Equation d'une droite non Lineaire - deux Y axes

foxBerlin

XLDnaute Nouveau
Salut Tous le monde,

J'aurais besoin d'aide pour trouver l'equation d'une droite non Lineaire. En attachement au message, il y a la piece jointe. je souhaiterais trouver l'equation de chaque droite afin de trouver les deux Y ou les droites se coupent. OU un moyen de trouver le point d'intersection.

J'ai essaye :
Courbe de tendance -
Type AX+b Ne donne pas le veritable point d'intersection.
Polynomiale Ordre 6 mais ce n'est pas encore juste.

Merci d'avance de votre aide.

Fox
 

Pièces jointes

  • Project Report2.xlsx
    19.3 KB · Affichages: 139

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Equation d'une droite non Lineaire - deux Y axes

Bonjour,

Trouver les équations des deux courbes de degré 6 ne pose pas de problème avec DROITEREG mais je ne vois bien pas la signification de l'intersection de deux courbes qui n'ont pas le même axe Y (échelles différentes)...Sinon, en utilisant le solveur sur les deux équations cela doit se faire.

Cordialement
 

foxBerlin

XLDnaute Nouveau
Re : Equation d'une droite non Lineaire - deux Y axes

Salut Mecano,
C'est assez théorique et assez abstrait ce que j'essaye de montrer. C'est pour un projet dans une matière pour mes études. Je pense que les Y n'ayant pas la même echelle ce n'est pas grave car graphiquement, ils sont mis à là même échelle par Excel automatiquement et Proportionellement et comme tu dis, il y a le solveur.
Sinon en tous cas, je viens de parcourir ton exemple et je t'en remercie bcp, je crois quoi je vais pouvoir à partir de ça le faire.
Merci Encore,
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Equation d'une droite non Lineaire - deux Y axes

Bonjour,

Comme dans ton cas le zéro est commun aux deux axes (ce n'est pas toujours le cas) il te suffit de créer une autre colonne dans laquelle les valeurs sont (ex. pour ligne S5) : =H5/160*4500 et de faire tracer la colonne S au lieu de la colonne H, en supprimant la série de la colonne H (donc le second axe). Le "dessin" des deux courbes est identique au précédent. Ensuite tu fais comme je t'ai indiqué (en mettant peut-être 1, 2, 3 ... pour les X au lieu de Company1...) et le résultat doit être multiplié par 160/4500 pour retrouver l'échelle de cette courbe...

Cordialement
 

foxBerlin

XLDnaute Nouveau
Re : Equation d'une droite non Lineaire - deux Y axes

Hello Mecano,

Donc comme promis, je te reponds. d'apres ce que tu m'as dis, je dois faire comme pour l'exmple H5/160*4500. Hors, si je supprime donc apres le 2eme Y, je n'aurais pas l'information du 160. et le but est de la faire automatiquement. Je te met en piece jointe mon avancement sur le support afin que tu puisses visualiser ce que je veux dire.

Merci par avance,
 

Pièces jointes

  • Project_Report-example.xlsx
    21.4 KB · Affichages: 69
  • Project_Report-example.xlsx
    21.4 KB · Affichages: 76
  • Project_Report-example.xlsx
    21.4 KB · Affichages: 81

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Equation d'une droite non Lineaire - deux Y axes

Si tu veux conserver l'échelle de droite, tu n'effaces pas cet axe secondaire ni ta courbe initiale mais tu mets cette dernière d'une autre couleur et tu la déplaces en haut de la liste des séries à l'aide des flêches ; comme les deux sont superposées tu ne la verras pas mais tu auras l'échelle.

Cordialement
 

foxBerlin

XLDnaute Nouveau
Re : Equation d'une droite non Lineaire - deux Y axes

Salut a Nouveau Mecano !
J'ai bien fais ce que tu m'a expliquer mais la je n'arrive pas a extraire les donnees de la formule et a arriver jusque'au bout. (faire comme dans la piece jointe que tu m'as envoye "exemple intersection")
Est-ce que tu pourrais encore m'aider une derniere fois. Je met en piece jointe l'avancement de mon travail.
Merci par avance,
 

Pièces jointes

  • Project_Report-example.xlsx
    22.3 KB · Affichages: 58
  • Project_Report-example.xlsx
    22.3 KB · Affichages: 63
  • Project_Report-example.xlsx
    22.3 KB · Affichages: 62

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Equation d'une droite non Lineaire - deux Y axes

Pour calculer la tendance, tu ne peux pas prendre en compte la plage dans laquelle les valeurs sont nulles car cela fausse le calcul. Il faut prendre uniquement les valeurs des 10 premières lignes. Je t'ai mis un début de solution pour le premier graphique dans le fichier joint mais il faudrait améliorer pour automatiser un peu plus (en particulier si le tableau s'allonge). On devrait pouvoir automatiser la prise en compte des maxi des deux axes mais il faut passer par du VBA.
Les "courbes" dont je n'ai laissé que les marqueurs sont les courbes d'origine ( donc elles ont chacune leur axe) ; finalement, je n'ai pas mis la colonne supplémentaire, j'ai inclus le rapport directement dans le calcul des coeff. de Inputs. Les courbes Tendance correspondent aux deux colonnes ajoutées à droite.

Si quelqu'un a un peu de temps pour regarder ces améliorations... car pour le moment je suis sur autre chose et je t'ai fait cela en vitesse...

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Copie de Project_Report-example-1.xlsx
    25.9 KB · Affichages: 68

foxBerlin

XLDnaute Nouveau
Re : Equation d'une droite non Lineaire - deux Y axes

Bonsoir !
Bon, j'ai compris ce que tu as écrit mais il y a juste un chose que laquelle je bloque.
Ne maitrisant pas vraiment la fonction Droitereg... comment à tu fais pour avoir les valeurs de X5,4,3,2,1 et la Cste ??? Il y a juste sur ce petit point que je bloque... La formule je l'ai copier et adapter mais la je bloque....
Je mets en copie l'avancement de mon support.
Merci en avance,
 

Pièces jointes

  • Copie_de_Project_Report-example-1.xlsx
    26.1 KB · Affichages: 73

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Equation d'une droite non Lineaire - deux Y axes

Bonjour,

C'est une fonction matricielle (regarde dans l'aide à ce nom). Dans le cas présent :

- tu sélectionnes toute la plage N44:T44
- tu écris ou tu colles ta formule, avec les parenthèses pour {1.2.3.4.5.6} (si c'était du 4ème degré par ex., il n'y aurait que {1.2.3.4} )
- tu valides en appuyant sur CTRL + MAJ + ENTREE en même temps
- idem en ligne 45

Si tu fais des modifs. il faut procéder de la même manière.

Cordialement
 

foxBerlin

XLDnaute Nouveau
Re : Equation d'une droite non Lineaire - deux Y axes

Salut Mecano et les autres !
J'ai pu bien avance sur le support et ai presque fini. Le seul truc c'est que pour les colonnes U-V-W-X, les chiffres obtenus ne me semblent pas correct alors que la formule est la meme que dans l'exemple de Mecano. Et donc, les graphiques ne sont pas bons.
De plus, comment obtient t´on les "X Intersection" en C et O 43.
merci par avance,
 

Pièces jointes

  • Project_Report-example.xlsx
    26.8 KB · Affichages: 66
  • Project_Report-example.xlsx
    26.8 KB · Affichages: 80
  • Project_Report-example.xlsx
    26.8 KB · Affichages: 75

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Equation d'une droite non Lineaire - deux Y axes

Bonjour,

J'ai repris ton fichier précédent car le dernier comportait des références bizarres ...

J'ai donc traité les deux cas avec les formules matricielles qui vont bien.

Pour éviter de modifier le solveur à chaque modif. j'ai mis deux boutons et les codes en VBA qui alimentent le solveur (on pourrait automatiser le lancement du solveur mais il faut savoir exactement quand le déclencher ; si on le fait par ex. à chaque recalcul, c'est inexploitable car il se lancerait à chaque modif. d'une cellule et comme il lui faut 1/2 s pour calculer à chaque fois...)

Attention à la formule du Xmini qui est matricielle...

A noter qu'il y a quelques cellules nommées pour le code du solveur ; tu peux les déplacer mais pas supprimer leurs noms.

A l'ouverture, à la demande d'activer les macros, il faut évidemment répondre OUI.

Dans les codes, tu verras des lignes vertes ; lorsque tu auras fini ton travail et que tu auras verrouillé ou non des cellules pour ensuite protéger le document, enlève les apostrophes pour activer ces deux lignes.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Project_Report-essai1.xlsm
    41.7 KB · Affichages: 70
  • Project_Report-essai1.xlsm
    41.7 KB · Affichages: 73
  • Project_Report-essai1.xlsm
    41.7 KB · Affichages: 77

Statistiques des forums

Discussions
312 377
Messages
2 087 738
Membres
103 657
dernier inscrit
chaval