Données qui s'interfèrent en statistiques

flots

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
j'espère que votre journée commence bien, parce qu'il est tôt, en tout cas tôt pour que je sois déjà là à vous interroger... ça n'est pas dans mes habitudes :):)

Voilà un petit problème qui va vous sembler bien simple à vous tous, un peu tordu pour moi, j'ai tourné le problème dans plusieurs sens, je n'ai pas trouvé de solution, pas entièrement en tout cas....

je vous explique donc mon "petit" problème, pas besoin de tableau, je pense qu'avec ces quelques explications vous saurez vite me répondre, j'ai donc des données qui se présentent comme sur le petit extrait que je vous ai glissé :

Mon problème est le suivant :
j'effectue une recherche sur 2 points de statistiques comme suit :
=SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE("*ABC1000*";Juillet2009!$F$2:$F$7982))*ESTNUM(CHERCHE("*12*";Juillet2009!$H$2:$H$7982)))
donc sur le nombre de pages qui est 12

Il s'avère que la recherche pour le nombre de page s'effectue autant sur les cellules où l'on a 120 que celles où l'on a 12. Je ne sais pas comment générer cette recherche juste sur le nombre 12.

Pourtant, j'arrive bien à faire la recherche sur le chiffre 1 comme suit :
=SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE("*ABC1000*";Juillet2009!$F$2:$F$7982))*ESTNUM(CHERCHE("*1 *";Juillet2009!$H$2:$H$7982)))

De plus, sur les vrais références j'ai deux références qui s'interfèrent :
WO
et
WOR
lorsque je lance ma formule avec WO, celle-ci englobe les données WOR. Je pense qu'il s'agit là du même problème que celui des nombres.

Merci encore et toujours pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
 

Pièces jointes

  • Interférences.xls.zip
    4.8 KB · Affichages: 13

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Données qui s'interfèrent en statistiques

Bonjour le Forum,
Bonjour flots,:)

Humhum pourquoi ecrire "*12*" les * vont faire qu'excel va reconnaitre 12 quelque soit ce qui lui est associée en regardant l'exemple rien d'autre n'est associé si ce n'est 120 voir 121 etc...

a ce moment la si tu cherche 12 et seulement 12

tu peux essayer même en laissant les * qui ne serviront plus a rien mais bon

=SOMMEPROD((nbcar(Juillet2009! $H$2:$H$7982)=2)*ESTNUM(CHERCHE("*ABC1000*";Juillet2009! $F$2:$F$7982))*ESTNUM(CHERCHE("*12*";Juillet2009!$ H$2:$H$7982)))

Jocelyn
 

flots

XLDnaute Occasionnel
Re : Données qui s'interfèrent en statistiques

Bonjour Joc',

dans mon petit tableau modèle, on voit bien que lorsque je lance la recherche sur le 12 j'ai une statistique de 5 alors qu'en fait il y a réellement 2 produits qui ont 12 pages et 3 produits qui ont 120 pages.

J'ai tenté sur mon tableau original de lancer les recherches
avec les *,
sans les *,
avec un espace après le nombre, comme ça marchait pour le 1,
même avec un espace avant le nombre recherché,

j'ai toujours une interférence qui se fait,
sur le nombre 44 par exemple ma statistique sort 200 alors que j'ai en réalité :
- 148 produits de 44 pages
- 52 produits de 144 pages
j'ai donc une statistique de 200 produits qui sortent avec la donnée 44
et 52 produits avec la donnée 144
ce qui me fait un total de produits sur les statistiques de 252 au lieu de 200 réellement sortis

étant donné que je cherche à faire des rapprochement avec le fichier de notre client, je trouve immanquablement des chiffres supérieurs aux siens, ce qui risquent d'être un problème étant donné que mes chiffres servent à sa facturation.....
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Données qui s'interfèrent en statistiques

re,

regarde en modifiant ta formule comme ca,

et si on y arrive pas envois si ce n'est pas confidentiel direct sur ma boite mail perso

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • InterfeÌ￾rences.xls
    25.5 KB · Affichages: 38
  • InterfeÌrences.xls
    25.5 KB · Affichages: 45

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87