XL 2016 Distribution de prix

EliotNaiss

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous.
Je faisais jusqu'à ce jour une gymnastique manuelle prise de tête, mais je me demande si ceci ne pourrait pas être réalisé automatiquement ??
Je compte sur vous pour me donner vos avis et, pourquoi pas, une grosses aide pour atteindre mon but.
Je vous expose mon problème.

Je suis en présence d'un nombre variable de personnes (Pers) au maximum 14.
Je dois répartir une somme précise à chaque Pers (somme sous son identifiant) avec X chèques (Colonne B) et un peu d'espèces (C4).
En fin de répartition, il doit rester une somme Y de 500€ (Y peut être variable aussi),
Je cherche un moyen qui me permettrait d'attribuer les chèques et espèces à chaque Pers.
En espérant m'être bien expliqué, je vous envoie ma feuille Excel en format pdf, si vous la voulez en xlsx dites-le moi.
Avez-vous une idée ?

Merci beaucoup par avance.
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Ventilation Argent.pdf
    304.7 KB · Affichages: 18

EliotNaiss

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, toutes,
Petits problèmes de couleurs et donc de calculs résolus !
Bonne journée !
Bonjour au forum,
Merci à toi JBARBE, cette option me parait pas mal du tout.
Je l'étudie pour la faire évoluer si j'augmente le nombre de personnes...
Le plus serait qu'en fin de calcul, de rassembler les cellules de couleur sous l'entete de couleur correspondante, plutot par copie en cas de retour arrière :rolleyes:.
Ce serait faisable ? :cool:

Cordialement
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Bonjour au forum,
merci de cette solution Jocelyn, mais cette formule est super, mais ne fait que calculer la somme des chèques à distribuer individuellement, mais cette valeur est déjà connue ;).
J'étudie la soluce de JBARBE...
En tous cas, grand merci à tous.
Re,
Comme vous l'avez surement compris les couleurs sont attribuées pour chaque personne et avec comme débit les couleurs ( des personnes) des chèques et espèces !
@+
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Je l'étudie pour la faire évoluer si j'augmente le nombre de personnes...
Les macros sont de 1 à 7 ( test1 etc....) personnes
Pour augementer les nombres de personnes, faire un copier coller d'une macro la nommer par exemple test8 et modifier les range (colonnes seulement) ainsi que les couleurs !
mettre test8 dans la macro test
Le plus serait qu'en fin de calcul, de rassembler les cellules de couleur sous l'entete de couleur correspondante, plutot par copie en cas de retour arrière :rolleyes:.
Ce serait faisable ? :cool:
Je n'ai pas compris !
Donne un exemple !
@+
 

EliotNaiss

XLDnaute Nouveau
Les macros sont de 1 à 7 ( test1 etc....) personnes
Pour augementer les nombres de personnes, faire un copier coller d'une macro la nommer par exemple test8 et modifier les range (colonnes seulement) ainsi que les couleurs !
mettre test8 dans la macro test

Je n'ai pas compris !
Donne un exemple !
@+
J'ai fait la modif pour placer les frais comme si c'était la personne 8, cela fonctionne très bien.
Je te donne ce que j'ai dans l'idée de faire.
J'ai placé les chèques en début, et la somme en espèce en bas de colonne.
 

Pièces jointes

  • Ventilation Argent.M.xlsm
    36.9 KB · Affichages: 4

EliotNaiss

XLDnaute Nouveau
@mapomme : Pour t'éviter une modélisation, voici le fichier (onglet feuil1 (2)).

Télécharge d'abord opensolver, lance Solve dans l'onglet données\opensolver.

Auparavant, va dans données\model\options et coche "show optimisation progress while solving" pour voir une miniature d'écran msdos qui te liste les itérations de la résolution, la faisabilité et la durée d'exécution (1,41s chez moi).

Cordialement
Bonjour et Merci ODVJ.
Je viens de me pencher sur ton fichier.
Ouahh ! J'ai étudié et modifié, cela donne du bon résultat !!
Par contre j'ai pas tout compris la modélisation :rolleyes:, mais je vais potasser...
Je viens de penser à un cas qui risque d'arriver, c'est qu'il n'y ait pas du tout d'espèces !!
MERCI BEAUCOUP !! ;);)
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re,
J'ai un tri des chéques automatiques par ordre croissant afin de pouvoir débiter les plus grosses sommes en priorités !
Veux tu que les sommes que tu as mis dessous les noms manuellement soit automatique ?
@+
 

Pièces jointes

  • Ventilation Argent.M-1.xlsm
    46.4 KB · Affichages: 2

EliotNaiss

XLDnaute Nouveau
Re,
Maintenant les sommes se mettent automatiquement sous les noms avec les couleurs !
Bonne journée !
Bizarre en suivant la procédure pas à pas, j'ai une erreur 1004 :
1034742
 

EliotNaiss

XLDnaute Nouveau
Attend je rectifie , il y a 5 dans C4 pour moi pas dans toi car avant il y avait une somme !
Bizarre cà, j'ai fermé puis ouvert à nouveau ton fichier, et là pas d'erreur ...
J'avais du tritouiller kekchose :rolleyes: ...
Tu peux m'expliquer comment la première valeur en espèces (5,00 sans couleur) est arrivée là ??
MERCI !!!
Je vais abuser mais, comment identifier "facilement" la somme en espèces dans ces nouvelles colonnes ? :cool:
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Tu peux m'expliquer comment la première valeur en espèces (5,00 sans couleur) est arrivée là ??
A cette emplacement C4 il y avait le décompte des espéces !
Quant à 5,00 je n'en sais rien comment c'est arrivé là !
Je vais abuser mais, comment identifier "facilement" la somme en espèces dans ces nouvelles colonnes ? :cool:
Les chiffres sont en rouge gras, sauf pour Pers5 qui est en bleu !
 

Pièces jointes

  • Ventilation Argent.M-1.xlsm
    74.9 KB · Affichages: 1

EliotNaiss

XLDnaute Nouveau
A cette emplacement C4 il y avait le décompte des espéces !
Quant à 5,00 je n'en sais rien comment c'est arrivé là !

Les chiffres sont en rouge gras, sauf pour Pers5 qui est en bleu !
Ah oui, c'est vrai cà !!
Merci encore de ce temps passé pour l'aide apportée !
Je vais bien relire vos lignes de codes et les commenter, ce sera plus facile pour emmagasiner toutes ces infos !!
Merci, merci, merci, trop forts les gars !!

Bonne continuation.

Eliot
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
406

Statistiques des forums

Discussions
312 469
Messages
2 088 696
Membres
103 924
dernier inscrit
Patrick c