Emplacement de PERSO.XLS

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir tout le monde,

J'ai un petit souci avec PERSO.xls (le classeur de macros personnelles par défaut d'excel).

J'utilise ca depuis des années, ca marche bien, j'y mets moult macros :

- d'ouvertures de répertoires
- d'ouvertures de fichiers

Ca me gagne un temps fou. Et sans mes boutons dans mes barres d'outils, je suis perdue.

Ayant qq soucis de chargement de mon profil au boulot, l'informatique a pas mal bidouillé tout ca, et ce matin, après avoir eu du mal à le charger, il a fini par arriver... Mais foin de mes macros...

Quand je cliquais sur un des boutons, ca me disait : impossible d'accéder à c:\documents and settings...

J'ai fermé et réouvert, redémarré, rien à faire.

J'ai zyeuté du côté de l'explorateur dans c sous doc and settings, et mon login... et pourtant perso.xls est bien dans XLSTART (xl 2003) comme d'hab... sauvegardé à la dernière modif : 10/02.

Mais là où ca devient intéressant : je vois plein de profils à mon nom un peu différents les uns des autres. Est ce la raison ? Le pire est que dans chacun (4) il y a un joli PERSO... mais j'ai eu beau en faire des copies dans le profil en cours... niet.

En bref, peut on (je rêve surement) demander à excel (gentiment) d'aller chercher perso.xls dans un xlstart qu'on aurait mis sur le réseau (pour qu'il se sauvegarde bien gentiment)... Peut on décider de son emplacement (idem d'ailleurs pour excel11.xlb, normal.dot...).

Là j'ai refait qq macros, mais sans grande motivation et très triste car d'une part, ca me rend trop service, mais d'autre part, vu les soucis rencontrés sur mon pc actuellement le matin (chargement impossible de mon profil plusieurs fois en une semaine avec les joies que cela induit), je suis inquiète chaque matin : tonne de choses à faire, gde motivation en arrivant et total deux heures après tjs pas bossé.

Donc si vous aviez une idée, si vous aviez rencontré le pb, elles seraient les bienvenues...

Merci à vous.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Emplacement de PERSO.XLS

Bonjour Brigitte

Perso, je n'utilise jamais le Perso.xls mais toutes mes macros sont dans mon planning de l'année que je recopie tous les ans et agrandi avec les nouvelles macros dont j'ai besoin. (j'ai encore beaucoup de veilles macros XL4 que j'avais développé avant que le VBA ne els supplantent qui fonctionnent toujours très bien d'ailleurs)

Ainsi je ne perd jamais mes macros.

Sinon
plein de profils à mon nom un peu différents les uns des autres

Ce n'est pas normal si tu ne changes pas de nom sous ta session.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Emplacement de PERSO.XLS

Bonsoir,

Et pourtant, Michel, c'est bien vrai : ruet01, ruet01.000, ruet01.001, ruet01.SDIS44
A quand le prochain ?

Du coup on s'y perd.

Ton idée, si elle est exploitable facilement et si elle répond à mon besoin, m'intéresse, pourrais tu me dire comment tu fais ?

En fait donc je résume, j'ai fait des macros (d'ouverture de mes fichiers principaux et ainsi d'un clic, je les ouvre, car je mets à jour en permanence plusieurs fois par jour) et donc des boutons affectées dans la barre d'outils générale. Macros accessibles de n'importe quel classeur ouvert, il s'agit de choses générales.

Serait-ce possible dans mon cas ? et comment ?

Merci d'avance.
 

vbacrumble

XLDnaute Accro
Re : Emplacement de PERSO.XLS

Bonsoir tous


Brigitte
Une autre suggestion

Mettre tes macros dans un fichier *.xla (macro complémentaire)

Ensuite -> Outils/Macros/Macros complémentaires

Tu fais parcourir pour pointer le dossier ou tu mis ce fichier xla
(tu peux le mettre ou tu veux) et tu coches le nom de ce fichier
dans Macros complémentaires.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Emplacement de PERSO.XLS

Re,

Vbacrumble (miam), comment on fait ca :

- créer un fichier .xla ? (juste un fichier vierge, qu'on appelle machin.xla, je vois ca dans la liste en effet ?)
- après comment je fais ? (car moi j'ai un bouton pour ci, un autre pour ca, un sous menu pour plusieurs macros...)

Là par exemple j'ai des macros complémentaires en effet (doublons, calendrier... le perso de skoobi) qui s'ouvrent à l'ouverture de mon excel. Mais ce sont des applis, je clique, ca exécute UNE macro... Moi je veux pouvoir disposer de mes boutons de macros (je suis prête à les mettre toutes dans une liste déroulante en sous menu, ca je veux bien...)

Autre question : je vais avoir le même pb car les macros complémentaires se mettent aussi dans le système et pas dans les fichiers (à moins qu'on puisse décider de leur chemin ?)

Encore une question : je viens de le tester au moins pour m'endormir moins bête... Une fois que je l'ai enregistré (avec deux petites macros d'ouverture de fichiers) en xla, coché dans les macros complémentaires, réouvert excel, et je ne vois rien du tout.

Merci d'avance
 
Dernière édition:

vbacrumble

XLDnaute Accro
Re : Emplacement de PERSO.XLS

Re


Voici un exemple basique

Copie sur ton Bureau (par exemple), le fichier xla contenu dans le zip.

Double-cliques sur Exemple.xla

Tu verras apparaitre un Nouveau menu (près de l'aide)

Donc si tu mets tes macros dans ce genre de fichier

Elles seront disponibles pour les classeurs.
 

Pièces jointes

  • Exemple.zip
    7.4 KB · Affichages: 161
  • Exemple.zip
    7.4 KB · Affichages: 161
  • Exemple.zip
    7.4 KB · Affichages: 161

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Emplacement de PERSO.XLS

Oh la la... comme c super.

Et donc :

- puis je mettre les macros complémentaires n'importe où sur mon pc (réseau ?)
- je mets mes macros dans ton truc et ca marche ? comment ca se fait que j'ai pas été obligée de le mettre dans les macros complémentaires ni de cocher ?
- comment je fais pour l'appeler "mes macros" ?
- comment je fais pour l'ouvrir et y coller mes macros ? car si je clique, ca l'exécute...

Pour qu'il s'y mette tous les jours ? faut cliquer ou on peut l'installer tout le temps ?

C trop bien ce truc... si je peux le mettre ou je veux. Dis moi... Merci merci
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Emplacement de PERSO.XLS

Euh je viens de regarder le code... je crois que tu n'as pas mesuré à quel point je pouvais pas adapter ca du tout... Ca m'a bien fait envie, mais c'est tout ce que ca me fera... Car à chaque macro que je ferais (et j'en modifie souvent) je pourrais jamais faire tout ca.

Merci quand même.
 

vbacrumble

XLDnaute Accro
Re : Emplacement de PERSO.XLS

Re


Tes macros sont de quel type et pour quelles actions ?

Ton code VBA est-t'il confidentiel ?

Si non, je pourrais peut-être te faire une première ébauche si tu postes quelques lignes de ton code VBA.


Qu'en penses-tu ?
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Emplacement de PERSO.XLS

Bonjour,

C'est adorable à toi mais même si mes macros n'ont rien de sorcier, ni de confidentiel, ca ne marchera pas, car il s'agit de macros toutes bêtes justement pour ouvrir des fichiers et / ou accéder à des répertoires, tu vois un peu (c pour aider ma fainéantise : non en vrai, j'ai un boulot d'enfer et plein plein de répertoires et besoin de quantité de fichiers importants en permanence donc ce sont des raccourcis).

En tout cas, vous m'avez tous donné des pistes intéressantes comme tout.

Je résume :

- pour l'instant personne ne m'a dit que PERSO.xls pouvait être ailleurs que sur c
- j'ai l'impression que c impossible
- je peux mettre mes macros dans un autre classeur (MJ13)
- je peux mettre mes macros dans un xla qui s'exécute à chaque ouverture
- je peux mettre les xla (condition : toutes mais pas gênant du tout) ailleurs que sur c
- je dois alors donner le chemin la première fois de ce répertoire de mes xla

Chris vient de me donner du coup, en papotant sur msn, une autre piste :

- enregistrer carrément mon perso.xls en .xla (pas de manip à faire)
- virer ou enregistrer perso.xls sous autre extension pour éviter tout conflit de démarrage
- affecter mes boutons existants à ces macros
- cocher cette nouvelle macro complémentaire hors ouverture d'excel

C'est le dernier point qui me fait peur, car une fois le classeur en xla, vais-je voir les macros et comment pour les affecter... mais chris m'a dit vouloir m'expliquer.

Si cela intéresse qqun, je viendrais le mettre ici (je pense plus tard, j'attends les vacances, car là mon cerveau est hors service).

Merci beaucoup à tous et toutes.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Emplacement de PERSO.XLS

Re,

J'ai plusieurs questions qui se bousculent dans ma tête, donc les voici :




Quand j'utilise PERSO XLS :

Pour faire une nouvelle macro (pour ouvrir un fichier), j’utilisais l’enregistreur de macros, qui me demandait un nom et qui me demandait si je voulais la mettre dans le classeur de macros perso

Donc là comment on fait avec un xla, ca va pas le proposer, faut il ouvrir le xla (et comment l’ouvre t’on, car en cliquant ca active), et aller copier la macro faite ?

Quand je voulais modifier une macro ou supprimer :

Je faisais alors : fenêtre / affichage du perso.xls puis je balayais les macros et faisais « modifier » ou « supprimer » . Quid avec la xla ?

Quand j’affectais un bouton de la barre d’outils à une macro, il suffisait de faire fenêtre/afficher le perso.xls et choisir dans la liste. Comment on fait pour affecter une macro à un bouton avec une xla

Car quand je faisais tout ca, dans la fenêtre d’affichage, j’avais que PERSO.xls de caché, les autres xla apparaissent pas et donc les macros vont pas être dans la fenêtre qui s’affiche

Dans VBA, j’ai mes classeurs ouverts, j’avais en effet perso.xls… mais j’ai pas les fichiers en xla (doublons, calendrier…) etc…

Pour ouvrir un xla, faut il le renommer avant en xls ?

Si une bonne âme, ou si Chris passe par là, ainsi les potentielles réponses seront là pour un éventuel intéressé. Si elle me répond ailleurs, je viendrais mettre les réponses.

Merci d'avance.

Bonne journée...
 
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Emplacement de PERSO.XLS

Bonjour Brigitte,Cramble

Pour les noms différents, ce n'est pas normal. Il faudrait voir si tu es toujours sur le même nom actuellement, sinon voir avec ton service informatique.
Si tu ouvres ta session sous un nom et qu'il te génère un nom différent chaque jour, ce n'est pas normal car chaque utilisateur a ses propres configurations pour les logiciels comme Excel, Word... et dans ce cas tu les perds.

Pour le Xla, je considére qu'il doit être utiliser que comme macro complémentaire pour une application ou un utilitaire bien finalisé et ce n'est pas très pratique pour le modifier.

C'est pour cela que j'ai opter pour les macros que j'avais besoin (ou que je sais que je pourrais avoir besoin) dans mon fichier planning car ainsi je perd moins de temps à rechercher une macro dans un fichier dont je ne me souviendrais plus du nom.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Emplacement de PERSO.XLS

Bonjour à tous,

peut-être une autre piste (les .xla c'est bien mais pas trés facile à modifier)
Tu crée un dossier sur ton réseau pour mettre ton Perso.xls
Puis dans Outils-Options
Onglet Général
dans :
Au démarrage, ouvrir tous les fichiers du dossier : tu mets l'adresse de ton dossier sur le réseau.

à tester...
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Emplacement de PERSO.XLS

Bonjour,

Encore de très bonnes idées... Je viens de suivre tes conseils et d'essayer la piste : répertoire contenant un classeur avec les macros. Ca semble probant... Faut maintenant que je vois si je peux mettre mes macros dedans.

Donc dis moi si j'ai fait juste :

- créé un classeur "essaiperso"
- mis ce classeur dans un répertoire "démarrage"
- dans outils/options/général d'excel, j'ai choisi ce répertoire dans "ouvrir les dossiers" au démarrage
- puis pour que ce soit pratique, j'ai masqué ce classeur (comme d'ailleurs perso.xls).

C'est bon jusque là ?

Après je passe la vitesse supérieure... et si ca marche, je n'aurais plus qu'à :

- effacer les macros de perso.xls
- réaffecter les macros de "essaiperso" à ces boutons

C'est ca ?

Merci en tout cas à vous tous. C'est très instructif.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Emplacement de PERSO.XLS

Re,

Et voilà j'ai mis une macro dans le classeur "essaiperso" masqué qui démarre à chaque ouverture d'excel. Ce classeur est donc bien sauvegardé et non pas dans le système comme perso (pour mon boulot, c'est important puisque mon profil se perd). Et c'est simple comme bonjour pour mettre une macro, la modifier, affecter une macro à un bouton... Comme perso.xls, tout pareil, surtout que je l'ai masqué, donc il me gêne pas et je vais même y faire mon astuce préférée : première page toute en couleur pour bien le repérer et pas travailler dedans.

Il me faut de la simplicité à moi.

Seul bémol : il faut penser à l'activer (afficher) pour faire une nouvelle macro, sinon, on a pas le choix, car par défaut on a "enregistrer cette macro dans" :

- ce classeur (vide ou autre)
- le classeur de macros perso (perso.xls)
- un nouveau classeur

Le classeur en question n'apparait pas dans la liste sinon.


C'est tout simplement magique tototiti. En fait, c un perso.xls à l'endroit où on veut en faisant ca... Ca répond nickel à ma question.

N'empêche je vais creuser aussi les autres pistes pour comprendre...
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
1 K
Réponses
1
Affichages
533

Statistiques des forums

Discussions
312 239
Messages
2 086 497
Membres
103 236
dernier inscrit
Menni