Echec lors de la conversion de type...

fideloche

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous,

je suis débutant sur access. J'ai créé une base de données sous excel, en compilant différents tableaux existants. Je veux maintenant l'importer sous access pour pouvoir trier ces données au besoin grâce à des requêtes.
PROBLEME : quand j'importe mon fichier excel, deux tables sont créées, ma table "base de données" et un table d'erreur, dans laquelle j'ai un nombre important d'"échecs lors de la conversion de type" qui portent sur des numéros de téléphone et des codes postaux.
J'ai pourtant pris soin de faire attention au formats de cellules, et j'ai même sollicité les XLDnautes pour "nettoyer" ma base de données (les codes postaux sont au bon format, les numéros de tél aussi)... :mad:

Quelqu'un parmi vous peut-il me venir en aide ou m'éclairer svp?

Merci d'avance.

A++
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Echec lors de la conversion de type...

Bonjour

Lors des échanges entre Access et Excel, il peut y avoir ce genre de PB : Access se base sur les 10 ou 15 premières lignes pour déterminer le type de données et se trompe parfois. De moins en moins sur les versions récentes mais...

2 solutions : forcer en texte en insérant une ligne sous les titres avec du texte dans les colonnes devant être lues comme texte (CP, TEL, numéros de facture...). Ligne qu'il faudra jeter après l'import.

Exporter en txt depuis Excel, puis importer le txt depuis Access : on peut alors préciser le type et la forme de chaque colonne et donc éviter les problèmes.
 

fideloche

XLDnaute Nouveau
Re : Echec lors de la conversion de type...

Bonjour Chris,

merci pour cette réponse, ce que je comprends pas, c'est que le première ligne de mon tableau comporte bien les intitulés, donc du texte, et que la ganrde majorité de mes données sont du texte également (bas de données clientèle: nom, prénom, adresse, etc.)... Mais bon, si des erreurs peuvent arriver :rolleyes:

Je vais donc essayer d'exporter en txt depuis excel, je posterai pour confirmer.

Merci
A++
 

fideloche

XLDnaute Nouveau
Re : Echec lors de la conversion de type...

Re,

HELP please!

J'ai exporté mon fichier excel en .txt, maintenant quand j'essaie de l'importer dans access, j'obtiens le message d'erreur suivant:

"Le moteur de la base de données Microsoft Jet ne peut pas ouvrir le fichier 'Test.txt'. Il est déjà ouvert en mode exclusif par un autre utilisateur, ou vous devez avoir l'autorisation de visualiser ses données." :confused:

Je n'ai mis de protection particulière ni sur le fichier excel ni sur le txt, j'ai essayé de l'importer en txt avec tabulation ou en unicode, et enfin le txt n'est pas ouvert...

Au secours!
 

fideloche

XLDnaute Nouveau
Re : Echec lors de la conversion de type...

Re Chris,

:eek: en effet, c'était bien ça...

En revanche, une erreur que je comprends pas subsiste... J'exporte mon fichier excel en txt (unicode), je peux importer ce fichier dans access sans problème, en revanche access créée quand même une table d'erreur, où sont stockés les codes postaux, toujours avec l'erreur de la conversion de type. Les codes postaux sont bien présents dans la table souhaitée, mais tous les codes commençant par 0 sont convertis (3000 au lieu de 03000).

Une idée sur ce problème en particulier?

Merci Chris pour ton aide en tout cas, autant le forum sur excel est très fréquenté, autant celui-ci à l'air d'être déserté...

A++

Edit : OK problème résolu, il fallait les importer en texte également... Chris merci encore pour ton aide sur ce post!
A+
[/B][/B]
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 339
Messages
2 087 414
Membres
103 542
dernier inscrit
feenix