Envoyer une formule dans une autre cellule sous certaines conditions.

Pyroxyde

XLDnaute Nouveau
Bonjour !

Pour le boulot, je me lance dans la réalisation d'un tableau Excel assez complexe. En effet, j'ai une liste déroulante, et je voudrais qu'en fonction du choix fait, la formule utilisée dans la cellule adjacente soit adaptée à ce choix. En effet, suivant le choix fait, la formule sera complètement différente !
De plus, cela doit être recopié sur plusieurs lignes tout en utilisant les valeurs courantes de certaines cellules de la ligne et de la colonne.
J'ai pensé à utiliser des "SI" mais comme j'ai une vingtaine de choix... Ce n'est vraiment pas simple.
Je ne m'y connais pas beaucoup et j'espère que ce sera assez simple à mettre en oeuvre.

Si quelqu'un à une solution, merci d'avance !

Voici un exemple ci-joint.
Dans la liste on choisi une fonction. A droite de la fonction on entre deux paramètres. Et dans les cases colorées, nous obtenons le résultats de la fonction choisie qui utilise comme paramètre : "Dimension 1", "Dimension 2" et pour chaque case, un troisième paramètre égal au n° de la colonne (donc ici : 1, 2 ou 3). Ici, je ne sais pas quoi mettre dans la colonne fonction pour que les valeurs appelées par chaque formule soient celles de la ligne qui les appellent.

Après relecture, je ne sais pas si je suis très clair, mais bon, n'hésitez pas à me demander plus de détails.
 

Pièces jointes

  • exemple2.xlsx
    9 KB · Affichages: 29
  • exemple2.xlsx
    9 KB · Affichages: 27
  • exemple2.xlsx
    9 KB · Affichages: 31
Dernière édition:

Pyroxyde

XLDnaute Nouveau
Re : Envoyer une formule dans une autre cellule sous certaines conditions.

C'est entendu. Voilà un fichier qui contient ce que je souhaites faire dans les cellules. C'est noté manuellement mais précédé d'un "=" pour montrer que ce doit être une formule normalement. J'espère être plus clair.

Merci de votre prestance en tout les cas !
 

Pièces jointes

  • exemple2.xlsx
    9 KB · Affichages: 30
  • exemple2.xlsx
    9 KB · Affichages: 31
  • exemple2.xlsx
    9 KB · Affichages: 28

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Envoyer une formule dans une autre cellule sous certaines conditions.

Re
Merci de votre prestance en tout les cas !
c'est sympa mais je suppose que tu voulais dire promptitude (ou prestesse en vieux français)...sinon désolé mais je n'ai pas compris ton exemple bourré de valeur d'erreurs (placer un "'" devant un égale pour faire comprendre à Excel que c'est du texte).
=(Dimension1 de la ligne choisie *Dimension2 de la ligne choisie ) / ( Valeur de la Colonne dans laquelle la formule apparaît)
je ne sais pas à quoi tu fais référence.
N'as-tu pas un exemple concret à nous fournir ? Cela nous permettrait peut-être de comprendre ce que tu attends.
A+
 

Pyroxyde

XLDnaute Nouveau
Re : Envoyer une formule dans une autre cellule sous certaines conditions.

Ah, oui, désolé, je ne sais pas où je suis aller chercher cela... J'ai en effet confondu promptitude et prestance. :/

Hum, non, je ne peux pas fournir d'exemple réellement concret dans la mesure où justement, je ne sais comment faire...

En gros, après un choix dans la liste, la formule correspondant à ce choix doit se retrouver dans chacune des cases orangées à la droite du tableau, sur cette seule ligne là. Les formules sont référencées sur une feuille à part et renvoyées en fonction du choix fait.

Suite à cela, la formule qui se retrouve dans une des cases orangées (par exemple ici en D2) doit récupérer les valeurs de B2, C3 ainsi que de la colonne dans laquelle elle se trouve (donc ici la valeur 1). Enfin, le résultat est affiché dans cette même cellule D2.
Idem en E2 et F2, sauf que le résultat sera différent.

En gros, il faut que la formule d'une cellule soit assignée en fonction du choix et que toute seule, elle récupère les valeurs des cellules de la ligne (et le numéro de colonne) où elle apparaît...

Je m’emmêle le cerveau à essayer de trouver un moyen de mieux expliquer ça, ce n'est vraiment pas évident. :(
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
457

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 693
Membres
103 641
dernier inscrit
anouarkecita2