Données/Validations et fonction SI (Résolu)

13Hubert

XLDnaute Junior
Bonjour à tous

J'ai tout (ou presque !) trouvé sur la validation de données en liste, sauf peut-être ce que je cherche... :(
J'aimerais SVP que l'on m'explique comment je peux combiner la fonction SI et une liste "données/Validations".

En A1 : une liste de 2 choix : "Dépenses" ou "Recettes"
En A2 : =si(A1 = "Dépenses";"Payées";"")
En A3 : une liste de 3 choix : "Chèques", "Prélèvement" ou "Numéraires"
Mon problème est que je n'arrive pas à faire qu'en A3, la liste soit inactive si A2 est vide, MAIS AUSSI, si dans une saisie précédente l'on a opté pour "Chèques" par exemple, que ce mot disparaisse de la cellule A3, un peu comme je l'ai fait en A2.

Voilà. J'espère m'être fait comprendre.
Merci au forum
Cordialement
Hubert
 
Dernière édition:

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Données/Validations et fonction SI

Bonjour le Forum,
Bonjour 13Hubert, Gillus69:),

Avec les liste de validation je ne vois pas trop comment faire disparaitre une valeur déja inscrite a part revenir sur la liste et choisir une autre valeur.

Pour ce faire dans la modification si la cellule C10=Recettes alors liste dépendant de C12 pointe sur une cellule vide autrement tu retrouve ta liste

Voir pièce jointe

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Exemple_Hub-1.xls
    19.5 KB · Affichages: 50

13Hubert

XLDnaute Junior
Re : Données/Validations et fonction SI

Bonjour Jocelyn

Merci pour ça. En effet, c'est une possibilité qui me permettra de rendre impossible l'utilisation de la liste.
En revanche, si ,comme tu le dis, il est impossible d'effacer la valeur déjà inscrite dans la cellule, ça m'énerpfffe !!!
Bon ben si quelqu'un d'autre a une idée...

Merci

Hubert
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Données/Validations et fonction SI

Bonjour
tu ne peux pas dire à excel "liste de validation si". Elle y est ou pas. Si tu veux des choses plus sophistiquées, il faut faire cela dans un formulaire ou tu as plus de souplesse pour afficher ou pas une liste de valisation et décider à la volée de ce contenu en fonction d'une autre. Maintenant est-ce nécessaire, c'est à toi de voir.
 

13Hubert

XLDnaute Junior
Re : Données/Validations et fonction SI

Bonjour Misange


Ouais...! Maintenant je comprends pourquoi chuis pas encore Barbatruc ! ;)

Le problème c'est que j'aimerais bien faire un truc sophistiqué...
Ca me permettrait d'apprendre, d'abord, puis aussi de faire un truc bien !
Sauf que je ne sais pas si je vais tout comprendre et du coup, je risque de casser les pieds à tout le forum...

Je m'interroge............
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Données/Validations et fonction SI

Je dois être assez paresseuse car en général je vais au plus simple. Et plus ça va plus c'est le cas. MAis apprendre c'est une bonne motivation :). Cherche dans le forum tu vas trouver des tas d'exemples qui vont te permettre de démarrer. PAs la peine de réinventer la roue à chaque fois. Regarde par exemple les innombrables posts sur les listes dépendantes. Sur le site de Jacques Boisgontier tu trouves aussi des exemples super bien faits sur ce sujet.
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
383

Statistiques des forums

Discussions
312 504
Messages
2 089 072
Membres
104 018
dernier inscrit
Mzghal