Docteur Watson

  • Initiateur de la discussion lafrite
  • Date de début
L

lafrite

Guest
J'ai une appli sous Excel 97 qui lit des informations dans une feuille,
l'utilisateur choisi des params dans une liste et en fct de son choix l'appli trace des courbes .

Quelques fois Dct Watson se lance et dit qu'il va fermer excel.exe

est ce que vous avez une idée car moi pas du tout, ca m'aiderai bcp une piste, un truc quoi , le declic

merci pour votre aide
 
@

@+Thierry

Guest
Salut Lafrite, le Forum


Humm ce message du Dr Watson, sous Windows NT, n'est autre que le fameux message de Win 95 "This program performed an illegal operation and will be closed"...

Sous Win2k ils ont un peu changer le message... Mais çà revient au même... Ton job est bousillé !! (pas vu encore sous XP, mais il doit toujours exister...lol)

Les causes peuvent être diverses... La raison par contre est simple, Excel tente d'écrire au delà de l'espace de mémoire virtuelle qui lui est alloué....Et windows "se fache dûr".

En fait, c'est souvent une macro foireuse qui peut déclencher ce processus irrécupérable. A l'origine ce peut-être des variables mal déclarées (ou pas du tout), des boucles qui bouclent sans fins... Enfin il y peut y avoir différentes raisons dans les macros... Mais toutes auront pour origine un code mal écrit...

Voilà grosso-modo ce qui me vient à l'esprit si celà peut t'aider.

Donc regardes bien tes macros, vérifie que tes variables sont déclarées (utilise "Option Explicit" en tête de module) et aussi déclarées correctement... (Dim Toto sans précision équivaut à déclarer Toto As Variant, assez gourmand en ressource...)

Bonnes Paques
@+Thierry
 
A

andré

Guest
Salut lafrite et @Thierry@,

Eh non, pas nécessairement des macros.

Je rencontre les derniers temps fréquement ce problème avec des classeurs qui n'ont pas de macros.
Je ferme et je recommence, et le problème a disparu.

Je suppose qu'Excel met en mémoire certains élements qu'il ne devrait pas mettre en mémoire, et qu'à un certain moment il y a manque de mémoire.
J'ai aussi pu constater que ce problème ne m'arrive jamais en début de travail, uniquement après quelques heures de travail dans le même classeur.

Depuis que j'emploie l'enregistreur automatique, la fréquence d'erreurs a très fortement diminué.
Pour autant que cela puisse vous aider.

Ândré.
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour André, Lafrite et le Forum

Oui André, ce n'est pas nécessairement les macros qui sont fautives :), c'est ce que j'ai laissé ententre par "Les causes peuvent être diverses... " puis j'ai orienté le reste de mon post sur les macros sans revenir sur d'autres causes.

C'est vrai qu'un classeur ultra-chargé en feuilles avec des beaucoup de liasons et/ou de formules et/ou de graphiques etc) peut "réveiller" ce bon vieux Dr qui est beaucoup moins sympathique quand il n'est pas avec son collèque Sherlock !!

Et André à tout a fait raison, celà peut être favorisé après plusieurs solicitations de calcul du PC et aussi d'ouvertures de programmes.

Il est souvent nécessaire de re-booter, afin de travailler correctement avec ce genre de classeurs volumineux et/ou contenant beaucoup de formules/liasons/graph/etc...

C'est la faute à Windows, qui contrairement à Mac, ne libère pas totalement l'espace mémoire, alors que la solicitation de calcul est bien terminée et/ou que l'appli a été pourtant fermée... D'où la nécessité d'un reboot. Il paraîtrait que la technologie XP aurait enfin réglé ce problème... Mais je laisse la parole aux utilisateurs d'XP, car je ne l'ai pas encore en exploitation pro.

Bon Vendredi Saint à vous tous et bonne fêtes de Paques si je ne vous revois plus.
@+Thierry
 
J

jean-louis

Guest
bonsoir à tous !

Ce qui m'amène, c'est effectivement le même problème (mémoire insuffisante... + fermeture intempestive de AOL.... + et surtout le dernier message du dr Watson disant :

Windows a renvoyer le code d'erreur 805306296

* problème de mémoire insuffisante car j'ai un joli triangle jaune dans la barre qui me l'a dit !

* fermeture intempestive (cependant pas au bout d'une heure de travail mais au bout de cinq minutes environ... mais c'est variable)
un joli petit message me disant que WAOL.exe a rencontrer un problème et il doit fermer

* Enfin Dr watson n'a pu s'attacher au processus.il est possible que le processus se soit terminé avant que dr Watson n'ait pu s'y attacher!
Windows à renvoyé le code d'erreur : 805306296

Je ne sais plus quoi faire !

Merci à vous de bien vouloir m'éclairer !
 
@

@+Thierry

Guest
Salut Jean Louis, le Forum

Huum ton problème a l'air d'être général sur ton PC et non uniquement avec Excel ?

C'est très difficile de te donner des éclaircissements sans savoir :

1) Quelle action fais-tu (dernière action) avant de voir le message du Dr ?

2) Quel est ton PC, (Processeur / Ram / Taille Disque Dur, ainsi que la place restant disponible sur le disque principal (normalement "C"))

3) Quelle version de Windows ?

4) Selon la version de Window, quand remonte le dernier Nettoyage du Disque, le dernier ScanDisk, la derniere Defragmentation, ? (Si ces mots ne ne disent rien... Tu dois aller d'urgence dans Demarrer / Programmes / Accessoires / Outils Système / et chercher les utililaires pour faires ces actions)

4 Bis) Il est important de nettoyer régulièrement tous les fichiers temporaires, dans le répertoire Temp (ou Tmp) de Windows, ainsi que les Temporary Internet Files (normalement nettoyés par 4, mais vérifier)

5) Dans Démarrer / Panneau de Configuration / Systéme
=> Onglet : Performances => Bouton "Mémoire Virtuelle" vérifier que la case "Laisser Windows gérer les paramètres de mémoires virtuelles" est bien cochée (dans la foulée noter l'espace dispo en face de "Disque Dur"...

Voilà grosso modo les points principaux à savoir, et à vérifier.

Bon Courage
@+Thierry
 
C

caprice

Guest
bonjour,
je reçois un message losque j'arrive sur ma page d'accueil me disant waol a provoqué une erreur dans supersub.dll. le programme waol va maintenant etre arrété.Ceçi m'empeche de surfer que dois-je faire?
merci de votre reponse
 
J

jmps

Guest
Bonjour caprice,

Normalement ici on parle d'Excel et pas d'AOL, mais bon regarde ce lien : Ce lien n'existe plus, tu y trouveras peut-être la solution à ton problème. Autrement tu tapes waol sur un moteur de recherche et tu trouveras des tonnes de liens qui pourront t'aider.

Bonne journée.

José
 
J

jmps

Guest
Oups ! Je suis bête tu peux pas surfer ! Lol ! Mais comment tu as fait pour poster ici ? Et comment tu vas faire pour lire cette réponse ?
Bref, au cas où, voila ce que dit la page que je t'indiquais. Bonne chance.

A+

José

*************************************************
Symptômes
Après la mise à niveau de Microsoft Windows 98, Microsoft Windows 98 Deuxième Édition, Microsoft Windows Millennium Edition (Me), Microsoft Windows NT 4.0 ou Microsoft Windows 2000 vers Windows XP, l'un des messages d'erreur suivants risque de s'afficher dans America Online (AOL) lors de la connexion à AOL :

Le réseau ne répond plus.
Impossible d'initialiser le modem.

Configuration de la carte réseau. Veuillez patienter.
Lorsque vous essayez de vous connecter à AOL à l'aide d'un modem, le numéro ne cesse d'être composé en raison de l'échec des connexions. Vous recevez un message vous signalant l'impossibilité d'initialiser le modem. AOL compose le numéro, déclenche un signal porteur puis raccroche. La barre d'état indique que la connexion n'a pas pu être effectuée.

Les connexions TCP/IP fonctionnent correctement.
Cause
Ce comportement se produit avec les mises à niveau à partir des versions de Windows listées au début de cet article et est dû au fait que le logiciel AOL installe sa propre carte réseau, qui est un fichier pilote de périphérique virtuel (.vxd). Cela ne fonctionne pas dans Windows XP.

Résolution
Pour travailler sous Windows XP, vous devez installer le logiciel AOL 7.0. Pour résoudre ce problème :

Assurez-vous que le modem fonctionne correctement dans Windows XP :
Cliquez sur Démarrer , puis sur le Panneau de configuration .
Cliquez sur Imprimantes et autres périphériques .
Cliquez sur Options de modem et de téléphonie .
Cliquez sur l'onglet Modems .
Cliquez sur votre modem, puis sur Propriétés .
Cliquez sur l'onglet Diagnostics .
Cliquez sur Interroger le modem . Si le modem ne répond pas au diagnostic, assurez-vous qu'il est pris en charge par Windows XP et que vous disposez de pilotes à jour pour ce modem. Contactez le fabricant pour vous procurer des pilotes mis à jour pour Windows XP.

S'il répond au diagnostic, vérifiez la version du logiciel AOL. Il existe deux versions du logiciel AOL 6.0. Si vous avez la version conçue pour Windows 95, Windows 98 et Windows Me, contactez AOL pour vous procurer un CD-ROM de mise à jour contenant la version conçue pour Windows XP.

Si vous pouvez vous connecter à AOL, vous pouvez également télécharger la mise à jour en tapant le mot-clé " mise à jour " lorsque vous êtes connecté.

Vous pouvez déterminer votre version de AOL en cliquant sur À propos de America Online dans le menu Aide dans AOL. La version convenable pour Windows XP est intitulée " America Online 7.0 pour Windows 95, Windows 98, Windows ME, Windows NT et Windows 2000 Révision xxxx (32 bits) ".

AOL pour Windows 95

Le rapport de mise à niveau Windows XP signale que AOL pour Windows 95 ne fonctionne pas après la mise à niveau, et que vous devrez donc vous procurer une version ultérieure compatible avec Windows XP. Contactez AOL pour vous procurer cette version mise à jour.

Si vous tentez d'installer America Online pour Windows 95, le message d'erreur suivant s'affiche :
Installation
Cette version de America Online ne fonctionne que sous le système d'exploitation Windows 95.
AOL 3.0

Le rapport de mise à niveau Windows XP signale que AOL 3.0 ne fonctionne pas après la mise à niveau, et que vous devrez donc vous procurer une version ultérieure compatible avec Windows XP. Contactez AOL pour vous procurer cette version mise à jour.
Si vous tentez d'installer America online 3.0, le logiciel sera peut-être installé mais lors de son exécution le message d'erreur suivant s'affiche :
AOL
Cette copie du logiciel AOL a été conçue pour être utilisée sur une version antérieure du système d'exploitation Windows. Vous ne pourrez peut-être pas vous connecter au service AOL. Cliquez sur Détails afin de vous informer des options disponibles pour vous procurer une version compatible du logiciel AOL.
Si vous cliquez sur Poursuivre , le message d'erreur suivant risque de s'afficher :
WAOL a provoqué une erreur de protection générale dans le module SUPERSUB.DLL à 0001:325B Sélectionnez Fermer. WAOL va fermer.
AOL 4.0

Le rapport de mise à niveau Windows XP signale que AOL 4,0 ne fonctionne pas après la mise à niveau, et que vous devrez donc vous procurer une version ultérieure compatible avec Windows XP. Contactez AOL pour vous procurer cette version mise à jour.

Si vous tentez d'installer America Online 4.0, le message d'erreur suivant risque de s'afficher :
AOL
Cette copie du logiciel AOL a été conçue pour être utilisée sur une version antérieure du système d'exploitation Windows. Vous ne pourrez peut-être pas vous connecter au service AOL. Cliquez sur Détails afin de vous informer des options disponibles pour vous procurer une version compatible du logiciel AOL.
Si vous cliquez sur Poursuivre , le message d'erreur suivant risque de s'afficher :
WAOL a provoqué une erreur de protection générale dans le module OBJWRAP.DLL à 001:037C. Choisissez Fermer. WAOL va fermer.
Avec certains CD-ROM, lorsque vous tentez d'installer America Online 4.0, le message d'erreur suivant risque de s'afficher :
Installation de America Online
Recommandation

Nous recommandons d'installer AOL 3.0 16 bits car vous semblez utiliser Windows NT. AOL 3.0 16 bits est la version la plus récente de AOL fonctionnant sous Windows NT.

AOL 3.0 est divertissant et facile d'utilisation.
Cliquez sur Suivant pour poursuivre l'installation de AOL 3.0 16 bits.
Si vous cliquez sur Suivant , le message d'erreur suivant risque de s'afficher :
WAOL a provoqué une erreur de protection générale dans le module SUPERSUB.DLL à 0001:325B Sélectionnez Fermer. WAOL va fermer.
AOL 5.0

Le rapport de mise à niveau Windows XP n'indique pas que AOL 5.0 ne fonctionnera pas après la mise à niveau vers Windows XP. Toutefois, une version plus récente de AOL est nécessaire pour l'exécution sur Windows XP. Contactez AOL pour obtenir des informations supplémentaires. Sachez qu'il est possible de configurer AOL 5.0 pour utiliser une connexion LAN TCP/IP plutôt qu'un modem et obtenir l'accès à distance via un autre fournisseur de services Internet (ISP) ou un autre moyen d'accès à Internet. Dans ce cas, certaines des fonctionnalités du logiciel AOL, telles que le courrier de messagerie électronique, peuvent fonctionner. La navigation sur Internet ne fonctionnera pas.
AOL 6.0

Le rapport de mise à niveau Windows XP n'indique pas que AOL 6.0 risque de ne pas fonctionner après la mise à niveau vers Windows XP. Toutefois, une version plus récente de AOL est nécessaire pour l'exécution sur Windows XP. Contactez AOL pour obtenir des informations supplémentaires. Sachez qu'il est possible de configurer AOL 6.0 pour utiliser une connexion LAN TCP/IP plutôt qu'un modem et obtenir l'accès à distance via un autre fournisseur de services Internet (ISP) ou un autre moyen d'accès à Internet. Dans ce cas, certaines des fonctionnalités du logiciel AOL, telles que le courrier de messagerie électronique, peuvent fonctionner. La navigation sur Internet ne fonctionnera pas.

Si vous installez AOL 6.0 pour Windows 95, Windows 98, Windows Millennium et Windows 2000 Révision 4097.353 (32 bits), il est possible que le message suivant reste affiché pendant un laps de temps relativement long :
Configuration de la carte réseau. Veuillez patienter.
 
M

MIDANN

Guest
LA DEFRAG DE MON DISQUE C SE PLANTE ( bloque ) régulièrement aussi bien avec le defrag de win qu'avec le Vopt et plus rien à faire que reset ( en pleine défrag ! )
Quand ça ne plantait pas ça redémarrait sans cesse message " le contenu du disque a changé redemarrage " et ce malgré la fermeture des : pare feu, antivirus, programmes en cours, ecrans de veille, mise hors tension etc...
Zavez une idée les pros ?
Bonjour et merci comme recommandé...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 589
Messages
2 090 027
Membres
104 349
dernier inscrit
Cyril126