Enquète de satisfaction avec Graphique

Sebastien59

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé mon bonheur c'est pourquoi je vous demande un peu d'aide. Je suis débutant avec excel et je dois créer une enquète de satisfaction client avec graphique ( je travail dans la qualité). le but étant d'avoir un graphique qui évolue en fonction des réponses.
Sur cette feuille excel seont donc renseigné différents éléments par colonne:
-Date
-Nom
-Prénom
-N° de facture

-Question 1
-Question 2
-...
Question 11

Sur une ligne nous auront donc l'ensemble des informations ainsi ques les réponses au questions.( les réponses peuvent ètre Oui ou Non, mais aussi des choix multiples)
J'espere que jusqu'ici je suis à peu prés clair.
Mon but étant d'avoir un graphique associé à chaque question, mais qui évolue en fonction du nombre de personnes qui ont répondu. je vous ai transmis mon fichier excel en pièces jointes. la feuille 1 ou devront se trouver les tableaux et la feuille 2 ou il y a un récapitulatif des questions.
je ne sais pas du tout comment faire. j'ai entendu parler de tableau dynamique, graphique évolutif, peut étre qu'il y a un moyen beaucoup plus simple et rapide pour traiter ce genre d'informations ou bien encore des exemples prets à étre utilisé sur certains sites.

Je vous remercie déjà des réponses que vous pourrez m'apporter.

Sébastien
 

Pièces jointes

  • Enquête de satisfaction client.xls
    23 KB · Affichages: 5 031
  • Enquête de satisfaction client.xls
    23 KB · Affichages: 4 751
  • Enquête de satisfaction client.xls
    23 KB · Affichages: 4 887

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Enquète de satisfaction avec Graphique

Bonjour Sébastien59 et bienvenue

ci-joint, ton fichier avec une proposition de solution (assez simple à mettre en oeuvre, je pense) ... pour autant qu'elle corresponde à tes attentes.

Dis-nous ce qu'il en est après avoir testé.

Modeste
 
Dernière édition:

Sebastien59

XLDnaute Nouveau
Re : Enquète de satisfaction avec Graphique

Merci beaucoup Modeste

C'est exactement ce que j'ai besoin, c'est parfait. Par contre pourrais tu m'expliquer comment tu as procéder pour obtenir le graphique? je vois que tu as rajouter des choses en dessous des réponses au questions. Si le tableau augmente en fonction du nombre de personnes intérrogées ( Jusqu'à 200 lignes) comment puis-je proceder?

Encore merci beaucoup pour ton aide

Sébastien
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Enquète de satisfaction avec Graphique

re-bonjour Sebastien59,

sous tes questions, j'ai simplement ajouté des formules qui permettent de compter automatiquement le nombre de fois où la réponse est 1, 2, 3, 4 ou 5. Ainsi, dans la cellule H36, la formule est =NB.SI(H10:H33;$G36) Il suffit d'y remplacer le H33, par H209, si tu sais que tu auras 200 réponses au maximum (en XL2003, tu seras limité à 65526 réponses possible ... de ce côté-là, ça devrait aller). Une fois la modification effectuée, tu recopies la formule dans les 4 lignes suivantes et sur autant de colonnes que tu as de questions.

Attention à 2 choses, cependant:
- au stade actuel, seuls les 5 réponses prévues dans ta feuille "Questions" sont prévues; si tu y ajoutes des "oui / non / peut-être", il faudra sans doute adapter. Idem, si pour certaines questions, l'échelle des réponses va de 1 à 7.
- par ailleurs rien n'interdit, pour le moment, d'indiquer 5 ... même si la question ne prévoit que 3 réponses possibles.

En fonction de la situation, tu nous diras si tu découvres de nouvelles difficultés.

Modeste
 

Sebastien59

XLDnaute Nouveau
Re : Enquète de satisfaction avec Graphique

ReMerci Beaucoup Modeste,

J'ai reussi à l'adapter sur 300 lignes ce qui devrait etre, je pense, suffisant pour un petit moment. j'ai acheté un livre il y a pas trés longtemps sur les charmes de Office mais rien ne vaut une bonne entraide. je v maintenant essayer de reproduire le graphique que tu as fait pour les autres questions. Mon responsable va etre heureux d'avoir tout ces indicateurs à porter de main!

Merci encore, et si je bloque sur les graphiques je reviendrai vous solliciter...

Cordialement

Sébastien
 

alatchen

XLDnaute Nouveau
Re : Enquète de satisfaction avec Graphique

Bonjour Sébastien59 et bienvenue

ci-joint, ton fichier avec une proposition de solution (assez simple à mettre en oeuvre, je pense) ... pour autant qu'elle corresponde à tes attentes.

Dis-nous ce qu'il en est après avoir testé.

Modeste
bonjour Modeste et puis tous les autres,
ta réponse m'aurait intéressé mais je ne vois pas de fichier attaché
si tu pouvais me le faire parvenir, ce serait sympa
alatchen
 

alatchen

XLDnaute Nouveau
Re : Enquète de satisfaction avec Graphique

bonjour à toi modeste et puis à tous les autres
dans ta première réponse, tu faisais référence à un fichier avec une proposition de solution mais je ne vois pas de fichier attaché
pourrais tu me le faire parvenir car ce la m'intéresse
merci d'avance
alatchen
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Enquète de satisfaction avec Graphique

Bonsoir alatchen, le forum,

J'ai d'abord été aussi surpris que toi, de voir qu'il n'y avait pas de fichier et qu'en plus j'aurais modifié ce même message ... 2 mois plus tard ! Puis je me suis souvenu avoir lu dans un coin que je disposais d'un espace de stockage non-extensible ... J'ai donc supprimé une série de fichiers sur des discussions qui semblaient anciennes ... Il semble que l'idée n'était pas si bonne (d'autant que je n'en ai pas de copie sur cette machine-ci)

Sur ce forum, j'en connais plein qui pourraient trouver rapidement une solution à la demande de l'époque ... J'y regarderai moi aussi, mais certainement plus ce soir :(
Cependant, ne serait-il pas plus intéressant que tu déposes toi-même un extrait de ton fichier (sans données confidentielles) en nous expliquant ce que tu voudrais faire ... Tout ceci pour ne pas démarrer sur un fichier (un peu ?) différent, et devoir adapter ensuite !

Bonne nuit,

Modeste
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Enquète de satisfaction avec Graphique

Salut tout le monde,

alatchen, sans écho de ma suggestion d'hier soir (déposer un extrait de ton propre fichier), j'ai simplement refait quelque chose qui doit ressembler à ma proposition de l'époque pour Sebastien59, puisque celle-ci le contentait.
Pour maintenir mon neurone en éveil, j'ai essayé d'appliquer, cette fois, une formule nommée (qui devrait prendre en compte les réponses ajoutées et les questions supplémentaires)
Quant au graphique, je ne l'encadrerais certainement pas pour l'admirer ensuite,:rolleyes: il illustre simplement la proposition ... ce n'est pas la partie la plus difficile, me semble-t-il.
Mes remarques de l'époque message #4 restent valables et il y a certainement plein d'améliorations à apporter ... d'où ma proposition d'hier, que je réitère.

Mon meilleur souvenir à Bruxelles ;)

Modeste

Edit: vite, avant que quelqu'un le remarque, je joins le fichier ... pour ne pas qu'on remarque qu'Alzheimer me guette !
 

Pièces jointes

  • Enquête de satisfaction client.xls
    25.5 KB · Affichages: 3 156
  • Enquête de satisfaction client.xls
    25.5 KB · Affichages: 3 257
  • Enquête de satisfaction client.xls
    25.5 KB · Affichages: 3 393
Dernière édition:

ThibM

XLDnaute Nouveau
Re : Enquète de satisfaction avec Graphique

Bonjour tout le monde,

Etant novice mais très interéssé par les subtilités d'excel, je dois aussi mettre en oeuvre une étude de satisfaction client sur excel.
La méthode de Modeste est compléte mais pourrais-tu m'expliquer comment tu as mis en forme le graphique avec les réponses aux questions ?

Merci de votre aide!

Thib:)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Enquète de satisfaction avec Graphique

Bonjour Thib:) et bienvenue à toi,

Ce qui serait bien, ce serait de préciser ta question: comme on ne te connaît pas, on ne sait pas si tu cherches un "mode d'emploi complet" sur le thème "Comment que c'est-y que je crée mon premier graphique en Excel?", si c'est le mariage élégant et raffiné des couleurs qui te fait saliver, si c'est l'affichage des pourcentages sur les secteurs qui te pose problème, si la seule chose qui manque pour que ton bonheur soit complet serait de tracer l'ombre grise du secteur représentant le "Nombre de 5" ... ou Dieu sait quoi d'autre ! :D

Soyons fous, tant qu'à faire: dépose une version allégée de ton fichier (dont tu auras veillé à ce qu'il soit exempt de toute donnée à caractère confidentiel!) en ajoutant la partie du graphique que tu arrives à créer et en mentionnant ce que tu voudrais améliorer, peaufiner, soigner, ...

À y regarder aujourd'hui, je suis incapable de dire pourquoi j'ai utilisé cette formule nommée, pour calculer le nombre d'occurences d'une réponse :confused: ça ressemble à une crise exacerbée de masochisme ou à une séance de fustigation!
 

ThibM

XLDnaute Nouveau
Re : Enquète de satisfaction avec Graphique

Bonjour Modeste et merci de ta réponse, après 6 ans,c'est vrai que je n'esperais pas trop une réponse, ;)

Alors, J'ai crée un questionnaire (Le questionnaire est sur la feuille 2. ) qui n'a pas encore été completé cette année, mais avant tout commencement de l'étude, je dois créer une méthode de traitement des données du questionnaire en question sur Excel.

En fait, je voudrais arriver à faire une synthese de chaque client interrogé, par critere de satisfaction, par question, et par projet individualisé par rapport à la satisfaction globale (1) et par rapport au projet seulement.(2)

Voilà ce que j'ai commencé à faire:

Je me suis servis de ce que tu avais fais, mais sans trop de compréhension par rapport à ce que je faisais...
Et dans un second temps j'ai réalisé un TCD mais sans trop de réussite, je te laisse juger par toi même.

Encore une fois, merci de ta réponse.

Thib
 

Pièces jointes

  • Enquetesatisfactionstudy.xlsm
    80.9 KB · Affichages: 505

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Enquète de satisfaction avec Graphique

Bonjour,

Toi qui es immergé dans ton fichier et ton questionnaire, tu dois savoir précisément ce que tu rêves de faire ... pour moi qui les découvre (garnis de données "fantômes" et de résultats dont on ne sait trop d'où ils viennent) j'avoue ne pas comprendre tes attentes. Quel sera le contenu des colonnes de ton "QuestBack"? Qu'entends-tu par "par projet individualisé par rapport à la satisfaction globale (1) et par rapport au projet seulement.(2)"

Comme -visiblement- tu connais les TCD et les graphiques "Radar", je ne suis pas certain que je te qualifierais de "novice" ... et j'en suis toujours à me demander ce que tu as trouvé de plus "exploitable" dans cet ancien fichier.

Je te propose de réaliser une version allégée de ton fichier (une dizaine de noms "bidons" devraient suffire et 5 à 10 questions, avec les réponses associées). À l'aide d'exemples concrets, tu indiquerais quels résultats devraient apparaître, où, sous quelles conditions, etc.
... Tu vois ce que je veux dire?
 

ThibM

XLDnaute Nouveau
Re : Enquète de satisfaction avec Graphique

En fait, le graphique radar, et tcd sont mes objectifs, mais j'ai pris ça sur internet en essayant d'adapter à mes questionnaires. Sans succès.

Donc en utilisant ton fichier et à ton conseil j'ai rempli ta feuille(qui me parait plus clair) , mon objectif de résultat est:
- d'avoir un graphique radar de satisfaction par client, donc par questionnaire rempli;
- d'avoir un graphique radar concernant la moyenne de satisfaction de l'entrerpise en utilisant les critères,
- et pour la question 25) , un diagram a baton

Donc je sais qu'il faut faire un tcd..
Si vous pouviez m'aidez!

Merci
 

Pièces jointes

  • Etudesatisfaction2.xlsm
    19.1 KB · Affichages: 325

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 145
Membres
103 129
dernier inscrit
Atruc81500