Microsoft 365 Effacer des images dans une zone déterminée en VBA

Dvd1976

XLDnaute Nouveau
Salut à tous,

je reviens vers vous car je sèche un peu sur une macro.
Je joins un fichier sommaire pour faire simple.

J'ai essayé pas mal de macros sans succès.

Le but est de supprimer toutes les photos reprises dans la zone C7:J40 et aucune autre ailleurs
(password : 7601) en cliquant sur la corbeille

Pourriez-vous m'orienter vers une solution ?

Merci d'avance :)
 

Pièces jointes

  • Delete_Picture_Dvd1976.xlsx
    223.8 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

Dvd1976

XLDnaute Nouveau
je deviens complètement FOU !!!!

je prends le fichier que vous m'avez rendu, je refais quelques modifs comme remettre le vert à la place du rose 😁, remettre en place les menus déroulants, j'enregistre je réouvre, j'insère et supprime les photos plusieurs fois et pas de message d'erreur.... ensuite je me rends compte que j'ai oublié de décocher la case "sélectionner les cellules verrouillées" lors de la protection du fichier... et là, l'erreur revient !!!! je précise que les cellules de la partie bleue ne sont pas verrouillées, donc cela ne doit pas interférer :mad:

Autres problèmes, même à la réception du fichier, plus d'enregistrement en format pdf sur mon HDD et plus d'autres choix que insérer des JPG, les autres formats ne sont plus acceptés... je comprends pas car les macros et les fonctions sont bien présentes....

je crois que je vais ressortir ma machine à écrire..... 😭😭😭
 

Pièces jointes

  • DVD.xlsm
    201.7 KB · Affichages: 2

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Je n'y comprends rien non plus.
J'ai testé, j'obtiens ça :
20220701_153449.gif


Ca à l'air de marcher. Qu'en pensez vous ?

D'autant que je ne vois pas le rapport entre décocher l'option de protection et ma macro, puisque la première chose que je fais est de déprotéger le document.

Mais si vous prenez votre fichier initial et que vous laissez verrouillée cette option, ça marche ?
Sinon essayez de rebooter votre PC, au cas où.
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Dvd1976, sylvanu,

je deviens complètement FOU !!!!

c'est pas un problème : sur XLD, on accepte même les fous ! 🤪 d'ailleurs, faut sûrement être un peu fou pour aider bénévolement, sans percevoir un sou vaillant ! 😭 (on n'a même pas des avantages en nature ! rien ! nada !)



je crois que je vais ressortir ma machine à écrire..... 😭😭😭

tiens, c'est bizarre ! tu m'rappelles la vieille machine à écrire mécanique portable qu'avait mon père ! c'était une machine de style vintage des années 50, de type Hermès Baby, fabriquée en Suisse par E. Paillard & Cie, avec une grande précision et une grande minutie (toutes deux équivalentes à celles de la fabrication des montres suisses) :

Image.jpg


ah oui, là, y'a un problème : le capot est fermé ! mais c'est pas grave : tu connais le livre "Le Petit Prince" de Saint-Exupéry ? oui ? ben fais comme si la machine à écrire c'est un mouton : 🐑 ; comment ? c'est pas un mouton c'est une brebis ? oh moi, tu sais, j'suis d'la ville, alors pour moi y'a pas grande différence ! bon, ben imagine maintenant une boîte fermée : 📦 « ça c'est la caisse. la machine à écrire que tu veux est dedans ».

nota bene : tu es censé répondre : « c'est tout à fait comme ça que je la voulais ! crois-tu qu'il faille beaucoup d'herbe à cette machine à écrire ? » ; et la machine à écrire répondra : « pas trop quand même, sinon je risque de bugger ! c'est très mauvais pour mon système digestif ! je préfère un peu d'huile ! 🛢️ ».

soan
 
Dernière édition:

Dvd1976

XLDnaute Nouveau
Ca à l'air de marcher. Qu'en pensez vous ?

D'autant que je ne vois pas le rapport entre décocher l'option de protection et ma macro, puisque la première chose que je fais est de déprotéger le document.

Mais si vous prenez votre fichier initial et que vous laissez verrouillée cette option, ça marche ?
Sinon essayez de rebooter votre PC, au cas où.
je ne saurais plus essayer car le dernier fichier que vous m'avez envoyé semble avoir un problème sur la macro sauvegarde et sur les différents type de fichier image qui ne sont plus dispo. donc je dois repartir sur le dernier fichier fonctionnel. Je vais vous faire un enregistrement de ce qui ne va pas chez moi
 

Dvd1976

XLDnaute Nouveau
sylvanu, je pense solutionner cela de la manière la plus simple. Pour cela je combine une solution de l'autre poste. J'ai donc pris l'option 2, c'est à dire j'ai supprimé les wagons et mis des cellules fusionnées. Les wagons étaient un petit plus esthétique mais sans grande nécessité.

Les images insérées dans la partie bleue seront supprimées simplement en les sélectionnant et en appuyant sur "Delete"... A force de vouloir faire perfectionné, on attire toute sorte de bug et mes connaissances ne sont pas (encore) assez bonne pour gérer cela sans devoir venir crier au secours.

Maintenant, je cherche le moyen de figer les 3 premières mignes afin que l'on ne puisse pas deplacer ou redimensionner les 3 images qui y sont. Je précise que je coche "modifier des objet dans la liste avant de protéger afin que les images restent "cliquable" pour les redimensionner ou les supprimer.
 

Pièces jointes

  • Constatation écart sans wagon.xlsm
    162.6 KB · Affichages: 2

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir,
Dommage que l'on ne sache jamais d'où ça venait.
Pour figer les trois premières, je ne connait pas d'autres solution ... que de protéger la feuille. :(
Pour le redimensionnement vous pouvez masquer les N° de lignes, mais ça n'empêche pas de modifier les contenu, ni de bouger le logo.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 425
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote