enregistrement de fichiers

utilisateur_médiocre

XLDnaute Occasionnel
bonjour le forum

grâce à l'aide de ce forum, j'ai pu développer un outil de travail assez performant et je tiens à remercier tout le monde.

mais!!! une question, est-il possible d'ouvrir le fichier original, donc vide de données, et de ne pouvoir l'enregistrer, après travail par exemple, que si un nouveau nom lui a été donné.

existe-t-il une commande qui permette de faire cette protection ?
merci
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : enregistrement de fichiers

bonjour le forum

grâce à l'aide de ce forum, j'ai pu développer un outil de travail assez performant et je tiens à remercier tout le monde.

mais!!! une question, est-il possible d'ouvrir le fichier original, donc vide de données, et de ne pouvoir l'enregistrer, après travail par exemple, que si un nouveau nom lui a été donné.

existe-t-il une commande qui permette de faire cette protection ?
merci
Salut
Oui, c'est possible : ça s'appelle un modèle
Tu l'enregistres, vide, en tant que modèle (xlt).
Pour l'ouvrir, tu vas dans le menu >>Nouveau (<Ctrl>+<N>)>>Modèle sur mon ordinateur
C'est le même principe que quand tu crées un nouveau classeur : il faut l'enregistrer et il a par défaut le nom du modèle suivi d'un nombre
ATTENTION : ne nomme pas ton modèle classeur, ça t'évitera des surprises.

A+
 

utilisateur_médiocre

XLDnaute Occasionnel
Re : enregistrement de fichiers

bonjour Gorfael

la manipe que tu me propose est bien, seulement on peut quand même l'enregistrer sous le même nom et l'ouverture reste spéciale par "Nouveau".

étant donné que beaucoup de personnes vont se servir du fichier vierge, je ne voudrais pas qu'il puisse remplacer celui-ci par le leur modifié.
l'idéal serait qu'après avoir fait "ouvrir" , l'utilisateur se trouve dans l'obligation de donner un nouveau nom pour sauver son fichier modifié ou non d'ailleurs, sinon l'enregistrement reste impossible.

merci
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : enregistrement de fichiers

Bonjour tous,

Si tu as enregistré ton classeur, par exemple sous le nom Facture et en choisissant XLT (Modèle) dans Type de fichier, lors de l' "Enregistrer sous", déjà excel te propose de l'enregistrer dans un dossier spécifique, mais même si tu l'enregistres sous un autre répertoire, lorsque tu vas l'ouvrir, il va se nommer Facture1.

La personne qui ouvre ce XLT, l'enregistre en le nommant Facture, cela ne va pas toucher au modèle. (à condition, bien sûr, de ne pas rechoisir "Modèle".

Je ne comprends pas ton souci, ou alors tu n'as pas suivi les renseignements de Gorfael.

Peux-tu nous en dire plus ?

A te lire.

Jean-Pierre
 

utilisateur_médiocre

XLDnaute Occasionnel
Re : enregistrement de fichiers

bonjour JeanPierre

je viens de refaire un essai.

je crée un fichier que j'enregistre quelque part sous .xlt
bien! ensuite je vais le rechercher pour m'en servir et je veux l'enregistrer à nouveau.
à ce moment, effectivement il me propose de sauver avec l'extension .xls mais rien ne m'empêche d'aller dans le répertoire où est rangé le fichier source, de rechercher dans "type de fichier" l'extension .xlt, de cliquer sur le nom de fichier et d'enregistrer le fichier modifié sous le nom de l'original...et çà marche.
c'est justement cette possibilité qui me gêne.
est-il possible de rendre cette manip impossible avec le fichier source.
merci
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : enregistrement de fichiers

Re,

Là, je n'ai aucune parade, et je ne pense pas, sauf sous VBA, peut-être, mais après création de l'original.... La main aux Vbaïstes....

Ceci dit, cette opération serait ridicule, et pourtant j'ai eu, autour de moi, quelques collègues, on va dire "artistes" en la matière, du genre je connais tout et cela, ils ne l'on jamais fait... Ils m'en ont fait d'autres, certes

On va attendre d'autres idées.

Bon app. et Bonne journée

Jean-Pierre
 
Dernière édition:

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : enregistrement de fichiers

bonjour JeanPierre

je viens de refaire un essai.

je crée un fichier que j'enregistre quelque part sous .xlt
bien! ensuite je vais le rechercher pour m'en servir et je veux l'enregistrer à nouveau.
à ce moment, effectivement il me propose de sauver avec l'extension .xls mais rien ne m'empêche d'aller dans le répertoire où est rangé le fichier source, de rechercher dans "type de fichier" l'extension .xlt, de cliquer sur le nom de fichier et d'enregistrer le fichier modifié sous le nom de l'original...et çà marche.
c'est justement cette possibilité qui me gêne.
est-il possible de rendre cette manip impossible avec le fichier source.
merci
Salut
Ce que tu dis est vrai : si tu ouvres le fichier .xlt, tu peux le modifier.
De même que si tu ouvres un nouveau classeur et que tu lui donnes le nom de ton modèle en l'enregistrant en tant que modèle, tu perdras ton fichier.
Quelque soit la méthode utilisée, il y aura toujours une faille exploitable par une personne mal intentionnée.
Et tu ne peux rien y faire ! il faudra plus ou moins de temps/moyen pour y arriver, mais si on a la volonté, on peut.

Mais dans ce cas, on ne parle pas d'erreur, mais de volonté délibérée de nuire => du sabotage. Et là, ce n'est plus un problème de modèle d'Excel, mais de sécurité informatique, et, suivant les moyens investis, tu pourras trouver le coupable et aller le voir avec la "machine à baffes" en poche.

Désolé, mais ça n'avait pas l'air d'être ce genre de problème.
Moi, je traite d'un problème de "travail normal" : donner un modèle de fichier préformaté, avec la méthodologie pour qu'une erreur ne vienne pas perturber le travail fait sur le modèle.
Le modèle est une aide, pas une obligation. Et si la personne fait tout le travail à la main, tu ne pourras pas l'en empêcher (par informatique)

Donc, la question a se poser c'est : Quel est le But ?
- Empêcher un sabotage => rien à voir avec Excel, c'est la sécurité globale qui est à étudier
- Empêcher une modification par inadvertance => tu as ce qu'il faut faire, (sans compter les histoires de droits administrateur)
- Obliger les gens à utiliser ton modèle => rien à voir avec Excel, mais avec la hiérarchie

Où se situe exactement le problème ? :confused:

A+
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : enregistrement de fichiers

Re,

Je viens de retourner le problème dans tous les sens.

Même si l'on à une macro dans le fichier qui empêche l'enregistrement sous Xlt et le même nom, rien n'interdit à un utilisateur d'ouvrir sans activer les macros.... problème donc. Il va falloir un second code pour fermer le fichier dans ce cas... mais là, c'est impossible car s'il n'active pas les macros, ce second code ne pourra être opérationnel.

Mais puisque tu en es aux doutes, une petite couche supplémentaire.... Si un malin, pour quelque raison d'ailleurs, va changer le format d'enregistrement, il sera sans doute capable de supprimer ton code, même protégé, et modifier le fichier modèle...

Pire, s'il est mal intentionné, il peut toujours enregistrer un fichier vide de tout, en modème sous le même nom... mais, bon, c'est plus que rare, heureusement.

Je pense qu'il te va falloir abondonner cette idée.

Jean-Pierre

Edit : Salut Gorfael, long à rédiger moi, mais à peut près les même idées.
 
Dernière édition:

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : enregistrement de fichiers

Salut jeanpierre et le forum
Edit : Salut Gorfael, long à rédiger moi, mais à peut près les même idées.
oi aussi, le temps de trouver comment exprimer les idées, et d'abitude, je me fais griller. Aujourd'hui, cest toi :p

Mais en gros, tout ceux qui sont habitués à excel devraient avoir le même style de raisonnement :
- C'est pour prévenir une mauvaise manip => fichier modèle
- C'est pour prévenir une volonté mal intentionnée => ce n'est plus du domaine d'Excel. Mais que fait donc Sarko !!! :D

A+
 

utilisateur_médiocre

XLDnaute Occasionnel
Re : enregistrement de fichiers

bonjour les gars, le forum

j'ai très bien compris ce que vous m'expliquez et j'en tiens compte d'autant que vous avez raison.
l'objectif était d'éviter que quelqu'un fasse malencontreusement une bêtise et je ne pensais nullement à des actes délibérés de nuisance.
merci à vous.
par contre, je viens de sauver mon appli sous "nomfiche.xlt" dans un répertoire définitif et de la rouvrir.
ensuite j'ai fait enregistrer et il a enregistrer sous "nomfiche.xlt" sans problème et sans me demander quoi que ce soit.
est-ce normal??
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : enregistrement de fichiers

Bonjour à tous,

Pour répondre à ta dernière question, Non ce n'est pas normal.

J'utilise depuis 1995 ce principe, je n'ai jamais rencontré un seul souci.

Néanmoins et pour en être sûr, je viens de refaire plusieurs tests sur 7 ou 8 fichiers différents, sans problème non plus.

Tu fais bien Enregistrer sous et en bas, dans Type de fichier, tu choisis bien Modèle ? Je sais que la question est bête....
Si tu ouvres ce fichier, le tiens "nomfiche" en Xlt, il doit s'ouvrir en tant que "nomfiche1"
et si tu l'enregistres direct, c'est sous ce nouveau nom et en Xls qu'il doit le faire...

Comprends pas trop sinon.

Bon week-end et à te lire pour plus....

Jean-Pierre
 

utilisateur_médiocre

XLDnaute Occasionnel
Re : enregistrement de fichiers

je te crois jeanpierre, sans problème, mais il s'ouvre en .xlt sans adopter le 1 supplémentaire.
d'ailleurs je viens d'essayer avec un fichiers sans valeur et c'est pareil.
je te le joins en .xls.

il doit y avoir quelque chose que je ne fais pas!!!!!
merci
 

Pièces jointes

  • nouveau.xls
    13.5 KB · Affichages: 40
  • nouveau.xls
    13.5 KB · Affichages: 42
  • nouveau.xls
    13.5 KB · Affichages: 40

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : enregistrement de fichiers

Re,

Ouvert ton fichier sans problème, enregistré sous Xlt, pareil, réouvert, j'ai bien un "nouveau1.xls".

Alors, tu réédites ton message (en bas à doite) de 12h37, en Mode avancé et gérer les pièces jointes, tu supprimes ce classeur inutile (fonction Supprimer) et tu le remplaces par le même, mais en XLT, enregistré chez-toi.

A te lire.
 
Dernière édition:

Discussions similaires