Double règle de validation de données : possible ou pas?

djodjodjo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tout le forum,

Aujourd'hui je fais appel à vos lumières car je me pose une question : est-il possible de créer deux (ou +) règles de validation de données pour une seule et même cellule ?

Je m'explique, en fait j'ai déjà créé une règle de validation de données pour forcer l'utilisateur à rentrer une DATE dans la cellule. Tout fonctionne, message d'erreur si autre chose et tout.

Mais j'aimerais maintenant rajouter une nouvelle règle sur cette même cellule A1 : une formule de type =ESTVIDE(B1)

Et faire la même chose en B1 : une règle pour une date et une formule =ESTVIDE(A1)

Ca sert à ne pouvoir remplir que l'une ou l'autre.

Merci d'avance pour vos réponses :)
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Double règle de validation de données : possible ou pas?

Salut djodjodjo et le forum
Une règle de validation ne s'applique qu'à la cellule qui la contient !
Donc, il t'en faudra une pour A1 et une pour B1. Ou une commune du genre :
Code:
=(ESTVIDE($A1)+ESTVIDE($B1))>0
couplée avec la formule de validation précédente par un "ET" ou un "OU" ou leurs équivalents arithmétiques.

Mais sans les avoir, difficile de proposer une formule !
A+
 

djodjodjo

XLDnaute Occasionnel
Re : Double règle de validation de données : possible ou pas?

Bonjour Gorfael,

Le fait de mettre =ESTVIDE(A1) en B1 et =ESTVIDE(B1) en A1, en tant que formule de validation de données, permet de ne permettre à l'utilisateur de ne remplir qu'une seule des deux cellules : Si A1 est déjà remplie, il ne peut pas remplir B1. Si B1 déjà remplie, il ne peut pas remplir A1.

En fait je voudrais appliquer 2 validations de données en A1 et 2 validations de données en B1 (une pour la date, et une pour la formule à chaque fois).

Je ne sais pas si j'ai été clair.
 

djodjodjo

XLDnaute Occasionnel
Re : Double règle de validation de données : possible ou pas?

Bonjour,

Oui ça je le sais, mais le truc c'est que la 1ere validation de données n'est pas sous forme de formule mais c'est dans la liste déroulante ==> Autoriser : "Date" , Différente de : "31/12/9999", "Ignorer si vide" truc.

Donc il faut que je transforme ça en formule pour pouvoir mettre un ET avec l'autre formule si je comprends bien. Du genre ET(ESTVIDE(B1);ESTDATE(A1)) même si la formule ESTDATE n'existe pas malheureusement ^^
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Double règle de validation de données : possible ou pas?

Exact il n'y a pas de formule estdate, et pour cause vu qu'excel stocke les dates sous forme de nombres.
Mais oui tu es obligé de trouver une astuce pour tout mettre dans une seule formule, tu ne peux effectivement pas combiner les deux autrement à ma connaissance (ou alors par VBA)
 

djodjodjo

XLDnaute Occasionnel
Re : Double règle de validation de données : possible ou pas?

J'ai trouvé cette astuce:

=ET(SI(ESTERREUR(DATEVAL($A1));FAUX;VRAI);ESTVIDE($B1))
en A1
=ET(SI(ESTERREUR(DATEVAL($B1));FAUX;VRAI);ESTVIDE($A1))
en B1

Ca fonctionne mais j'ai un petit souci :

En fait il détecte bien si une date a été entrée ou non, mais il m'interdit de remplir A1 même si B1 est vide ! Pourtant il n'y a rien dans B1. Et le plus "marrant" c'est que quand je fais tout de même "Supr" sur la cellule B1, et que j'essaie à nouveau de rentrer une date en A1, ben ça marche ... comment se fait-ce ??

C'est comme si B1 n'était vide qu'en apparence (je précise que c'est après un copier coller des valeurs)

Merci d'avance

Edit: en fait ça marche pas du tout..
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 036
Membres
104 010
dernier inscrit
Freba