Ean13

pleneuf

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

grâce à une recherche Google, je suis tombé sur votre communauté. Je constate qu'on a affaire à des passionés et j'espère que vous pourrez accéder à ma demande.

Alors en lisant les topics je suis tombé sur la grande question des codes barres qui m'intéresse. Je dois créer environ 28000 références.

J'ai donc édité un gencode de 12 chiffres, et j'ai utilisé le super éditeur VBA de "pierrejean" (merci à lui) pour trouver le 13ème chiffre.

J'ai donc mes 28000 références et j'ai fait un copie/collage de la colonne "A" en "B" puis changé la police en EAN13 que j'ai téléchargé par ailleurs. Et çà me donne le résultat en pièce jointe qui est illisible pour ma douchette.

Que se passe t-il? Pourquoi çà ne ressemble pas à un "vrai" code barre.

Pour info j'ai acheté une douchette bien sûr équipé de lecture EAN13. Marque DACOMEX

Je suivrais vos réponses avec attention.

Merci d'avance.

Pierre "Pleneuf"
 

Pièces jointes

  • exemple ean13.jpg
    exemple ean13.jpg
    45 KB · Affichages: 175

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Ean13

Bonsoir,

c'est moi ou un code ean est basé sur 12 caractères, pas 13

essaie çà Capture plein écran 27062013 211016.jpg
 

pleneuf

XLDnaute Nouveau
Re : Ean13

Il y a 12 chiffre plus 1 treizième qui est une clé calculée pour valider l'ensemble. Ce 13ème chiffre je l'ai calculé grâce aux feuilles de membres du forum mais maintenant j'aimerais en tirer des codes barres lisibles.

A l'aide svp
 

pleneuf

XLDnaute Nouveau
Re : Ean13

Coucou, je viens d'imprimer tes deux codes. Ma douchette a bien réagi au second et l'a lu!

Quelle police as tu utilisé? Quel différence entre la 1ère et la seconde de tes propositions?

Merci de ton aide, je me sens plus proche que jamais d'une "révolution" dans ma TPE. Bientôt fini les bons de livraisons et les inventaires manuscrits!
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Ean13

re,

dans le zip, un fichier de ce forum et la police de caractère installée avant l'ouverture d'excel.
pour mes images, il semble donc que la taille de la police soit très importante (30)
 

Pièces jointes

  • ean13.zip
    15.6 KB · Affichages: 100
  • ean13.zip
    15.6 KB · Affichages: 102
  • ean13.zip
    15.6 KB · Affichages: 109

pleneuf

XLDnaute Nouveau
Re : Ean13

Rebonjour,

j'ai re-installé la police avec celle de votre pièce jointe. Par ailleurs, j'ai copié collé mes gencodes à 12 chiffres et fait glissé pour avoir les mêmes formules que dans votre exemple. J'ai cru au triomphe...en voyant bel et bien des codes barres s'afficher à droite.

Sauf qu'en imprimant ces codes barres (les 5-6 premiers) pour tester ma douchette via Word, j'ai trouvé les résultats ci-joint alors que j’espérais des chiffres bien sûr!
Test douchette.jpg

A quoi est ce du?
 

Pièces jointes

  • essai code ean13 test1.xls
    41.5 KB · Affichages: 138

pleneuf

XLDnaute Nouveau
Re : Ean13

je pense que tu as édité l'image du post 4 avec ta feuille excel que tu m'as mise en pièce jointe. Non? Honnêtement je ne me sens pas les capacités d'intégrer moi même du code Visual Basic. Si je pouvais taper mes codes en Colonne A et avoir mes codes en Colonne B simplement grâce à une feuille pré-programmé çà serait le top.

Faut savoir que je dois ensuite. Imprimer puis coller ces 28000 références d'ici au 04 juillet: un travail de titan...

En tout cas merci de suivre mon topic c'est gentil

edit: je vais essayer la feuille de Pascal.
 
Dernière édition:

pleneuf

XLDnaute Nouveau
Re : Ean13

Je viens d'essayer la feuille de Pascal: même résultat. Sous Excel çà affiche des codes barres qui semblent nickel

En imprimant la feuille pour faire le test douchette sous Word çà lit des lettres.

Edit: idem sous excel à l'intérieur même du fichier où les codes sont apparus.

Ma douchette lit des lettres alors qu'elle devrait lire les chiffres d'une séquence commençant par 002
 
Dernière édition:

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Ean13

je viens d'essayer avec mon téléphone portable avec le programme "quickmark" pour android, de scanner le code barre sur l'écran du pc affichant la feuille excel et le code '002001000002
et il me renvoi 020010000029 en UPCA

a voir donc du côté de la douchette
 
Dernière édition:

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Ean13

RE

Il faut copier la cellule où il y a la fonction
puis coller la valeur
exemple : 0ACAABA*aaaabc+
ensuite mettre ses caractères avec la police ean13 et cela fonctionne

Je le fais régulièrement pour le boulot et cela fonctionne
 

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 693
Membres
103 641
dernier inscrit
anouarkecita2