double mise à jour de ComboBox

Jacques87

XLDnaute Accro
Bonsoir à toutes et à tous

A mon tour de poser une question afin de me faire gagner un peu de temps.

Je travaille actuellement sur un fichier de gestion de compte bancaire (voir le fichier joint). Remarquez que par souci de poids je n'ai laissé que la feuille de Janvier
En F6 j'ai créé un ComboBox qui me permettra de copier 'in extenso' et sans erreur le nom d'une opération existant dans les cellules F8 à F...
La source de ce ComboBox se trouve dans la feuille 'Données'. Cette liste est créée et remise à jour à chaque entrée d'une nouvelle opération en évitant les redondances et en conservant l'ordre alphabétique

Tout fonctionne à merveille si ce n'est que, selon le code que j'ai écrit, la nouvelle opération se placera obligatoirement à la suite des autres.
Or je souhaiterais, pour le cas où, pouvoir l'inscrire sur la cellule Range('F' & L) que j'aurai activée avant d'accéder au ComboBox.

Je n'y arrive pas car je ne sais pas 'conserver' le n° de ligne (L dans le code) de la cellule activée en début de procédure.

Et de plus si je tape au clavier cette valeur dans une cellule déjà occupée la mise à jour dans la liste de la feuille 'Données' ne s'effectue pas

Conclusion je ne peux actuellement entrer qu'uniquement à 'la queue leu leu' les opérations
C'est bête n'est ce pas, mais c'est comme ça. Donc je fais appel au peuple

Bonsoir à toutes et à tous, et surtout ne perdez pas trop de temps avec cette question (je vais continuer à chercher) [file name=travail_bis.zip size=20712]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/travail_bis.zip[/file]
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir Jacques, le Forum

Ah, je regarde, mais je suis un peu perplexe sur ta problématique, ça me fait une peu penser à la problématique d'Audrey aujourd'hui :

Lien supprimé

Avec une mixture sur ce fichier de cette nuit où je trouve la journée pour Lemidi34

Lien supprimé

Sinon e, attendant tes commentaires, pour l'instant je regarde ton code...Et les Gangs of New York !

Bonne Soirée
[ol]@+Thierry[/ol]
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir jacques, thierry

peut etre une piste dans le fichier joint.

mais je suis pas sur d'avoir compris.

le code doit etre améliorable.

j'ai changé l'evenement de déclenchement de la combobox (click au lieu de lostfocus)

salut [file name=travail_bis_20060130215939.zip size=21916]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/travail_bis_20060130215939.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • travail_bis_20060130215939.zip
    21.4 KB · Affichages: 28

Jacques87

XLDnaute Accro
Bonsoir Thierry

Je viens de regarder le fichier d'Audrey
Ma problématique est exactement celle la. J'ai écrit différentes procédures peut être de façon plu tordue, pour obtenir le même résultat

Toutefois mon problème est le suivant : dans ton fichier les nouvelles données se placeront toujours en tête de liste (ligne 16), alors que , moi, je voudrais les placer n'importe où dans la liste (voir même sur une ligne déjà occupée), le n° de ligne étant défini par la sélection au préalable de la cellule où je veux l'inscription.

Ne te tracasse pas de trop je vais étudier ton code à tête reposée demain et essaierais de l'adapter à mes besoins

Merci beaucoup
Amicalement

PS: dis moi comment fais tu pour suivre les demandes sur le Forum tout en regardant les Gangs Of New York ? Tu ne sautes pas une ligne de code à chaque coup de pétard ?
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir Hervé, re Jacques

Vu que c'est mou maintenant sur M6, j'ai testé ton fichier...

Alors si c'est ceci, je n'ai pas compris la problématique !

Mais ce ne sera pas la première fois lol

Moi je vois des
tata
toto
riri
lulu
nous
eux
moi
moi
riri
riri
lulu
nous
lulu
moi

se mettre à la queue leu leu de partout !!! lol

Bon Film !
[ol]@+Thierry[/ol]
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
re a vous deux

jacques à dit :) :

'moi, je voudrais les placer n'importe où dans la liste (voir même sur une ligne déjà occupée), le n° de ligne étant défini par la sélection au préalable de la cellule où je veux l'inscription.'

ca je l'ai pas gérer, mon code ne t'autorise à valider une ligne que si celle ci est vide. si elle n'est pas vide, je passe à la premiere ligne vide trouvé.

pour solutionner il suffit de supprimer le boucle for i=0 to plage.count

salut

Message édité par: hervé, à: 30/01/2006 22:15
 

Jacques87

XLDnaute Accro
Bonsoir Hervé

Merci d'avoir jeté un oeil sur ce code m...ique, je l'avoue
Tu as changé l'évènement LostFocus en Click, OK mais malheureusement dans ce cas je ne peux plus rentrer d'opération à la main, voila pourquoi j'ai Choisi l'évènement LostFocus afin de ne pas titiller le combobox inutilement quand je rentre une opération à la main

Je sais Thierry ma problématique est problématique, mais je ne sais pas ce qui m'arrive depuis peu je deviens difficile et de plus tordu

En résumé, mon but est de pouvoir compléter la colonne F en notant les opérations du compte.
2 conditions :
1) la liste de la feuille 'données' se complète au fur et à mesure des entrées (au début elle est vide, donc si une opération n'existe pas dans cette liste il faudra l'entrer à la main et elle s'ajoutera à la liste)
2) la liste du combobox doit se mettre à jour, après chaque entrée d'une opétation, à partir de la liste de la feuille 'Données'. Ce ComboBox me permet de rentrer des données identiques en évitant les erreurs (exemple éviter Retrait d'argent et Retrait de liquide qui représentent la même opération - car par la suite je veux analyser les opérations par thèmes)

Tout ceci fonctionne correctement pour le moment, sauf que lorsque j'utilise le combobox pour entrer une opération elle se place automatiquement en fin de colonne, alors que je voudrais pouvoir la placer ou bon me semble.
Evidemment ce problème ne se pose pas quand je rentre l'opération à la main

Ne vous tracassez pas trop, je crois pouvoir trouver une solution avec l'exemple que Thierry à fourni à Audrey

Je vous souhaite une bonne nuit
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Jacques87, Hervé, _Thierry, le Forum,

Comme j'avais commencé à travailler sur ton problème et comme je suis nettement moins rapide que mes 2 camarades :p , je joins tout de même le fruit de ma réflexion sur le sujet (en espérant ne pas trop m'éloigner de ce que tu souhaitais obtenir...). Je me suis permis de revoir la façon d'alimenter la ComboBox et la méthode utilisée pour mettre à jour la feuille lors du choix d'un libellé...

Cordialement, [file name=PourJacques87.zip size=14428]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/PourJacques87.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • PourJacques87.zip
    14.1 KB · Affichages: 26

Jacques87

XLDnaute Accro
Thierry, et ton écran télé parmi tous ces écrans c'est le petit qui est en dessous ?
Si c'est cela je ne te crois pas quand tu nous dit que tu regardes les Gangs of New-York, il me semble plutôt qu'il s'agit du film 'Les Bronzés font du ski', la scène où ils venaient de boire un verre d'alcool de vipérine (lol)

les ordi c'est comme l'alcool, ils ne faut pas en abuser, trop c'est trop, ça tape à la tête (lol)

Rions un peu ça détendra l'atmosphère et ça nous éloignera de mes c...eries de problématique
 

Jacques87

XLDnaute Accro
Bonsoir Didier

C'est merveilleux, ça fonctionne comme je le voulais.
Je n'ai pas regardé le code, je le ferai demain, mais à première vue, tu n'utilises plus une page annexe (feuille 'données') pour recenser les opérations
Je me permettrai de vous recontacter (tous les 3) le cas échéant

Merci à chacun d'entre vous et bonne nuit
 

Jacques87

XLDnaute Accro
Hervé, c'est un peu vache ce que tu m'as fait
J'ai constaté que ton #@_#%&# est une adresse e-mail, et j'ai cru que c'était la tienne.
Je l'ai donc utilisée pour te remercier mais j'ai du réveiller un chinois, car voici l'engueulade qu'il m'a balancée
 

Jacques87

XLDnaute Accro
Bonjour Thierry, Hervé, Didier et le Forum

Jacques est de retour, l'as tu vu ce film Thierry ?
Hervé, as tu remarqué que le post du Chinois que j'ai réveillé n'est pas passé ? C'est normal il était tellement injurieux que notre modérateur, Pascal76, l'a shunté.

Didier merci beaucoup, j'ai regardé ton code et évidemment tu as simplifié au maximum et à raison (il était inutile de 't'excuser' d'avoir modifier le module) mon bidouillage. Je m'étais empétré et n'arrivais plus à trouver une solution viable.

Toutefois j'ai une petite question à te poser, car je ne comprends pas comment tu réussis à éviter les doublons
La ligne : C.Add TabTemp(L, 1), CStr(TabTemp(L, 1)) doit être à l'origine de cela, mais je ne la comprends pas

J'ai ajouté à l'ouverture du fichier une demande de 'chargement' du ComboBox, car sinon lors de la première utilisation il était vide, ce qui est logique vu la procédure

Enfin, tu m'as rappelé de bons vieux souvenirs du temps où on programmait en Basic sur MO5 ou TO7. A cette époque le tri par ordre alphabétique était une galère. La méthode de GENEUSAIPLUKI, ressemblant étrangement à celle que tu as utisée dans ce projet, m'a fait passer pas mal de nuits blanches.

Mon But maintenant est d'adapter cette procédure pour que toutes les opérations qui suivront au fur et à mesure que je changerais de mois donc de feuille fasse partie de la liste si elles ne sont pas encore répertoriées.

Un énorme merci, Didier, et je te souhaite une excellente journée.
Idem pour Thierry et Hervé
Amicalement
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 348
Messages
2 087 508
Membres
103 569
dernier inscrit
zeiffel976