double mise à jour de ComboBox

Jacques87

XLDnaute Accro
Bonsoir à toutes et à tous

A mon tour de poser une question afin de me faire gagner un peu de temps.

Je travaille actuellement sur un fichier de gestion de compte bancaire (voir le fichier joint). Remarquez que par souci de poids je n'ai laissé que la feuille de Janvier
En F6 j'ai créé un ComboBox qui me permettra de copier 'in extenso' et sans erreur le nom d'une opération existant dans les cellules F8 à F...
La source de ce ComboBox se trouve dans la feuille 'Données'. Cette liste est créée et remise à jour à chaque entrée d'une nouvelle opération en évitant les redondances et en conservant l'ordre alphabétique

Tout fonctionne à merveille si ce n'est que, selon le code que j'ai écrit, la nouvelle opération se placera obligatoirement à la suite des autres.
Or je souhaiterais, pour le cas où, pouvoir l'inscrire sur la cellule Range('F' & L) que j'aurai activée avant d'accéder au ComboBox.

Je n'y arrive pas car je ne sais pas 'conserver' le n° de ligne (L dans le code) de la cellule activée en début de procédure.

Et de plus si je tape au clavier cette valeur dans une cellule déjà occupée la mise à jour dans la liste de la feuille 'Données' ne s'effectue pas

Conclusion je ne peux actuellement entrer qu'uniquement à 'la queue leu leu' les opérations
C'est bête n'est ce pas, mais c'est comme ça. Donc je fais appel au peuple

Bonsoir à toutes et à tous, et surtout ne perdez pas trop de temps avec cette question (je vais continuer à chercher) [file name=travail_bis.zip size=20712]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/travail_bis.zip[/file]
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Jacques87, _Thierry, Hervé, le Forum,

Après ces quelques jours d'interlude, je reviens pour donner suite à ta question Jacques...

Comme je le précise dans le code du classeur joint plus haut, la procédure que j'ai utilisée est directement inspirée d'un code rendu populaire par J.Walkenbach : [url]http://j-walk.com/ss/excel/tips/tip47.htm[/url]. Tu trouveras sous ce lien toutes les explications relatives à cette technique de détection des doublons par l'utilisation d'une collection.

J'avais pour ma part tenté une explication succinte de cette méthode dans le fil de discussion XLD Lien supprimé.

Cordialement,
 

Jacques87

XLDnaute Accro
Bonsoir Didier,

Je viens de prendre connaissance de ton dernier message, tardivement car j'ai eu quelques ennuis avec mon ordi. De ce fait j'ai passé la soirée d'hier et cette journée pour le reconfigurer correctement.

Je suis ébahi par l'astuce utilisée pour éviter les doublons dans un combobox. Bien souvent les ruses de sioux sont les plus rusées (normal : sioux - rusé). Je n'aurais jamais pensé à créer une erreur pour obtenir satisfaction.
J'ai utilisé ton code pour l'étendre aux 12 feuilles de mon fichier et ça fonctionne à merveille.

Je tiens donc à te remercier une fois de plus et te souhaite un excellent week-end.

Bien cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 348
Messages
2 087 508
Membres
103 568
dernier inscrit
NoS