#Div/0 et cellules adjacentes

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

J'ai deux problèmes que je n'arrive pas à résoudre, mais je sens pourtant qu'il doit bien y avoir une solution.

D'une part, des colonnes dont j'aimerais connaitre le nombre de différents noms.
J'y arrive par la formule dénommée 1, mais je suis obligé de renseigner alors toutes les lignes, sinon j'obtiens la réponse #div/0.
Je veux conserver un espace entre les différentes lignes.
Comment éviter de prendre en compte les cellules vides ?

La formule n° 2 que j'ai ébauché pour parer à ce problème fonctionne tout à fait bizarrement. C'est à dire que si on la fait glisser de P6 à P7 par exemple, elle donne des résultats différents, et dont je ne comprends pas le sens !!

Enfin, la formule 3 fonctionne, mais je n'arrive pas à la compléter.
Ce que j'aimerais, c'est arriver à compter le nombre de cellules adjacentes en col A contenant les mêmes noms si la colonne L est remplie, et en déduire un résultat de 1.
En clair, pouvoir compter le nombre de séries différentes.
De plus, pouvoir dire si la série est complète, c'est à dire sur l'exemple,
si a11 a12 a13 a14="xxxx", et L11 L12 L13 L14=1, alors série complète.
si a11 a12 a13 a14="xxxx", et L11 L12=1 L13 L14=0, alors série incomplète.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de m'aider.

PS: n'hésitez pas à me signaler si je n'ai pas été assez clair.
 

Pièces jointes

  • Exemple 2 Aide Forum.xls
    29 KB · Affichages: 75
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : #Div/0 et cellules adjacentes

Bonsoir,

Peut-être avec une formule matricielle en O2 :

Code:
=SOMME(SI(A3:A23<>"";1/NB.SI(A3:A23;A3:A23)))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Je te laisse tester

@+
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : #Div/0 et cellules adjacentes

Bonsoir Tibo,

Merci, celà semble fonctionner parfaitement pour la 1ère formule.
Peux tu m'expliquer le cheminement ? Et pourquoi formule matricielle ?
En effet, si on ne valide pas par Ctrl Maj Entrée, le résultat est différent

Merci encore.
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : #Div/0 et cellules adjacentes

Bonjour, salut Tibo,

Je ne comprends pas bien ce que tu veux faire avec ta trosième formule.

Dans ton message tu indiques une plage de la ligne 11 à 14, tandis que dans la formule de la pièce jointe cette plage parcourt les lignes 3 à 23.
Veux-tu une formule par série de titres, ou une formule qui te renvoie le nombre de séries complètes ?

abcd
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : #Div/0 et cellules adjacentes

Bonsoir Abcd,

En fait, la formule laissée par Tibo répond à la première question.
En effet, il suffit de considérer qu'il y a autant de séries différentes que de noms différents.

Ce qui me manque donc maintenant, c'est de pouvoir déterminer si une série est complète ou non.

Eventuellement, plus tard, déterminer si la série est considérée comme finie chez l'éditeur en fonction de la mise en forme. (dans l'exemple anahire est fini et complet, mais astérix est fini non complet)

Merci.

PS1: Abcd, merci encore pour l'aide de la dernière fois. J'ai même pu améliorer la formule que tu m'a proposé pour rendre la recherche encore plus évidente et facile.
Je pourrai te l'envoyer si cela t'interesse.

PS2: Il est tout à fait démoralisant de chercher pendant des heures une formule qui rend fou, empêche de dormir et provoque des scènes de ménage, et de constater que des membres du forum, après une brève lecture du post, trouvent la solution en quelques secondes et ont même cerné le problème mieux que vous ne l'auriez jamais fait...
Je vais me remettre aux billes....
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : #Div/0 et cellules adjacentes

re,

Pour ton problème de collection complète (ou incomplète), une autre formule matricielle basée sur le principe suivant :

le n° mini de la série est 1, le n° maxi de la série doit correspondre au nombre de lignes selon le titre.

La formule à mettre sur la première ligne de chaque titre : en M3 :

Code:
=SI(ET(MIN(SI($A$3:$A$23=A3;$C$3:$C$23))=1;MAX(SI($A$3:$A$23=A3;
$C$3:$C$23))=NB.SI($A$3:$A$23;A3));"complet";"incomplet")

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

à recopier ensuite en M7, M11, etc.

Petit pb : s'il y a un doublon au niveau des numéros, la formule retournera Incomplet.

Je te laisse tester.

@+

Edit : Je viens de comprendre (enfin, je crois), que la série était complète ou pas en fonction de la couleur des cellules.

Bon là, bien que pas trop compris tes exemples, je crois qu'il va falloir passer par le VBA. Et là, je cède ma place.

@+
 
Dernière édition:

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : #Div/0 et cellules adjacentes

Bonjour,

La dernière formule de Tibo fonctionne, mais partiellement car il manque un argument.

Je l'ai donc modifiée, ça marche comme je le souhaite, sauf qu'encore une fois, je ne peux le faire que sur un nombre restreint de cellules. Dès que la plage est étendue, j'obtiens un mauvais résultat.

J'ai tenté plusieurs combinaisons, sans comprendre forcément tout ce que je faisais, jusqu'à en devenir fou, mais sans succès. Je croyais pourtant à 3 heures du matin être très près du but..

Je renvoie donc le fichier modifié.

Merci Tibo et Abcd de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Exemple 2 Aide Forum Modif.xls
    34 KB · Affichages: 58

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : #Div/0 et cellules adjacentes

Bonjour,

Un essai avec cette formule en M3 :

Code:
=SI(NB.SI($A$3:$A$23;A3)=SOMMEPROD(($A$3:$A$23=A3)*($F$3:$F$23<>""));
"complet";"incomplet")

Formule à valider normalement.

A recopier sur la 1ère ligne de chaque titre en colonne M

Bon app

@+
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : #Div/0 et cellules adjacentes

Bonsoir Tibo,

Je rentre à peine, et découvre avec angoisse et impatience la formule que tu m'as envoyé.
Cela a l'air de fonctionner parfaitement. Je vais m'empresser de faire tous les tests pour vérifier l'interaction entre les différentes formules et te tiens au courant.
Merci beaucoup de ton aide précieuse.
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : #Div/0 et cellules adjacentes

Formidable Tibo,

Ca marche comme il faut, mieux que je ne l'espérais.
Je vais donc pouvoir continuer, et ferai appel à ta gentillesse si je bute ailleurs.
Sur ta dernière formule, j'avais trouvé un début de réponse, mais ce n'était qu'un début...

J'avais écrit :
=SOMMEPROD((A16:A1500<>0)*(G16:G1500>0))
mais du coup ça me comptait tous les champs.

En tout cas, bravo !

Mais j'aimerais bien comprendre comment vous faites, vous les experts, à trouver si rapidement les solutions, avoir une vision globale et surtout imaginer les imbrications de formules.

Merci encore ainsi qu'à ABCD.

Bye
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 341
Membres
103 524
dernier inscrit
Smile1813