Equation de courbes

popof

XLDnaute Occasionnel
Bonjour pitit forum
Bonjour pitit Lecteur


Voici ma question du jour ... je sais encore une :p

Peut on sous excel obtenir l'équation exacte d'une courbe (je sais comment avoir une fonction qui se rapproche mais pas un truc exact exact )

MiiIirci
 
D

Didier

Guest
sur quelle base Excel retrouverait l'équation exacte?
A partir d'un graphique il sait te donner l'équation dela courbe qui se rapproche le plus.
Etant donné que ton graphique est limité par les axes Excel ne pourra jamais valider à 100% une équation qui couvre de -l'infini à + l'inifni
 

popof

XLDnaute Occasionnel
re à tous

Voici le fichier en question [file name=Courbes.zip size=3940]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Courbes.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Courbes.zip
    3.8 KB · Affichages: 33
  • Courbes.zip
    3.8 KB · Affichages: 31
  • Courbes.zip
    3.8 KB · Affichages: 31

popof

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Suit toujours z'embêté avec l'histoire de ma courbe, les courbes de tendance on un delta trop important et ne sont donc pas utilisable :(

Donc si quelqu'un à une idée pour mou je suis preneur.


but: Trouver l'équation de la courbe :side:

Mirci :)
 

jeromegmc

XLDnaute Occasionnel
Salut,


Peux tu me chiffrer ton delta?


Petite mise en garde:

Je ne sais pas qu'elle est ta méthode pour définir l'écart entre ta courbe de tendance et la courbe tracée à partir des points du tableau. Moi je réalise un copier coller de l'équation de la courbe de tendance et je compare les valeurs à celles du tableau (en remplaçant x par la valeur souhaitée). C'EST LA QU'IL FAUT FAIRE ATTENTION: avant le copier coller il faut changer le format de l'équation de la courbe de tendance en ajoutant un maximum de 0 derrière la virgule sinon tu as, effectivement, beaucoup d'écart entre la courbe tendance et la courbe tracée.



Je ne sais pas si c'est clair, MAIS C'EST UNE ERREUR COURANTE SOUS EXCEL.

A+
 

2passage

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

l'équation suivante donne un bon résultat :

y = -3E-05x6 + 0,0058x5 - 0,4891x4 + 18,677x3 - 176,07x2 + 864,19x - 579,59

Non, ce n'est pas de la sorcellerie : ajouter courbe de tendance, polynomiale d'ordre 6, afficher l'equation sur le graphique et hop...

A+
 
A

Alors là !!!

Guest
Bonjour Jeromegmc
Bonjour à tous

Alors là encore une belle leçon mais j'ai pas tout pigé.
Ok, tu as un courbe, tu as son équation en niveau 6 pour celle ci sur le graphe.
Mais je bloque au niveau du copier-coller.
Est-ce la copie de l'équation sur la courbe et coller dans le tableau avec ensuite la fastitieuse parie de remplacement du x par C5 et ensuite un recopier vers le bas ou bien as-tu plus rapide, plus simple et plus pro ?

Et qu'est ce que c'est cette histoire de cellule avec pleins de 0 avant de coller? Car moi bêtement comme je copie une formule sous forme texte.

Merci d'éclairer ma lanterne
 

jeromegmc

XLDnaute Occasionnel
Salut,

Il s'agit bien du copier coller de l'équation de la courbe vers une cellule. Il faut, en effet, penser à ajouter un max de 0 sur l'équation de la courbe avant de copier.


C'est clair, ce n'est pas une solution très pro, mais c'est la méthode basique réalisable par tout le monde.

Comme solutions plus pro:

Juste avec Excel:

-Je peux te proposer l'utilisation des formules d'excel: droitereg, logreg... qui ne sont pas adaptées à tous les cas.

Après il y a l'utilisation du solver, pour minimiser les écarts entre des points et les points obtenus par une équation (tu dois déjà connaitre la forme de l'équation de ta courbe: ordre 1, 2 , 3..)

Sous VBA:

Réalisation de fonction perso: à adapter en fonction de ton besoin (ex: équation d'une droite)

et/ou utilisation du solver (quand l'équation est plus complexe)


J'espère que cela t'a aidé. Sinon repasse nous voir

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 232
Messages
2 086 461
Membres
103 220
dernier inscrit
samira2024