Eclatement de lignes par recopie et modification

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour les ami(e)s et le forum,
J'ai de nouveau besoin de votre aide et vous en remercie d'avance.
Les démarches ci-dessous peuvent se faire manuelllement tant que le fichier a un nombre de lignes acceptables (moins de 100 lignes). Malheureusement le fichier initial est deveu énorme et fait plus de 1000 lignes.

Regulièrement je reçois un fichier de données qui me permet de construire mon tableau de bord. A travers ce meme fichier, on me demande de construire un nouveau tableau de bord par projet. Pour le faire il faut modifier ce fichier en complétant les colonnes de critères Cr1 à Cr6 et en éclatant certaines lignes pour inscrire le montant transféré par projet car à l'initial ce fichier n'est pas prévu pour des transferts par projets.

Exemple Dans le fichier joint, je souhaite éclater le transfert numéro 06N57/0186 (col AG) ligne 19, en 4 transferts par projets, ligne 41à 43 c-à-d le montant global (col AB) de ce transfert doit etre éclaté en 4 montants par projets. Pour cela j'insère 3 lignes au dessous de la ligne à éclater, je recopie la ligne 3 fois et je modifie ensuite les critères Cr1 à Cr6 sachat qu'en Cr5 je selectionne le code dans la liste L_Budget et dans Cr6 je selectionne le projet dans la liste L_Projets et dans la colonne CD que je rajoute au fichier initial je rentre pour chaque ligne le montant transféré par projet avec la condition que la somme de ces montants egal au montant global .

Est-il possible d'automatiser ces taches via un USF qui :
- Après selection d'un N° du transfert dans la liste des numeros de la col AG,
me donne le numero de ligne de ce transfert dans le fichier initial
et me demande le nombre de lignes d'eclatement de ce transfert (de 1 à 10)
- Si je repond NON, le code remplira la case correspondante de la col CD par le meme montant Global de la col AB
- Si je repond par OUI et me demande ensuite le nombre d'eclatements : par exemple 4.
Alors le code:
- insère (4-1=3lignes) et recopie toute la ligne de ce transfert,
- m'affiche dans l'USF les Colonnes de critères Cr1 à Cr6 et la col CD pour le montant par projet en me permettant de faire les modifications nécessaire. Pour Cr5 et Cr6 les codes sont selectionnés dans des listes predefinies.
- ET tant que la somme des montants par projet (col CD) de la ligne à éclater n'est pas égal au montant global indiqué dans la col AB de ce N° transfert je ne peux pas valider la mise-à-jour.
Merci de votre aide
Amitiès
KIM
 

Pièces jointes

  • eclaterligne1.zip
    8 KB · Affichages: 26
  • eclaterligne1.zip
    8 KB · Affichages: 30
  • eclaterligne1.zip
    8 KB · Affichages: 26

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Eclatement de lignes par recopie et modification

bonjour KIM

un premier jet avec uniquement les elements fonctionnels pour avoir ton avis

ni la presentation (que je te laisserais de toute façon) ni l'ergonomie ni les sécurités ne sont prévues

j'y jette un oeil dans l'attente de tes réactions
 

Pièces jointes

  • eclaterligne1.zip
    17.9 KB · Affichages: 34
  • eclaterligne1.zip
    17.9 KB · Affichages: 34
  • eclaterligne1.zip
    17.9 KB · Affichages: 33

KIM

XLDnaute Accro
Re : Eclatement de lignes par recopie et modification

Bonjour Pierrejean, et le forum,
Merci de ta reponse et rapide aussi. Tu as bien compris mon besoin car au 1er test, c'est le genre de resultat que je souhaite.
Concernant le fonctionnel:
- Dans l'USF actuel, le code budget se trouve dans Cr5 et non Cr3
- Est-il possible d'afficher aussi tous les Cr, du Cr1 à Cr6 qui peuvent etre tous modifiables. Pas besoin actuellement de liste de codes pour les Cr1 à Cr4.
- un bouton "Quitter " est utile pour sortir sans modifications.
Concernant la securité,
- Est-il possible de rajouter un champ qui affiche la différence entre le montant Global de la ligne sélectionnée et les montants à rajouter. Cela permet d'eclater correctement le montant global des que la difference est "0"
et pour l'ergonolmie ce sera plus tard
Merci de ton aide
Amitiès
KIM
 

KIM

XLDnaute Accro
Re : Eclatement de lignes par recopie et modification

KIM à dit:
Bonjour Pierrejean, et le forum,
Merci de ta reponse et rapide aussi. Tu as bien compris mon besoin car au 1er test, c'est le genre de resultat que je souhaite.
Concernant le fonctionnel:
- Dans l'USF actuel, le code budget se trouve dans Cr5 et non Cr3
- Est-il possible d'afficher aussi tous les Cr, du Cr1 à Cr6 qui peuvent etre tous modifiables. Pas besoin actuellement de liste de codes pour les Cr1 à Cr4.
- un bouton "Quitter " est utile pour sortir sans modifications.
Concernant la securité,
- Est-il possible de rajouter un champ qui affiche la différence entre le montant Global de la ligne sélectionnée et les montants à rajouter. Cela permet d'eclater correctement le montant global des que la difference est "0"
et pour l'ergonolmie ce sera plus tard
Merci de ton aide
Amitiès
KIM
Re, et le forum,
@Pierrejean, je fais d'autres tests et mon souci est de bien controler l'eclatement de la somme globale et d'eviter des doubles saisies.
1- J'ai remarqué que quand je selectionne un N° Transfert, la macro m'interroge sur le nombre total de lignes d'eclatement. Suite à la reponse, la macro insere le nombre de lignes demandées -1 et recopie la ligne initiale.
Dans ce cas est-il possible d'avoir dans l'USF pour le N° de transfert dèjà sélectionné l'ensemble des Cr1 à 6 avec leurs valeurs et la col du MntGlobal
sans oublier celle à remplir du Montant Projet. Cela permet de modifier directement les Cr1 à 6 dans les cellules des lignes recopiées quand c'est necessaire et selon notre besoin. Ma demande est-elle comprehensible ou non?
2- Ne pas pouvoir valider tant que la somme des montants eclatés n'est pas egal à la somme globale. Pour verifier les modifications d'un fichier de 2000 lignes, celà demande enormement du temps et un grand risque d'erreur.
3- Je cherche aussi le moyen de comparer le montant Global initial avec les montants eclatés!!

Si tu as d'autres idées ou d'autres propositions je suis preneur.
Merci
Amitiés
KIM
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Eclatement de lignes par recopie et modification

bonsoir KIM

teste cette version et precise les points a revoir

pour les Cr1 a 4 j'ais supposé que toutes les lignes recevaient le même libellé

est-ce exact ?
 

Pièces jointes

  • eclaterligne1.zip
    27.3 KB · Affichages: 29
  • eclaterligne1.zip
    27.3 KB · Affichages: 25
  • eclaterligne1.zip
    27.3 KB · Affichages: 23

KIM

XLDnaute Accro
Re : Eclatement de lignes par recopie et modification

Bonsoir Pierrejean et le forum,
merci pour ta reactivité et ta disponibilité.
Concernant les Cr1 à 4, il est possible de les modifier sans leur attribuer une liste de selection. C'est pour cela il est necessaire de les visualiser toutes cr1 à 6 pour pouvoir les modifier si necessaire.
J'ai testé ta derniere macro, En clicquant sur OK apres avoir selectionné le nombre de lignes d'eclatement, la macro duplique les lignes et me sort des 2 USF sans me permettre de faire des modifs.
Je n'ai pas pu corriger pas la macro.
Amitiès
KIM
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Eclatement de lignes par recopie et modification

bonjour KIM

un unload Me plaçé au dernier moment (et bien entendu ou il ne fallait pas) et tout est par terre

je n'ai revu que cela et pas trop testé

Amitiés
 

Pièces jointes

  • eclaterligne1.zip
    30.3 KB · Affichages: 30
  • eclaterligne1.zip
    30.3 KB · Affichages: 25
  • eclaterligne1.zip
    30.3 KB · Affichages: 25

KIM

XLDnaute Accro
Re : Eclatement de lignes par recopie et modification

Bonjour Pierrejean et le forum,
Merci de ton aide, j'avance dans ce projet grace à toi.
Suite aux derniers tests:
1- Quand je selectionne un N° Transfert, il m'affiche seulement le contenu des Cr1 à 4. Est-il possible d'afficher aussi le contenu des Cr5 et 6?
2-Quand je rentre le nombre de lignes à éclater, comment je peux savoir quelle ligne je modifie? Est-il possible d'afficher les cr1 à Cr6, le montant Global des lignes eclatées, qui initialement ont les memes valeurs et les cellules du Montant eclaté qui est vide initiament autant de fois que de lignes éclatées? Ensuite je modifie case par case selon le besoin ainsi que les montants éclatés. Sinon si tu as une autre idée n'hésite pas.
3- Pour ventiler une somme il manque le bouton "Ajouter"
4- En supprimant un montant ajouté, il faut modifer le montant reste à ventiler.
5- Si la ligne n'est pas à éclater, c-à-d le nombre de lignes sélectionné est 1,
le reste à ventiler = 0 et le montant ventilé = montant global
Seulement les CR 1 à 6 qui sont à modifier
6- Un autre problème surgit lors de l'eclatement d'une ligne déjà éclatée.
c-à-d le montant Projet est à éclater de nouveau. Or le calcul et le contrôle se fait sur le montant initial global? Que faire? Une idée à creuser surement qui consiste à mettre dans la colonne AB du MntGlobal le montant éclaté et dans la col CD mettre le montant initial pour avoir toujours en memoire le montant initial du transfert. As-tu une autre idée?
Merci d'avance et surtout du temps consacré à nous aider.
Amitiés
KIM
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Eclatement de lignes par recopie et modification

hello KIM

j'ai totalement revu la strategie (au detriment du code)

vois si cette version est plus conforme a tes desirs

pour le montant initial on pourra l'enregistrer ou tu le souhaites

naturellement il faudra encore prevoir des ameliorations en fonction des tests
 

Pièces jointes

  • eclaterligne1.zip
    27.3 KB · Affichages: 28
  • eclaterligne1.zip
    27.3 KB · Affichages: 26
  • eclaterligne1.zip
    27.3 KB · Affichages: 28

KIM

XLDnaute Accro
Re : Eclatement de lignes par recopie et modification

Salut Pierrejean,
J'avais hâte de lire ta reponse pour savoir quelle solution tu me proposes. La nouvelle monture me va tres bien. Suite à des tests:
1- Pour éclater une ligne la première fois, tout se passe bien.
Est-il possible en affichant les lignes supplementaires , la macro recopie et affiche aussi les champs Cr1 à 6 dans les lignes supllementaires, ensuite à modifer ce qui est necessaire.
2- Le montant global col AB est pris en compte comme montant de reference pour l'ensemble des sommes éclatées, c-à-d montant Global = Somme des montants éclatés. Parcontre les sommes ventilées dans la colonne CD sont du texte, je ne peux pas les sommer, comment y remedier?
3- Là j'ai besoin de tes idées et de ton experience. J'ai dejà éclaté une ligne la premiere fois en plueieurs lignes avec toujours montant global = Somme montants éclatés. Il s'avère ensuite qu'une ligne déjà éclatée est à éclater en 2 ou plusieurs lignes où à modifier seulement. Je ne peux rien faire car c'est toujours le montant Global qui est le montant de référence et non le montant éclaté. Que faire? As-tu une idée? C'est pour cela j'avais suggéré de modifer la colonne AB par les montants éclatés et de mettre dans la colonne CD le montant initial pour le garder, ou peut etre en selectionnant un refence, de visualiser toutes les lignes de la meme reference et s'il faut avoir une ligne supllementaire renter le nombre de lignes voulues, la macro rajoutera les lignes supplementaire, !!!
Merci d'avance
Amitiés
KIM
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Eclatement de lignes par recopie et modification

bonjour KIM

ta derniere proposition (rappeler toutes les lignes) est pour l'instant un peu trop ambitieuse pour moi

par contre vois si cette formule te convient

le montant global est rappelé sur toutes les lignes

au 1er eclatement le montant global prend la valeur du montant projet

si une de ces lignes est a nouveau eclatée le montant global est reconduit
 

Pièces jointes

  • eclaterligne1.zip
    31.4 KB · Affichages: 28
  • eclaterligne1.zip
    31.4 KB · Affichages: 27
  • eclaterligne1.zip
    31.4 KB · Affichages: 28

KIM

XLDnaute Accro
Re : Eclatement de lignes par recopie et modification

Pierrejean et le forum, Bonjour,
Pierrejean, merci bien, cette derniere monture me convient. Le principe demandé pour l'eclatement et le contrôle des sommes est bien résolu. C'est le but. Pour l'affichage des lignes pour un n°transfert afin de connaitre l'eclatement global d'une ligne, je me contenterai du filtre auto.
Merci pour ton aide, Bonne après-midi pour ce dimanche ensoleillé
et A bientôt
Amitiès
KIM
 

KIM

XLDnaute Accro
Re : Eclatement de lignes par recopie et modification

Bonjour Pierrejean et le forum,
Je reviens vers toi concernant le cas ou je n'eclate pas la ligne mais seulement je modifie les critères. la macro me dit "Ventilation inexacte". Je dois donc rentrer de nouveau le montant qui est inchagé avant de valider.
Est-il possible de rajouter dans le choix du nombre de lignes total la valeur 1, et quand je la selectionne, automatiquement le champ "Montant" prend la valeur du montant de la ligne et le reste à ventiler = "0".
Pour le reste, après quelques modifs pour l'adapter au fichier de travail, tout fonctionne tres bien.
Merci d'avance
Amitiès
KIM
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Eclatement de lignes par recopie et modification

bonjour KIM

voila

le fait de modifier transferera le montant en colonne mntglobal
est-ce ok ??
 

Pièces jointes

  • eclaterligne1.zip
    31.8 KB · Affichages: 38
  • eclaterligne1.zip
    31.8 KB · Affichages: 33
  • eclaterligne1.zip
    31.8 KB · Affichages: 35

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 218
Messages
2 086 366
Membres
103 197
dernier inscrit
sandrine.lacaussade@orang