Énumérer les variables

J

Jocelyn

Guest
Bonjours à vous tous.

Je me demandais s'il est possible, à l'aide d'une phrase en VBA.
de faire énumérer les variables d'un module.

(Dans le but de les vider de leurs valeurs, ou pour vérifier si elle sont tous déclarées.)

Ou pour le moin, effacer la mémoire d'un module afin de rendre toutes les variables à empty.

( L'orsque l'on ferme le woorbook, la mémoire se vide. C'est ce que je veux, mais sans fermer le woorbook.)


Un petit commentaire sur les variables pourrait surement me donner un gros coût de pouce.


Je suis peut-être hors track, mais d'un calcul à un autre, certaines variables gardes des données en mémoire.


Merci de votre collaboration.
 
@

@+Thierry

Guest
Salut Jocelyn, le Forum

J'ai entrevu ton autre Fil où tu te fais quasiment un monoloque, étonnant pour quelqu'un qui tient à s'abstenir de faire du bla-bla !!

Pour t'obliger à déclarer tes Variables :
Option Explicit en Top du Module

Pour réinitialiser tes variables tout dépend de leur portée, si elle sont déclarée dans une Sub, elle n'ont de durée de vie que celle de la Sub...

Pour des Variables Publiques, il faut donc les réinitialiser en fonction de leur nature, une variable de type string sera "" un variable numérique sera 0... si tu veux plus amples information je te conseille ce fil :

=> Lien supprimé

Où j'avais fait beaucoup de bla bla pour rien car le demandeur n'est jamais revenu, mais où çà m'a fait réviser mes..... Variables !!!

Et plus anciennement tu trouveras aussi des informations sur les varaibles dans ce Fil :

=> Lien supprimé
Tu y trouveras auss un tableau PDF téléchargeable...


Bonne Soirée
@+Thierry
 
P

Pascal76

Guest
SAlut Thierry

Et oui ça se multiplie, ce fil fait des petits (mais des clones pas vraiment intéressant)

Bon j'ai répondu à peu près la même chose au sujet des variables public sur l'autre fil mais j'ai moins développer sur le reste

@ ++

Pascal
 
J

Jocelyn

Guest
Merci beaucoup à vous

Je suis désolé d'avoir fait le clone avec deux fils, mais je n'étais pas au courrant de vos règles.

Pascal m'a vraiment confirmé ce que je redoutais.

Soit: de réinitialiser mes variables publics avant chaque utilisation.

J'espèrais quand même trouver une façon simple comme vider la mémoire du projet ??? ou du module.

Et de Thierry, j'apprend qu'il faut que je fasse plus attention, et de ne pas déclarer mes variables public à la légère.

Maintenant d'après votre expérience,
Constuisez-vous, vos formulation, dans le UserForm le plus possible avec des variables Dim ? afin d'avoir le moin de variable public possible.

C'est ce qui me semble être le plus convenable suite à votre précieuse aide.

Grace à vous, je me sens plus d'attaque pour remanier mes calculs de façon plus convenable tout en essayant d'éviter les erreurs sans contrôle.
Mais c'est beaucoup de variables à manipuler.

Merci encore
 
J

Jocelyn

Guest
Re-boujours

à relire et relire pour bien comprendre,
j'ai aussi remarqué que Thierry répond très bien à ma question avec option explicit.
que je vais surment essayer quelque part.

En passant Thierry à un beau sens de l'humour.

A+
 
@

@+Thierry

Guest
You are Welcome Jocelyn

L'Option Explicit peut même être paramatré en "obligatoire" depuis VBE (Visual Basic Editor pour les intimes !).

Menu / Option => Outils => Onglet "Editeur" => Cocher "Obliger à Déclarer Les Variables"

NB çà n'aura d'effet que pour tes nouveaux projets mais çà t'évitera de refaire les mêmes oublis...

Ensuite, une "chti-astuce" du développeur... vu que tu as aussi le sens de l'humour :

Toujours dans VBE : Menu => Affichage => Fenêtre Variables Locales

Puis ton Module affiché aussi, tu fais F8 quand le curseur est sur une procédure à vérifier... Et Hop Miracle !! lol
Tu as aussi la fenetre exécution employée conjointement avec Debug.Print TaVariable directement dans la procédure...
Tu as aussi la fenêtre espion.... et ajouter un espion par click droit sur ta variable...

Il y a pas mal de choses à essayer dans ce VBE qui est un Véritable Bon Eradicateur (de Bugs... pour les grands intimes !!!!)


Bonne Programmation et Nuit blanche en perpective !!!
@+Thierry
 
J

Jocelyn

Guest
Ton attention est très apprécié. Merci encore.

Je pense avoir évoluer rapidement en un mois grâce à vous tous.

Mais, me voilà en train de faire un gros programe d'estimation.

Suite à vos commentaires:
J'ai Obliger à Déclarer Les Variables.
La fenêtre local m'étais inconu. (Je vais l'utilisé)
J'ai aussi remanier pour éviter un maximum de variables publiques.

J'aurai pas seulement des nuits blanches.
Mais plusieurs mots de tête.
Puisqu"il semble que ça ne fonctionne pas tout de suite.

Je vais faire des recherches.

Merci encore
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 619
Membres
103 608
dernier inscrit
rawane