echelle de graphe

patou2372

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous,
je réalise des courbes sur excel à partir d'acquisition de données ( donc d'un fichier à l'autre, il n'y a pas forcément le même nombre de données). Ma colonne des "x" découle d'un calcul : Exemple : =SI(Y114="";"";Y114*DebitAIRconv*C0/MassCmedia) ==> je lui dit que s'il n'y a pas de donnée acquise, il ne met rien dans la cellule, sinon il fait le calcul. Seulement voilà, mon graphe tient compte de l'intégralité des colonnes (je peux avoir 10 données comme 1000) car il voit même les cellules vide du fait qu'il y a un calcul en arrière plan et donc mon échelle automatique n'est pas bonne. Y a t'il un moyen de lui faire prendre l'echelle de donnée automatiquement jusqu'a la dernière valeure affichée réellement ?
J'espère avoir été assez clair.
Merci d'avance.
:( :(
 

Gringo

XLDnaute Junior
Re : echelle de graphe

Salut patou, le forum,

Ce que tu peux faire, c'est d'utiliser la fonction décaler. Je n'ai pas testé mais normalement cette fonction marche bien. Cette fonction fait en sorte que tu peux déterminer le range de données que ton graphique va aller chercher.

Par exemple, si tes données sont en colonnes, que tu as des dates en A et tes données en B, la formule que tu entrerais dans tes données source de ton graphique pourrait être quelque chose comme:
=decaler(B1;0;0;range("B1").end(xldown);1)

Va voir dans l'aide excel si tu ne connais pas la fonction.

J'espère que ça t'aidera!

Gringo
 

patou2372

XLDnaute Nouveau
Re : echelle de graphe

Salut Gringo,

bon comme je ne comprends pas très bien l'aide excel concernant la fonction décaler, j'ai voulu me faire un exemple et appliquer ta formule pour voir ce que cela donne. Mais il y a visiblement une erreur au niveau du .end. qu'en penses tu? Que fais la fonction range("cell").end(xldown) exactement ?

Merci

Patou
 

patou2372

XLDnaute Nouveau
Re : echelle de graphe

Merci,

j'avais effectivement vu ton problème et je l'ai adapté chez moi. J'ai bien cru que j'étais sauvé mais en fait cela ne fonctionne pas dans mon cas. Carj'ai des cellules vides entre guillemets : en fait, il n'y a pas de résultats car la formule de calcul ne dispose pas de donnée à traiter. Seulement le graphe, lui, voit quand même les formules de calculs qui ne sont pas visibles mais qui existent quand même en arrière plan.

Donc je cherche encore

:(
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 395
Messages
2 088 024
Membres
103 704
dernier inscrit
branoral