Ecart type sur deux moyennes dans graphique

titounette

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis étudiante en licence et j'ai des résultats à mettre en graphique. J'ai fait un graphique Excel en histogramme, ce graphique représentant l'empan moyen d'une population de sujet (N=11) selon le type de liste que l'on présente. J'ai deux types de listes (longues, courtes), deux moyennes différentes et donc, deux écart type différents.
Seulement, lorsque je veux mettre la barre d'erreur sur le graph, je ne peux choisir qu'un seul écart type et non deux différents pour chaque type de liste.

J'ai calculé les écart type sur excel dans une colonne que je n'ai pas prise en compte pour le graph. Y-a-t-il une façon de faire pour mettre les barres d'erreur ayant deux écart type différents?

Merci
C'est super les études sup, surtout quand on vous explique pas comment faire!!!
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Ecart type sur deux moyennes dans graphique

Bienvenue au club !! Titounette
Tu fais des "stat." ou un "plan d'expérience" ? , enfin règle à savoir :
mieux vaut joindre un petit fichier avec tes données et expliquer (clairement ) ce que
tu souhaites faire , au moins c'est du concret ... le blabla c'est flou ( comme barre d'erreur ??)
A +
Hervé
 

titounette

XLDnaute Nouveau
Re : Ecart type sur deux moyennes dans graphique

Alors je souhaite simplement faire un graphique pour expliquer l'effet de longueur de mots sur l'empan moyen (le nombre de mots correctement rappelé sur 10 présenté). J'évalue la mémoire de travail et le modèle d'A. Baddeley.

Je fais passer 11 sujets, tous les sujets passent les deux conditions expé: une tâche d'empan sur liste 1 (mots courts) et une seconde tâche d'empan sur liste 2 (mots longs).
J'ai donc réaliser le graphique.

Mais, ce que je souhaite obtenir, c'est comme sur le second fichier, les barres d'erreurs sont en fait les écarts types de la distribution.
Normalement, quand je personnalise la barre d'erreur, elle est collé à l'histogramme, ce n'est pas le cas sur le graphique classeur 1 mais c'est dans cet esprit.

Merci
 

Pièces jointes

  • Effets longueur mots.xls
    16.5 KB · Affichages: 332
  • Classeur1.xls
    14 KB · Affichages: 328
  • Classeur1.xls
    14 KB · Affichages: 352
  • Classeur1.xls
    14 KB · Affichages: 355
Dernière édition:

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Ecart type sur deux moyennes dans graphique

Je t'ai fait apparaître les barres d'erreurs ( sur l'option ecart type) mais ... quant à la signification ?? j'ai oublié !! ( le vieil ingénieur n'utilisait pas de PC pour représenter des écarts types sur les graphiques ) , donc je ne sais pas si cela est correct ?
Je pense que quelqu'un sur le forum a bien des connaissances de "stat" sur excel !
 

Pièces jointes

  • barre_erreur.xls
    17 KB · Affichages: 547
  • barre_erreur.xls
    17 KB · Affichages: 578
  • barre_erreur.xls
    17 KB · Affichages: 573

titounette

XLDnaute Nouveau
Re : Ecart type sur deux moyennes dans graphique

Oui et maintenant, on nous force à tout faire à l'ordinateur, sinon on est traité d'arrièré lol!
Pour les travaux d'études et de recherche, on est obligé.

En fait, ce que je veux, c'est ce que j'envoie. J'ai fait clique droit--> format de la série de données--> barre d'erreur y--> j'ai choisi le motif supérieur et ai pris comme marge d'erreur "personnalité". La, j'ai cliqué sur la valeur de mon écart type dans la colonne A et fait entrer.
Mais seulement, il attribue l'écart type de la colonne A à l'écart type de la colonne B, or, c'est faux, puisque les deux distributions ne sont pas les mêmes, n'ont pas la même moyenne ni le même écart type (écart type par rapport à la moyenne). Donc, c'est faux mon graphique.

En fait, ce graphique représente la moyenne de la distribution et la barre d'erreur, un écart type, de part et d'autre de la moyenne.
 

Pièces jointes

  • barre_erreur.xls
    17 KB · Affichages: 305
  • barre_erreur.xls
    17 KB · Affichages: 305
  • barre_erreur.xls
    17 KB · Affichages: 293

titounette

XLDnaute Nouveau
Re : Ecart type sur deux moyennes dans graphique

Oui voila, c'est exactement cela. Comment vous avez fait?

Par contre, les deux histo sont collés l'un à l'autre mais je crois que ça n'est pas possible d'avoir des histo séparés et une barre d'erreur? Du moins, dans le mémoire d'une amie, tous ces histo avec barre d'erreur sont collés les uns aux autres.

Merci
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Ecart type sur deux moyennes dans graphique

re
les voici separés
lors de creation il faut selectionner en colonne et non en ligne, car en ligne il ne crée qu'une série, en colonne il prend en compte deux séries(colonne "a" et colonne "b") et apres les barres d'erreur sont crées pour chaque série.
 

Pièces jointes

  • barre_erreur.xls
    17 KB · Affichages: 654
  • barre_erreur.xls
    17 KB · Affichages: 685
  • barre_erreur.xls
    17 KB · Affichages: 671

titounette

XLDnaute Nouveau
Re : Ecart type sur deux moyennes dans graphique

re
les voici separés
lors de creation il faut selectionner en colonne et non en ligne, car en ligne il ne crée qu'une série, en colonne il prend en compte deux séries(colonne "a" et colonne "b") et apres les barres d'erreur sont crées pour chaque série.

Ahhhhhhhh okkkk, o ben dit donc, je ne savais pas ça. Mais oui en effet, tout bêtement je prenais en ligne. Ben dit donc, ça, c'est vraiment un truc qu'il faut que je range dans un coin de ma tête.

Merci infiniment.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 397
Membres
103 535
dernier inscrit
moimeme1