XL 2019 Éclater une colonne + réponses binaires

mika13

XLDnaute Nouveau
Salut!

J'ai réalisé un questionnaire en ligne et ai pu obtenir un tableau Excel. Certaines questions comprenaient des réponses à choix multiples.
Par exemple:
De quelles ressources avez vous besoin ? (plusieurs réponses possibles)
1- Document
2- Formation
3- Association
4- Aucun
5- Autre (précisez)

Pour cette question, j'obtiens une colonne qui inclut, selon la réponse du participant, une ou plusieurs réponses séparées par des virgules.
Mon souhait serait d'éclater cette colonne et obtenir du coup 5 colonnes avec pour chacune, des réponses binaires (oui ou non).

Je sais qu'il est possible de réaliser cela mais j'ignore comment faire... je suis nul en ce qui concerne Excel...
Pourriez vous m'aider svp???
Ça m'aiderait énormément :/
Je remercie toutes les personnes qui pourront me guider dans mon travail
 

xUpsilon

XLDnaute Accro
Bonjour mika,

Pour faire très simple, je te conseillerais la fonction "Convertir" dans l'onglet "Données", qui te permet de séparer chaque termes en fonction du caractère qui les sépare. Imaginons que j'ai écrit Jean Bonbeurre. Dans Convertir j'indique le caractère " " (espace) comme séparateur, puis j'indique la cellule de départ et d'arrivée des données, et il va me renvoyer dans 2 colonnes séparées une cellule avec Jean et une autre, à sa droite, avec Bonbeurre.

Sinon, si tu souhaites absolument trier avec des réponses binaires, je crains qu'une macro soit nécessaire, donc ça prendrait un peu plus de temps.

Bonne continuation
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Ça va être du genre =ESTNUM(CHERCHE(B$1;$A2)), mais sans classeur joint pour voir le contexte …
Et puis pourquoi le questionnaire n'est-il pas directement sous cette forme ? Ce serait plus simple et moins source d'erreur d'avoir juste à les cocher plutôt que de les retaper séparées par des virgules, non ?
 

mika13

XLDnaute Nouveau
Je sui d'accord avec toi Dranreb, mais pour que ne pas dissuader les participants avec un questionnaire super long, j'ai choisi de créer des choix multiples... bon maintenant c'est fait et je me retrouve en galère parce que je ne maîtrise par Excel, l'angoisse :(

xUpsilon, j'ai déjà utilisé cette fonction mais le souci c'est que j'obtiens des colonnes qui ne contiennent pas un item comme je voudrais... j'ai par exemple:

Colonne 1 Colonne 2 Colonne 3
Document Association Document
Association Formation Aucun
Aucun

Sauriez vous comment je devrais procéder pour qu'il puisse se créer pour chaque réponse une colonne?
Et par la suite pour chaque colonne comportant une réponse, créer une réponse binaire (oui-non)?

Je sais même pas ce qu'est une macro :/ mais même si c'est plus long (combien de temps?) je veux bien apprendre et suivre vos conseils
Par avance, merci pour votre aide
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil

mika13
Comme précédemment suggéré plus bas dans le fil, joindre un fichier exemple (anonymisé mais reproduisant la structure de l'original) pourrait faciliter la résolution de ta question.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Pour propager une formule, le mieux c'est de la trainer par le petit carré du coin bas droit de la cellule la contenant.
Pour les 3 1ères colonnes on a :
Violence verbalePassage à l'acte hétéro-agressifPassage à l'acte auto-agressif
OuiOuiNon
NonNonNon
OuiOuiOui
NonNonNon
OuiOuiOui
NonOuiNon
OuiNonNon
OuiNonNon
OuiNonNon
NonNonNon
OuiOuiNon
OuiOuiNon
NonNonNon
OuiOuiOui
OuiOuiOui
NonNonNon
 

mika13

XLDnaute Nouveau
Je pense avoir saisi le truc, merci!
Est ce la technique la plus rapide?
J'en profite pour vous demander autre chose. Lorsque certains participants répondent un texte libre, comment extraire au mieux les données et peut être créer une "nouvelle réponse"?
J'ai de nombreux participants qui ont répondu des choses intéressantes mais bien différentes du coup je dois trier (seul et avec un niveau de maîtrise que vous avez pu constater ^^')

PS: à quoi correspond le symbole $?
 

mika13

XLDnaute Nouveau
En réalité, je dois synthétiser certaines réponses surtout quand elles reviennent très souvent... voilà pourquoi je demandais.

Lorsque je tente de propager une formule, eh bien ça ne fonctionne pas. J'ai quitté Excel puis j'ai relancé mais rien n'y fait, ça ne marche pas. Une astuce pour pallier cette difficulté?
 

Statistiques des forums

Discussions
312 231
Messages
2 086 430
Membres
103 207
dernier inscrit
Michel67