enregistrement automatique à intervalle régulier

F

Fifi Bricotin

Guest
Bonjour le forum

J'aimerais connaître le code permettant un enregistrement automatique du classeur actif (avec ActiveWorkbook.Save) toutes les x minutes (par ex. toutes les 10 minutes).

Merci d'avance de m'aider.

Bonne journée.

Fifi
 

Jacques87

XLDnaute Accro
Bonjour Fifi

Il te suffit d'ajouter une macro demandant d'enregistrer ton classeur, cette macro étant déclencher par un 'Timer' tel que


Dim Start As Double

Start = Timer
Do While Timer < Start + 60*10 'en secondes
Loop
Call enregistrement

l'enregistrement effectué, dans la macro adéquat tu demandes à relancer le Timer

Bon courage

PS : mais il me semble que ceci existe en option 'toute faite', à vérifier

C'est bien ce qui me semblait, va voir dans Options, Enregistrement
Donc pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Oups Temjeh pas vu

Message édité par: Jacques87, à: 25/02/2006 12:20
 
F

Fifi Bricotin

Guest
Bonjour Temjeh et Jacques,

Merci de vos réponses.

Temjeh, l'option que tu mentionnes ne concerne pas l'enregistrement par ActiveWorkbook.Save, mais seulement l'enregistrement 'en vue de la récupération automatique des données'. C'est à dire uniquement en cas de crash de ton ordinateur, ou de panne de courant, lorsque ton fichier excel est ouvert.

En revanche, la fonction de restauration automatique ne remplace pas la commande Enregistrer (celle par ActiveWorkbook.Save). Donc, si tu fermes ton fichier normalement sans avoir enregistrer les modifications, tu ne récupéreras pas ces dernières quand tu le rouvriras, même si l'enregistrement auto des données s'est effectué dans l'intervalle.
Fais le test, j'en ai fait un, tu verras.

Jacques, je te remercie pour ton code. Je vais l'appliquer tout de suite.

Bonne journée et merci encore à vous deux.

Fifi
 

Bricofire

XLDnaute Impliqué
Bonjour tout le monde, :)
Question de fond,

Fifi Bricotin, d'après ce que tu dis, je pense ( à certifier :whistle: ) que l'automatisme, enregistre le fichier dans un fichier temp de passage.
Quand tu fermes le fichier Volontairement, tu lui dis d'enregistrer ( auquel cas il n'a pas à garder le fichier de passage) ou tu lui dis de ne Pas enregistrer (auquel cas, il ne garde pas non plus le fichier de passage puisque ce n'est pas cette version que tu indiques clairement vouloir garder !). Ca protège contre les accidents, pas contre le volonté explicite de l'utilisateur... ;) .
Si tu veux parer à l'erreur humaine (chère aux latinistes), il faut à ce moment là détourner les commandes de fermeture du classeur pour activer à chaque fois la sauvegarde par défaut à la fermeture.... Dans ton cas si l'utilisateur modifie et ferme sans sauvegarder dans la fenêtre des 10 mn du timer, il se passe quoi ? :whistle:

Bonne journée,

Brico
 
F

Fifi Bricotin

Guest
Bonjour Bricofire,

merci de ton intervention.

Pour répondre à ta question : si l'utilisateur ferme sans sauvegarder ses modifications dans la fenêtre du timer, alors il a perdu moins de 10 minutes de travail.
En revanche, sans enregistrement automatique toutes les 10 minutes, il peut alors perdre des heures de travail.
Mon souci est de 'limiter la casse'.

Bonne journée.

Fifi
 

Bricofire

XLDnaute Impliqué
re ;)
Fifi Bricotin,
j'ai bien dit question de fond, pas de polémique ;) l'idée est de savoir, à tester donc..., l'enregistrement automatique couplé à du VBA qui empêche une fermeture sans sauvegarde peut-elle être La solution ? Sachant que le pb a son corrolaire si t'es en train de faire une grosse C.. euh Bêtise, tu ne peux pas la gommer à part refaire la manip inverse, pour contourner se pb s'il existe, il faudrait alors incémenter les sauvegades avec des Numéros pour pouvoir revenir au stade précédent (ou agrémenter ton code d'un bouton qui permette une fermeture sans sauvegerde), notion de contexte..
..

Bonne journée

Brico
 
F

Fifi Bricotin

Guest
Re-bonjour Bricofire

tu soulèves en effet une question essentielle avec le risque de de pas pouvoir 'revenir en arrière' après une grosse boulette en usant de la faculté de ne pas sauvegarder les dernières modifs lors de la fermeture du fichier.

Il se trouve que j'ai trouvé sur le web un classeur démo, oeuvre de 'Flo Cabon', qui tient compte de ce problème, et propose dans les options à l'ouverture, de choisir combien de svg différentes on veut conserver, et ensuite chaque sauvegarde automatique est conservée dans autant de fichiers distincts, ce qui permet le 'retour en arrière' en cas de grosse boulette.
Ca me convient bien, je mets le lien ici, si ça peut t'intéresser ou un autre utilisateur de ce forum :

Ce site n'existe plus

Norton (à jour) ne m'a rien signalé d'anormal.
Je suis en train de tester le classeur.

Bon après-midi.

Fifi
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 447
Messages
2 088 496
Membres
103 871
dernier inscrit
julienleburton