Empiler certaines colonnes (transposition par variable)

Taote

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je voudrais empiler le contenu de colonnes de résultats en conservant la correspondance avec les variables précédentes (si possible dans une nouvelle feuille). C'est parfois appelé transposition par variable. Par exemple pour 3 colonnes de variables V1-V3 et 3 colonnes de résultats R1-R3,

V1 V2 V3 R1 R2 R3
-----------------
AA BB CC x1 x2 x3
DD EE FF y1 y2 y3

je voudrais obtenir dans une nouvelle feuille mes 3 colonnes de variables, un descripteur du résultat "De", et le résultat lui même :

V1 V2 V3 De Res
----------------
AA BB CC R1 x1
DD EE FF R1 y1
AA BB CC R2 x2
DD EE FF R2 y2
AA BB CC R3 x3
DD EE FF R3 y3

L'idéal serait une macro qui reconnaisse le nombre de colonnes de variables à répliquer et le nombre de colonnes de résultats à empiler et qui reporte dans la colonne Descripteur le nom des résultats (parce que je peux avoir n'importe quoi en variables et en résultats...). Je pensais que peut-être en sélectionnant l'en-tête du premier résultat au moment où on applique la macro, cela pourrait aider...

Je joins un fichier décrivant plus complètement le problème. Peu importe la mise en page (j'ai mis des lignes pour mieux visualiser) et peu importe l'ordre des lignes après empilement.

Merci beaucoup d'avance
 

Pièces jointes

  • Stack columns.xls
    16.5 KB · Affichages: 53

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Empiler certaines colonnes (transposition par variable)

bonjour Taote

Et bienvenue sur XLD

Vois si cela te convient

Note: la macro reconnait bien le nombre de D. (respecter cette appelation : la recherche se fait sur le D) mais je suis parti sur 3 variables
Si necessaire je peux regarder ce point
 

Pièces jointes

  • Stack columns.zip
    13.5 KB · Affichages: 33
  • Stack columns.zip
    13.5 KB · Affichages: 31
  • Stack columns.zip
    13.5 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

Taote

XLDnaute Nouveau
Re : Empiler certaines colonnes (transposition par variable)

Waouh, très impressionnant!!

J'ai testé la Macro avec plus de lignes, plus de colonnes "D" et même plus de variables (jusqu'à 5) et ça marche super!!

Apparemment, il faut que la feuille active s'appelle Data et qu'une Feuil1 existe sinon erreur. Peut-on plutôt utiliser la feuille active quelque soit son nom et créer une nouvelle feuille?

Sinon, il va me falloir un peu de temps pour digérer le code que tu as fait et peut-être avoir de nouvelle questions...

Merci infiniment en tous cas!
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Empiler certaines colonnes (transposition par variable)

Re

Version qui

Fonctionne quel que soit le nom de la page active
Ecrit dans une page Resultat qu'elle existe ou non
qui recherche le nombre de variables (Situées dans la colonne ou est ecrit en ligne 1 le mot Variable )
 

Pièces jointes

  • Stack columns.zip
    14.8 KB · Affichages: 39
  • Stack columns.zip
    14.8 KB · Affichages: 38
  • Stack columns.zip
    14.8 KB · Affichages: 42

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 400
Messages
2 088 086
Membres
103 711
dernier inscrit
mindo