Distribuer volumes de façon aléatoire sur plusieurs mois

Michel_ja

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous nos experts excel. Je cherche à distribuer (ou répartir) les volumes contenus dans la colonne A, de façon aléatoire, dans les mois allant de janvier à décembre. Seulement des entiers, pas de décimales. J'ai pensé à trois options:
1- concentrer ou envoyer l'ensemble des volumes sur un seul mois. Sans doute le plus facile mais celle avec le moins d'intérêt.
2- distribuer les volumes de la Col A sur plusieurs mois du calendrier (le nombre de mois étant aléatoire mais pourquoi pas 2 mois, pour 2 unités, 4 mois pour 4 unités et 12 mois pour 12 ou plus de 12 unités).
MERCI beaucoup.

3-pour le fun, j'ai pensé à une option 3 où on obligerait à une distribution sur une saison de l'année, j'ai mis dans la colone D par exemple 1-3 pour une distribution entre le mois 1 janvier et le mois 3 mars, ou 6-12 pour le 6ème mois juin et décembre. J'ai hésité à mettre ces deux nombres dans une même cellule.

J'espère que mon fichier aidera.
GRAND MERCI à vous tous.

Fichiers joints

Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Distribuer volumes de façon aléatoire sur plusieurs mois

Bonjour

Qu'est-ce que tu entends par "répartir" 845 volumes : Distribuer des nombres au hasard, sur les 12 mois, leur somme étant égale à 845 ?

@ plus

Michel_ja

XLDnaute Occasionnel

Bonjour

Qu'est-ce que tu entends par "répartir" 845 volumes : Distribuer des nombres au hasard, sur les 12 mois, leur somme étant égale à 845 ?

@ plus

Bonjour. Oui c'est ça, distribuer au hazard des entiers, mais la somme est égale à 845. (22 ou 38 ou autres sur une colonne mois, 15 ou 20 sur une deuxième, etc).
Merci

Michel_ja

XLDnaute Occasionnel

Merci Cisco pour ton aide. Toutefois, je crois que tu as mal compris mon besoin.
Je cherche à distribuer le volumes de la cellule A1 sur une seule année située sur la même ligne, allant de G1 à R1, Janvier à Décembre. Le nombre 845 est un nombre au hazard sur une ligne quelquonque ! Et ainsi de suite, le nombre en A6 sur l'année allant des cellules G6 à R6.
MERCI

Créez un compte ou connectez vous pour répondre

Vous devez être membre afin de pouvoir répondre ici

Créer un compte

Créez un compte Excel Downloads. C'est simple!

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Haut Bas