en fonction de la valeur de certaines lettres, trouver la combinaison de 6 lettres

scapu

XLDnaute Nouveau
Bonjour, et merci d'avance pour l'aide

Voila mon soucis, je ne sais pas si c'est possible ou pas en plus lol

j'aimerai savoir s'il est possible avec excel de trouver la combinaison de 6 lettres se rapprochant le plus d'une certaine valeur...

ok je m'expliques:
j'aurai a=1 b=5 c=15 et d=20 par exemple et j'aimerai connaitre la combinaison de 6 lettres donnant un total qui se rapprocherai le plus de 89 par exemple.Donc on peut utiliser autant de fois que l'on veut ( limite de 6) la meme lettre.

merci beaucoup
 

scapu

XLDnaute Nouveau
Re : en fonction de la valeur de certaines lettres, trouver la combinaison de 6 lettr

Ok merci je n'avais pas lu le début du précédent message avec la procédure. Merci vraiment , je test ça chez moi ce soir. Merciiii
 

tdenfert

XLDnaute Impliqué
Re : en fonction de la valeur de certaines lettres, trouver la combinaison de 6 lettr

bonjour,

je t'ai mis 1 approche Excel à tirer toi même (sinon le fichier est trop lourd)
le bouton qui appel la routine VBA
en onglet tu peux faire une recherche approcher mais il faut que la table soit triée
Pour modifier les valeurs, essaie de comprendre le principe et tu devrais y parvenir
 

Pièces jointes

  • Classeur1b.xls
    39 KB · Affichages: 61
  • Classeur1b.xls
    39 KB · Affichages: 56
  • Classeur1b.xls
    39 KB · Affichages: 59

scapu

XLDnaute Nouveau
Re : en fonction de la valeur de certaines lettres, trouver la combinaison de 6 lettr

pour tdenfert

ca me parait pas mal du tout..j'ai deja trouvé ou changer les valeurs des " lettres" ( 1,5,10 et15), aprés si je veux ecrire un mot d'une longueur differente (par exemple 11) je dois changer quoi? stp

merci du super boulot
 

scapu

XLDnaute Nouveau
Re : en fonction de la valeur de certaines lettres, trouver la combinaison de 6 lettr

Merci beaucoup à tous ceux qui m'ont aidé.Cela va me faire gagner un temps considérable et surtout m'empechera de passer à coté d'une combinaison possible.

Encore merci
 

tdenfert

XLDnaute Impliqué
Re : en fonction de la valeur de certaines lettres, trouver la combinaison de 6 lettr

Bonjour,

en formule ou en VBA

en formule tu as toutes les combinaisons possibles, mais pour 11 colonnes tu es à plus de 4millions de combinaison.

en vba pas de pb mais mon algorithme sort juste une soluce s'il y en a plusieurs on ne le sait pas.
 
Dernière édition:

scapu

XLDnaute Nouveau
Re : en fonction de la valeur de certaines lettres, trouver la combinaison de 6 lettr

Alors peut être seulement sur 8 lettres , je pense que ça doit réduire deja. Ce serait pour le 2 eme fichier, celui avec les onglets. Merci encore. C est super
 

tdenfert

XLDnaute Impliqué
Re : en fonction de la valeur de certaines lettres, trouver la combinaison de 6 lettr

Bonjour,

Voila j'ai changé le fichier pour huit niveau en formule ça fait tout juste 65536 ligne soit le max d'une feuille
J'ai permuté les colonnes comme ça mon diviseur peut s’incrémenter en auto vers la droite ( 4 puissance (colonne-1)
Pour le vba c'est fait aussi.
Pour allez plus loin le mieux c'est que tu t'approprie la solution
 

Pièces jointes

  • Copie de Classeur1c.xls
    42 KB · Affichages: 40

julberto

XLDnaute Occasionnel
Re : en fonction de la valeur de certaines lettres, trouver la combinaison de 6 lettr

Bonjour Scapu,

Je suis peut-être trop tard; au moins ce sera pour le fun.
Scapu,
......la valeur meme des lettres n'est qu'un exemple.dans la "réalité" leur valeur est bien plus élévée..............
...........réaliser quelquechose qui pourrait , toujours avec les lettres dispo et leur valeurn lister l' ensemble des combinaisons possible et les stocker.......
...........changer les valeurs des " lettres" ( 1,5,10 et15), aprés si je veux ecrire un mot d'une longueur differente (par exemple 11)

Cette macro te rendra sans doute service. Elle affiche sur une feuille Excel l'ensemble des combinaisons possible que tu recherches.

- Sur la feuille 1, dans la zone bleue -> tu définis le nombre de lettres par "mot", la valeur de chaque lettre et le "DELTA" qui te permet d'obtenir soit les combinaisons exactes soit les combinaisons approchées. L'ensemble des résultats s'affiche sur cette même feuille.
La macro est compatible Excel 2003 à excel 2010.

Le bouton "Clear" permet d'effacer la plage des combinaisons.
Le bouton "GO !" lance la macro qui puise ses données dans la zone bleue que tu auras pris soin de définir au préalable.
DELTA = 0 pour n'obtenir que les combinaisons exactes, =1 pour les combinaisons à +/-1 près, =2 pour une approche à +/- 2 près.

Voir le fichier joint.

cordialement
 

Pièces jointes

  • Polynome.xls
    69 KB · Affichages: 44

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 331
Messages
2 087 353
Membres
103 528
dernier inscrit
hplus