Effectuer une opération sur des données d'une colonne

  • Initiateur de la discussion Juliette
  • Date de début
J

Juliette

Guest
Bonjour au Forum...

Je rencontre un problème concernant la modification de données se trouvant dans une colonne A par exemple.

En fait, dans cette colonne des valeurs qui sont le résultats d'une formule et d'autres valeurs qui sont tapées à la main.

ainsi:
A
1 10
2 20
3 =(3*5)
4 ...
5
6

Je souhaiterai multiplier chaque cellule de cette colonne par le chiffre 2 sans insérer d'autres colonnes, en ne travailant donc que sur la colonne A.

j'ai trouvé une solution me permettant d'obtenir ce que je souhaite.
En effet,
- j'écris en cellule "D1" (par exemple): 2

- je copie la cellule "D1"

- je sélectionne les cellules "A1 à A6" et clic droit de la souris

- je sélectionne "Collage spécial"

- dans le menu choisissez l'Opération "Multiplication" et cliquez sur "OK"

et j'obtiens ce que je souhaite...



En fait, je souhaiterais savoir s'il existe une autre façon de procéder?


Je vous remercie d'avance.

Juliette
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour Juliette, le Forum

Oui, il existe deux méthodes, une simple avec les outils Excel et une autre un poil plus plus complex en utilisant VBA. Les Voici :

A titre d'exemple : tu as ta colonne avec les valeurs à multiplier, nous dirons la colonne "A" de "A2" à "A100"...



===Méthode Classique Excel===

Etape 1) dans une cellule disponible (n'importe où) exemple "B1" tu tapes ton multiplicateur, en l'occurence "2".

Etape 2) Tu fais "Copier" de cette cellule (soit par un click droit, soit par menu Edition, soit par le bouton "Copie", soit par raccourci clavier CTRL V)

Etape 3) Avec le souris tu sélectionnes la plage de cellules de "A2" à "A100".

Etape 4) tu vas dans menu Edition => "Collage Spécial" (ou Click droit "Collage Spécial" aussi)

Etape 5) Dans cette fenêtre Pop-Up, tu choisis dans "Opération l'OptionButton qui t'interresse, en l'occurrence "Division"...

C'est fait !




===Méthode Par Boucle VBA===

Etape 1)Tu vas dans l'éditeur VBE (Visual Basic Editor) en agissant sur les Touches ALT + F11, ou encore par Menu / Outils / Macros => Visual Basic Editeur.

Etape 2) Une fois dans VBE tu fais Menu / Insertion => Module.

Etape 3) Dans ce module tu copie et colles cette mini macro :

Sub MutiplierParDeux()
Dim Cell As Range

For Each Cell In Range("A2:A100") '<< A Ajuster à ta plage ...
Cell = Cell * 2 '<<< Multiplicateur à modifier ainsi que l'opérateur...
Next

End Sub

Etape 4) tu reviens dans Excel sur ta Feuille contenant les données à traiter et tu vas dans Menu / Outils / Macros => Macros et tu sélectionnes la macro "MutiplierParDeux" et tu agis sur le Bouton "Exécuter" (ou tu double-click sur "MutiplierParDeux"

C'est fait !

Bon Appétit
@+Thierry
 
@

@+Thierry

Guest
Ooops Sorry pour le Bold, un "]" loupé !

Oui en relisant en fait la méthode classique est bien celle que tu as trouvée !

Pour plus amples information sur les Boucles VBA, je te conseille ce fil d'hier :

=> Lien supprimé

Où j'explique un peu plus de détails sur les boucles.

Bon Appétit
@+Thierry
 
J

Juliette

Guest
Bonjour Thierry,

je n'avais pas pensé à utiliser le code VBA! Merci de m'avoir rappelé qu'il était possible de le faire... :)

J'ai parcouru également les explications fournies au sujet des boucles... j'y vois plus clair maintenant! Merci

A bientôt!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 503
Messages
2 089 062
Membres
104 014
dernier inscrit
Aurélie MONTEIL