Autres Enigme Einstein

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous,
Je n'arrive pas à résoudre mon énigme Einstein !
Pouvez-vous m'aider !
Merci à l'avance !
 

Pièces jointes

  • Enigme EinsteinA.xls
    84 KB · Affichages: 45

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir JBARBE,

j'ose pas ouvrir ta PJ : c'est peut-être un fichier sur la relativité ou sur la physique nucléaire, qui risque de finir en forme de champignon atomique ? 😜 😂 🤣

soan
Bonsoir soan,
Plaisanterie à part, je ne suis pas nouveau dans ce forum et mes fichiers ne sont pas dangereux !
J'ai bien fait une macro, mais elle s’avère obsolète !
VB:
Option Explicit

Sub test()
Dim i As Long, j As Long, W As Long, k As Long, l As Long
Application.ScreenUpdating = False
Sheets("Feuil1").Visible = True
With Sheets("Enigme d'Einstein")
W = 4
For i = 4 To 28
 i = W
 For l = 3 To 7
   If .Cells(i, l).Interior.ColorIndex = 3 Then
    .Cells(i, l).ClearContents
    .Cells(i, l).Interior.ColorIndex = xlNone
    Exit For
   End If
Next l
  Sheets("Feuil1").Select
  For j = 3 To 7
   If .Cells(i, j) = Cells(i, j) And Cells(i, j) = "X" And Cells(i, j) <> "" And .Cells(i, j) <> "" Then
   Exit For
   ElseIf Cells(i, j) <> "" And .Cells(i, j) = "" Or Cells(i, j) = "" And .Cells(i, j) <> "" Then
   MsgBox "Il y a une (des) erreurs"
    For k = 3 To 7
    If .Cells(i, k) <> "" And .Cells(i, k) <> Cells(i, k) And Cells(i, k) = "" Then
   .Cells(i, k).Interior.ColorIndex = 3
    Exit For
    End If
    Next k
   Sheets("Feuil1").Visible = False
   Exit Sub
   End If
  Next j
  W = W + 1
Next i
End With
MsgBox " Enigme CORRECT "
Sheets("Feuil1").Visible = False
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Sub effacer()
Dim message
message = MsgBox("Voulez-vous effacer?", vbYesNoCancel, "ATTENTION")
If message = vbYes Then
Sheets("Enigme d'Einstein").Range("C4:G28") = ""
End If
End Sub
Bonne soirée !
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re,
référence :

L'Énigme d'Einstein, aussi appelée Énigme des cinq maisons, est un intégramme qui aurait été inventé par le physicien et mathématicien Albert Einstein, bien que cela n'ait jamais été prouvé. Elle est apparue pour la première fois dans le magazine Life le 17 décembre 19621, soit 7 ans après la mort d'Einstein en 1955. Selon ceux qui publient maintenant cette énigme, Einstein aurait dit que seulement 2 % de la population est capable de la résoudre de tête.

Je suis très très petit devant tant de savoir !!!!
J'ai rien compris à cet énigme !
Et vous !!!!!
bonne nuit !
 
Dernière édition:

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Bonjour Jbarbe, Soan, le forum

Regardes ce fil et particulièrement le post 14 avec un code du grand maitre Ti dont je salue ici la mémoire.
ça date un peu (mais cela fonctionne), ça rappellera des souvenirs aux anciens du forum (de l'ancien forum d'avant celui ci d'ailleurs).

Bien cordialement
https://www.excel-downloads.com/threads/enigme-deinstein.26899/
 
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour @JBARBE,

finalement, j'ai quand même téléchargé ton fichier ; je confirme qu'il est sans aucun danger de type explosion avec un joli champignon nucléaire ! :p le seul danger est d'y laisser quelques uns de ses neurones à chercher une solution parmi plusieurs milliards de combinaisons possibles ! 😜 🤪 😂 🤣

et dire qu'y'a encore moins d'chances de gagner au loto ou au tiercé ! même avec tes tentatives de prédiction des futurs numéros gagnants à partir de l'historique des tirages, ou de je ne sais plus quel calcul probabiliste, mathématique, ou de martingale ! :rolleyes:



Bonjour @Yeahou,

super, ton lien ! 👍 :) pour toute la conversation, et en particulier :

* le post #8 d'Arsène_Lupin : « 24 883 200 000 combinaisons possibles pour cette énigme... » ; attention, lire : 24 milliards 883 millions 200 mille combinaisons possibles ; ouf ! 🤪

* le post #14 de Ti : sa solution (2 fichiers) ; même si j'ai pas eu l'temps d'télécharger et voir les 2 fichiers, le post #15 de Lapou confirme que c'est un super job ! 🙂

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

j'ai bien aimé aussi le post #3, avec l'allusion au jeu cluedo : « le docteur Moutarde dans la bibliothèque avec la cordelette » ; lolllllll ! 🤣 sauf que dans ce jeu, c'était le Colonel Moutarde, et le Docteur est la pauvre victime : le Docteur Lenoir ; hélas, j'ai jamais compris pourquoi le matou Yeahou l'a assassiné ! 😭 peut-être car le Docteur avait oublié d'lui donner son Whisky son Whiskas ? 😜 🤪 😂 🤣
Image.jpg

le post #4 est pas mal aussi : l'allusion à l'un des plus célèbres romans policiers d'Agatha Christie « Le Crime de l'Orient Express », avec le non moins célèbre détective belge Yeahou Hercule Poirot ... dont tout l'monde connaît l'humble opinion qu'il a de lui-même ! 😁 😜 non, non, j'te rassure, Yeahou : c'est pas du tout ton cas : t'as jamais prétendu être un détective plus doué que les plus fins limiers de Scotland Yard ! 🤣 🤣 🤣 c'est vrai, j'le jure : croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer ! 😜

soan
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous,
Je n'arrive pas à résoudre mon énigme Einstein !
Pouvez-vous m'aider !
Merci à l'avance !
Re,
Oui, c'est sans espoir pour cet énigme et je m'excuse d'avoir porter cette demande sachant qu'Einstein ne savait pas beaucoup ce qu'il faisait !
Je préfère les fichiers des courses hippiques c'est plus évident que le loto, d'ailleurs j'ai quelques fichiers de ce forum créer par moi-même et par les bénévoles de ce site qui se reconnaitrons !
Mais comme tout jeux, il y a parfois quelques surprises !
Bonne journée !
 
Dernière édition:

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Jbarbe, Soan, le forum

Regardes ce fil et particulièrement le post 14 avec un code du grand maitre Ti dont je salue ici la mémoire.
ça date un peu (mais cela fonctionne), ça rappellera des souvenirs aux anciens du forum (de l'ancien forum d'avant celui ci d'ailleurs).

Bien cordialement
https://www.excel-downloads.com/threads/enigme-deinstein.26899/
Re,
C'est à faire péter ton ordi ta solution et sans résultat positif évidemment !
Bonne journée à tous et bon bénévolat ! 😂 😂;)
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 266
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia