Encaissement Hervé?

la croisée des pains

XLDnaute Occasionnel
bonjour à tous,

je joins un fichier avec des modifications à attribuer pour Hervé,
mais vous pouvez tous contribuer à ce fichier

merci à vous tous

bonne soirée et bon week-end :woohoo: :evil:
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour laurent , le forum

J'ai pas tout compris concernant les encaissements laurent.

Tu as un fond de caisse de départ, chaque fois qu'une recette est enregistré (espèce), ton solde de caisse augmente.jusque là , OK

par contre ton encaissement de chèque auprès de ta banque, n'augmente pas ta caisse, non ???

cet encaissement augmente ta trésorerie global, mais pas ton fond de caisse quotidien, enfin je crois.

Pourrais-tu etre plus précis, et me dire ce que tu attend de l'userform ?

merci

salut
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonsoir Laurent, Hervé, le Forum,

je reviens mettre mon grain de sel dans ce fil pour prodiguer, très modestement, quelques conseils.
1) Le terme 'encaissements' me chagrine beaucoup car il s'agit de décaissements en fait puisque espèces et chèques sortent de la caisse. Pour ma part, je renommerai l'onglet 'encaissements' par le terme 'remises en banques'
2) Dans la gestion des caisses, ce ne sont pas les chèques qui posent problème mais bien les espèces. Je pense qu'il est vraiment préférable de gérer 'une caisse espèces' et une caisse chèques+Tickets restaurants le cas échéant, si Laurent les accepte bien sur ;) .
Pour les chèques c'est très simple, ce qui rentre doit en principe ressortir à moins que .... (Je plaisante !)
3) N'envisages tu pas Laurent de gérer également tes dépenses espèces dans ce classeur Excel afin d'avoir toujours un controle entre ton solde thérique de caisse et ton solde réel ?
4) Je pense, comme Hervé, qu'il ne faut pas mélanger la notion de fonds de caisse (espèces sonnantes et trébuchantes) avec ta trésorerie (tout confondu)

Je peux vous aider si vous le souhaitez sur le fond mais pour la forme Hervé, s'en charge à merveille

Bonne fin de journée
Sylvie
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour Laurent, Hervé, Sylvie40 et re le Forum,

Mon grain de sel aussi pour une autre explication, (risque de pas être mangeable le pain à ce rythme) :p
En fait la caisse, au sens de commerçants comme Laurent, c'est l'argent qui rentre, espèces, chèques, CB etc...
C'est simplement un problème de gain de temps et d'honoraires comptables moins agréssifs.
Il y a donc les espèces sur lesquelles ont peut préléver des dépenses et le reste (chèques, CB, TR) qui est insécable.
Les dépôts en banque deviennent donc : remise espèces 200, 350, etc, les chèques 1256.27 ou je ne sais quoi. Idem pour les autres solutions.
Le solde de caisse, quant à lui doit toujours être bon entre les espèces sonnantes et les chèques non remis par exemple. (A condition de tenir les sorties).
Reste à connaître, maintenant, la vision que note ami peut avoir, sa problématique et, finalement son souhait. C'est lui qui sera l'utilsateur final.

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée.

Jean-Pierre

Message édité par: jeanpierre, à: 03/07/2005 18:37
 

Statistiques des forums

Discussions
312 280
Messages
2 086 746
Membres
103 384
dernier inscrit
bakhtibenabbey