effacer contenu colonne

chilo

XLDnaute Occasionnel
bonsoir encore moi
je souhaite effacer le contenu des cellules A et B sans effacer les formules, et en tenant compte du remplissage des cellules 'par si exemple si g1:g150 est vide ne pas effacer.

merci je vous remercie
je joins un petit programme pour cela
 

chilo

XLDnaute Occasionnel
j'ai oublié de joindre le programme [file name=alain_20051019230935.zip size=2228]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/alain_20051019230935.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • alain_20051019230935.zip
    2.2 KB · Affichages: 11

Bricofire

XLDnaute Impliqué
Bonsoir Chilo, :)

Bon tu n'es pas trop explicite, pas plus dans ton fichier :whistle:

Ton titre de post parle d'effacer des colonnes et le texte de cellules ;)

Bon essayes ça en VBA :


Sub Dragon()
Dim Cell As Range

For Each Cell In Range('A1:A2')
If Cell.HasFormula = False Then
Cell.ClearContents
End If
Next Cell
End Sub


Bonne nuit,

Bfr
 
C

chilo

Guest
bonsoir à tous et toutes

en effet, il me semble souhaitable de décomposer ma demande :

1) - je souhaite automatiser si possible effacer le contenu des cellules A1:a150 et B1:B150 à une date précise par (exemple au 31 décembre)
A la condition que toutes les cellules soient remplies.

si une cellule de ces cellules n'est pas remplie, ne pas l'effacer.

Je précise que je débute evec excel et bien entendu les macros et vba c'est du latin pour moi.

merci de votre patience
 

Bricofire

XLDnaute Impliqué
Bonsoir Chilo, Didier mDF :)

Bon, vois si le classeu ci-joint te convien, pour le départ ça marche avec le bouton OK, sinon t'as pas le temps de voir ensuite , il faudra valider la ligne dans le worbook avec la date voulue, là c'est celle de ce jour (naissant :silly: )...


WorkBook :
Private Sub Workbook_Open()
'If Date = '21/10/2005' Then Call Dragon
End Sub

Module 1 :
Sub Dragon()
Range('A:B').SpecialCells(2).ClearContents
End Sub


Comme le code de Didier était trop bien, je me suis permis de le reprendre :) :)

Bonne nuit,

Bfr
[file name=RepChilo.zip size=9416]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/RepChilo.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • RepChilo.zip
    9.2 KB · Affichages: 15

Bricofire

XLDnaute Impliqué
Oups Chilo, :)

Tu as bien dis que tu étais latiniste :)

donc tu peux aller voir :

Lien supprimé

Pour des explications vba-esques ;)

Sinon dans le classeur joint si tu vas dans le vba dans la Workbook, tu as une ligne en vert, elle est dite 'en commentaire' l'apostrophe en début de ligne fait comme si elle n'existait pas, ce qui sert de base à commenter le code, mais aussi à annuler certaines lignes sans les effacer de façon temporaire pour les tests. En enlevant l'apostrophe, tu rétablis le code, en faisant sauver sous (au niveau excel, pas vba) avec un nouveau nom le fait que ce code se trouve dans ma procédure Worbook_Open fera qu'il s'exécutera dès l'ouverture...Avec la date donnée ici, donc ce jour ;)

Attention à ta formulation aussi, le code de Didier agit sur les cellulles qui contiennent des constantes (si je ne me trompe :whistle:, donc ce que tu voulais), le mien évite celles qui contiennent des formules, la différence est de taille car n'évite pas les cellulles vides ... donc pas vraiment ce que tu demandais, si on fait une delete (avec effet de décalage du coup) au lieu d'un ClearContents, on voit tout de suite la différence. Donc, si on pinaille sur le forum, ce n'est pas pour jouer sur les mots, mais parceque VBA est sensible :lol:

Bonne nuit,

Bfr
 

chilo

XLDnaute Occasionnel
bonsoir bricofire
merci pour l'exemple je vais l'essayer et je reviendrais pour donner des nouvellesr, bien entenu je ne sais si j'y arriverai tout de suite.


exmple dans la ligne 1 je remplie la colonne A à G
avec des données '124555' '124' etc

exmple dans la ligne 2 je remplie la colonne A à G
avec des données '122475' '134' etc

par j'aimerais savoir s'il est possible de trier automatiquement les lignes sans passer par le menu :

en tenant compe de la colonne qui contient les nombres suivants(124555 122475 etc...)




B) :eek:hmy:
 

chilo

XLDnaute Occasionnel
bonsoir à tous
comme convenu je reviens donner des nouvelles
en effet je parviens à effacer le contenu des cellules, mais ne dit-on pas que c'est en mangeant que l'appétit vient

en effet, je veux améliorer les choses, en incluant une condition

je joins un petit fichier


encore une fois pour l'aide
 
C

chilo

Guest
jour
et j'espère [file name=ANNEEV2_20051025105342.zip size=3975]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ANNEEV2_20051025105342.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ANNEEV2_20051025105342.zip
    3.9 KB · Affichages: 12

Bricofire

XLDnaute Impliqué
Bonsoir MyDearFriend, Chilo :)

Bon Chilo, voilà le code de ta demande et le fichier, pour le tri c'est impossible de te répondre si tu ne donnes pas les clefs de tri et la zone à trier :whistle: , sinon si tu le fais une fois en te servant de l'enregistreur de macro, tu obtient un très bon résultat direct que tu peux recopier dans ton code.... ;) (vois dans module 2).

Ta demande :
je souhaite effacer toutes les cellules de la colonne A ET B ayant été remplies (ex : comme la ligne 4)
et sans effacer les mois (janvier fevrier etc)
Ensuite faire un tri sans passer par le menu faire un tri automatique si possible)


le code possible :

Option Explicit

Private Sub Cmd1_Click()
If Intersect(Range(Range('A65536').End(xlUp), Range('B3')), Range('A1:B2')) Is Nothing Then
Range(Range('A65536').End(xlUp), Range('B3')).ClearContents
End If
End Sub

'Range(Range('A65536').End(xlUp), Range('B3')).ClearContents
'Cette ligne suffirait à effacer ce que tu veux, mais s'il n'y a pas
'de données, ce sont tes 'titres' qui sautent si on réactive
'te permet de réinitialiser la feuille en auto si besoin
'Intersect vérifie que le chevauchement des deux zones est différent de
'ce que tu ne veux pas toucher...
' on estime ici que B2 est à préserver aussi, sinon no pb
' on efface tout, même les formules ce coup-ci


Bonne nuit,

Bfr [file name=Chilo2.zip size=13148]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Chilo2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Chilo2.zip
    12.8 KB · Affichages: 20
C

chilo

Guest
bonjour

merci pour l'aide cela fonctionne bien mais je n'ai encore pu l'adopter à ma sauce.

cependant, pour perfectionner le projet je souhaite si possible le personnaliser un peu plus

merci encore [file name=ANNEEV2_20051027063231.zip size=10148]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ANNEEV2_20051027063231.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ANNEEV2_20051027063231.zip
    9.9 KB · Affichages: 10

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 508
Messages
2 089 143
Membres
104 050
dernier inscrit
Pepito93100