Duplicata de ligne contenant "Mot" dans une seconde feuille

MariePW

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un classeur à deux feuilles pour faire le suivi des paiements fournisseurs.

1e feuille (Payer) : liste de fournisseurs à inscrire (1200 lignes)
A:Nom du fournisseur, B:Mode paiement, C: Montant, D: Date de paiement prévu, E: Date payée

2e feuille (Visa): Paiement marge
H:Date payée, B: Nom fournisseur, C:Montant

DEMANDE: Comment retranscrire automatiquement mes fournisseurs dont le nom comporte le mot "MODULO" de la feuille 1 vers la 2 ET que le lien "demeure" même en cas de tri de la feuille 1. Dernière précision, j'ai 54 fournisseurs comportant le mot "Modulo" répartis sur 1200 lignes différentes. À noter qu'il s'en ajoutera au fil des semaines. Il faudrait qu'ils se suivent sur la feuille 2 de la ligne 1 à 54, puis 55, etc. (DANS LA ZONE VERTE colorée pour la compréhension)

J'ai tenté plusieurs trucs (des plus bêtes aux complexes), mais bien souvent, je devais étirer la formule sur les 1200 lignes de la feuille 2... ce qui est embêtant lorsque nous devons travailler en espace réduit.

Merci énormément à ceux qui tenteront l'exercice.
MariePW
 

Pièces jointes

  • 2015-Encaisse.xlsx
    47.3 KB · Affichages: 36

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Duplicata de ligne contenant "Mot" dans une seconde feuille

Bonsoir Marie PW et bienvenue,

Pour autant que j'aie bien compris, essayons ce qui suit:
  • en G2 de ta feuille "PAYER":
    Code:
    =SI(ESTNUM(CHERCHE("modulo";[@[_Nom du fournisseur ]]));LIGNE();"")
    Cette colonne devrait s'ajouter à ton tableau et la formule se recopier automatiquement vers le bas
  • en H28 de la feuille "Visa"
    Code:
    =INDEX(Tableau1[Date Payé];PETITE.VALEUR(Tableau1[col Sup];LIGNES($1:1))-1)
    On verra plus tard comment masquer les valeurs 0 et les messages d'erreur :)
  • en J28:
    Code:
    =INDEX(Tableau1[[Montant ]];PETITE.VALEUR(Tableau1[col Sup];LIGNES($1:1))-1)


Recopie les deux dernières aussi bas que tu le souhaites et regarde si les résultats sont corrects. Si oui, fais des tris en feuille "PAYER" et vérifie si les formules donnent toujours les valeurs attendues.

Si tu repasses ce soir, je n'y serai peut-être plus, mais d'autres prendront le relais ... ou alors je te lirai demain :)
 

MariePW

XLDnaute Nouveau
Re : Duplicata de ligne contenant "Mot" dans une seconde feuille

Merci Modeste,

Je le travaille en ce moment. Vous me sortez de ma zone de confort, alors, avant de revenir avec des questions et des commentaires, je désire m'assurer d'avoir fait le tour de mes capacités à traiter et comprendre ce que vous me proposez.

Dès la première étape, je me suis buté au fait que je travaillais avec une copie du document, qui était, à mon sens identique, mais pour laquelle la formule rencontrait une difficulté avec le "Nom entré n'est pas valide".

Lorsque j'ai repris la version que vous avez reçu, BAM! La formule a fonctionné du coup. Je suis rendu à intégrer la deuxième formule dans la seconde feuille. Et la encore, il y a quelque chose de mon côté qui accroche.

Je reviendrai demain...

Merci encore.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Duplicata de ligne contenant "Mot" dans une seconde feuille

Bonjour,

MariePW à dit:
Vous me sortez de ma zone de confort
Tu m'en vois fort marri :) ... Mais tu vas voir, ça va aller, une fois que ton pied aura pris ses repères sur ce sentier inhabituel

MariePW à dit:
Je reviendrai demain...
Oui, mais ... demain, à 4h26 du matin ... c'est aujourd'hui!? :eek:

Il est possible (voire probable!?) que le souci rencontré soit lié au fait que tes tableaux (ou les colonnes qui le composent) portent des noms différents, dans ton autre fichier. Pour le vérifier -et à condition que les emplacements des colonnes correspondent d'un fichier à l'autre- essaie d'utiliser les formules suivantes (où je n'utilise ni le nom du tableau de la feuille "PAYER", ni les titres de ses colonnes) en lieu et place des trois précédentes:

Code:
=SI(ESTNUM(CHERCHE("modulo";$A2));LIGNE();"")
Code:
=INDEX(PAYER!$E$2:$E$2000;PETITE.VALEUR(PAYER!$G$2:$G$2000;LIGNES($1:1))-1)
Code:
=INDEX(PAYER!$C$2:$C$2000;PETITE.VALEUR(PAYER!$G$2:$G$2000;LIGNES($1:1))-1)

... Tu nous diras si c'est mieux?
 
Dernière édition:

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Duplicata de ligne contenant "Mot" dans une seconde feuille

Bonjour,

A tester en H28 et tirer vers le bas :
=SOMMEPROD(PETITE.VALEUR((PAYER!$A$2:$A$1000=I28)*(PAYER!$D$2:$D$1000);NB.SI(PAYER!$A$2:$A$1000;"<>"&I28)+LIGNE()-27))

Et en J28 et tirer vers le bas :
=SOMMEPROD(PETITE.VALEUR((PAYER!$A$2:$A$1000=I28)*(PAYER!$C$2:$C$1000);NB.SI(PAYER!$A$2:$A$1000;"<>"&I28)+LIGNE()-27))
 

MariePW

XLDnaute Nouveau
Re : Duplicata de ligne contenant "Mot" dans une seconde feuille

Wouin, je n'ai choisi le bon fuseau horaire! (Québec)

Merci Modeste et JBOBO. J'ai réussi! Vous m'avez fait découvrir les tableaux et la fonction de comptage de ligne. L'arrivée de ces nouveautés ne s'est pas faite sans douleur, mais je suis parvenue à régler toutes les petites répercutions dans mon fichier de travail.

Un énorme merci encore, sans vous, j'y serais encore dans 2 semaines.
Marie
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 523
Messages
2 089 317
Membres
104 119
dernier inscrit
karbone57