Doublons sur plusieurs colonnes à supprimer ?

  • Initiateur de la discussion b0ud0ir
  • Date de début
B

b0ud0ir

Guest
Bonjour à tous,

Je possède un fichier de prospection avec plus de 60 000 mails (colonne A), adresse postale, nom, prénom, CP, etc... dans les autres colonnes. Le problème est que j'ai 14000 doublons dans les adresses mails et donc dans les autres colonnes. Je sais les détecter et les supprimer mais ce que je ne sais pas c'est comment faire en sorte que les autres colonnes coroborent la suppression des mails qui leurs sont associés.

En d'autre termes par exemple :

A|B|C|D

lili@hotmail.com | 2 rue keke | 75000 | 0243010104
GEN@voila.fr | Impasse ici | 72000 | 0153426279
lili@hotmail.com | 2 rue keke | 75000 | 0243010104
jacques@aol.com | 76 champs elysée | 75017 | 0135426734

Comment faire pour que l'adresse lili ainsi que ses autres informations soit toutes supprimées, et pas seulement l'adresse mail (car dans ce cas, tout mon fichier se décalle...) ?

Merci d'avance aux masters of Excel qui pourront m'aider !

b0ud0ir
 
B

b0ud0ir

Guest
Re : Doublons sur plusieurs colonnes à supprimer ?

oui je sais le faire pour le cas d'une colonne unique, mais ce que je veux c'et que quand je suprimme une ligne dans la colonne A, que la ligne associée dans la colonne B se supprime également !

Vois tu mon soucis ?
 

Raja

XLDnaute Accro
Re : Doublons sur plusieurs colonnes à supprimer ?

Bonjour bOudOir,

Je ne comprends pas vraiment ton souci. Pourqoui tu ne sélectionne pas la ligne toute entière au lieu de sélectionner une cellule ? Voici un raccourci qui va te rendre service. Sélectionne les lignes à supprimer et faire CTRL + signe moins.
 
Dernière édition:

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : Doublons sur plusieurs colonnes à supprimer ?

Salut b0udoir, Tototiti2008, Raja, le Forum

sur une idée de Pierrejean:) il n'y a pas longtemps

Code:
Sub doublons()
Dim n As Integer
For n = Range("A65536").End(xlUp).Row To 1 Step -1
  On Error Resume Next
  If Range("A" & n) = Range("A" & n - 1) Then
  Rows(n).Delete
  End If
Next n
End Sub
Bonne Journée

EDITION: Le temps que je le retrouve :D
 
Dernière édition:
B

b0ud0ir

Guest
Re : Doublons sur plusieurs colonnes à supprimer ?

Salut Dull, alors là je sens qu'il y a de la compétence mais en revanche moi je sais pas faire ça. je dois rentrer ça ou ?

Raja, mon problème ne concerne pas une cellule mais plusieurs colonnes ayant des informations qui sont liées.
Ma colonne A possède 60 000 cellules, ma B également, et chacune des lignes de ces colonnes sont liées (ligne1, ligne2, etc..., ligne 60000) et je cherche à viré mes quelques 14000 doublons.

HELP
 

Raja

XLDnaute Accro
Re : Doublons sur plusieurs colonnes à supprimer ?

Re,

Ci-joint un fichier qui donne une des méthodes pour supprimer les doublons en utilisant une formule de calcul.
 

Pièces jointes

  • eliminer les doublons.xls
    18.5 KB · Affichages: 1 159
B

b0ud0ir

Guest
Re : Doublons sur plusieurs colonnes à supprimer ?

Merci bien à tlm et particulièrement à Didier Mdf, ta macro correspond tout à fait à ce dont j'ai besoin. Bon j'ai eu trop de mal à pouvoir la lancer, mais ça c'est pk je suis pas très doué avec Excel.

Simplement une question :

Quelle est la différence entre les trois options (toutes les occurences, toutes sauf la 1ère, toutes sauf la dernière) ? --> Autrement dit, qu'est ce que ça veut dire quand pour les mêmes colonnes sélectionnées, la macro va trouver plus de doublons en mode "toutes les occurences" qu'en mode "toutes sauf la 1ère" ???
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Re : Doublons sur plusieurs colonnes à supprimer ?

Bonsoir b0ud0ir, tototiti2008, Raja, Dull, le Forum,
Merci bien à tlm et particulièrement à Didier Mdf, ta macro correspond tout à fait à ce dont j'ai besoin. Bon j'ai eu trop de mal à pouvoir la lancer, mais ça c'est pk je suis pas très doué avec Excel.

Simplement une question :

Quelle est la différence entre les trois options (toutes les occurences, toutes sauf la 1ère, toutes sauf la dernière) ? --> Autrement dit, qu'est ce que ça veut dire quand pour les mêmes colonnes sélectionnées, la macro va trouver plus de doublons en mode "toutes les occurences" qu'en mode "toutes sauf la 1ère" ???
Pas très simple à expliquer....
Il s'agit de 3 modes de traitement différents.
  1. Le mode "Toutes sauf la 1ère" correspond au mode par défaut, c'est le mode que tu retrouves dans la plupart des macros qu'on peut te proposer (c'est le cas notamment de la macro présenté par Dull ci-dessus). En gros cela signifie : je parcours le fichier, je ne touche pas à la première occurrence rencontrée (je la laisse telle quelle), mais je supprime (ou traite) les suivantes.
  2. Le mode "Toutes sauf la dernière", c'est la même chose, mais en sens inverse (je ne touche pas à la dernière, mais je supprime les précédentes).
  3. Le mode "Toutes les occurences" quant à lui, signifie que je souhaite supprimer toutes les lignes dans lesquelles une même occurrence est en doublon. Dans ce dernier cas, je supprime (ou traite) toutes les lignes à occurrences doublons.
Evidemment, si tu recherches les doublons par sélection de l'ensemble des colonnes de ton tableau, tu ne trouveras aucune différence de traitement entre les 2 premiers modes. Si par contre, tu choisis de cibler la recherche uniquement sur une ou quelques colonnes du tableau seulement, les lignes résultantes pourront donc être différentes selon que tu choisis de garder la ligne correspondant à la première ou la dernière occurence trouvée.

Prenons l'exemple suivant
:
Code:
[COLOR=GRAY][U]     |   A   |       B        |      C       |[/U][/COLOR]
[COLOR=GRAY][U]  1  |[/U][/COLOR]b0ud0ir[COLOR=GRAY]|[/COLOR]14 rue Tabaga   [COLOR=GRAY]|[/COLOR]75000 PARIS   [COLOR=GRAY]|[/COLOR]
[COLOR=GRAY][U]  2  |[/U][/COLOR]Dull   [COLOR=GRAY]|[/COLOR]2 rue PierreJean[COLOR=GRAY]|[/COLOR]30000 NIMES   [COLOR=GRAY]|[/COLOR]
[COLOR=GRAY][U]  3  |[/U][/COLOR]b0ud0ir[COLOR=GRAY]|[/COLOR]27 rue Gissant  [COLOR=GRAY]|[/COLOR]25000 BESANCON[COLOR=GRAY]|[/COLOR]
Dans la colonne A, b0ud0ir apparait 2 fois, mais avec une adresse différente.
  • Je lance mDF Doublons v4.0 :

    dbl4.jpg
  • Je demande la détection de doublons uniquement sur la colonne A (je sélectionne la colonne A).
  • Je sélectionne ensuite le mode "Toutes sauf la première occurrence".
J'obtient le résultat suivant :
Code:
[COLOR=GRAY][U]     |   A   |       B        |     C     |[/U][/COLOR]
[COLOR=GRAY][U]  1  |[/U][/COLOR]b0ud0ir[COLOR=GRAY]|[/COLOR]14 rue Tabaga   [COLOR=GRAY]|[/COLOR]75000 PARIS[COLOR=GRAY]|[/COLOR]
[COLOR=GRAY][U]  2  |[/U][/COLOR]Dull   [COLOR=GRAY]|[/COLOR]2 rue PierreJean[COLOR=GRAY]|[/COLOR]30000 NIMES[COLOR=GRAY]|[/COLOR]
La ligne contenant la première occurrence de b0ud0ir est conservée.

Si je choisis "Toutes sauf la dernière", c'est la ligne 3 qui est conservée (et l'adresse postale retenue de b0ud0ir ne sera plus la même).
Si je choisis "Toutes les occurences", alors toutes les lignes contenant b0ud0ir en colonne A seront supprimées. Il ne restera donc plus que Dull ;)

Cordialement,
 
B

b0ud0ir

Guest
Re : Doublons sur plusieurs colonnes à supprimer ?

Dans le genre pédagogue, tu es super bon !!! Ecoute, je te remercie, j'ai tout compris !!!

Merci aux autres également, et merci à ce forum qui est une super plateforme pour les novices !!!

b0ud0ir
 

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 197
Membres
103 153
dernier inscrit
SamirN