Distribuer volumes de façon aléatoire sur plusieurs mois

Michel_ja

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous nos experts excel. Je cherche à distribuer (ou répartir) les volumes contenus dans la colonne A, de façon aléatoire, dans les mois allant de janvier à décembre. Seulement des entiers, pas de décimales. J'ai pensé à trois options:
1- concentrer ou envoyer l'ensemble des volumes sur un seul mois. Sans doute le plus facile mais celle avec le moins d'intérêt.
2- distribuer les volumes de la Col A sur plusieurs mois du calendrier (le nombre de mois étant aléatoire mais pourquoi pas 2 mois, pour 2 unités, 4 mois pour 4 unités et 12 mois pour 12 ou plus de 12 unités).
MERCI beaucoup.

3-pour le fun, j'ai pensé à une option 3 où on obligerait à une distribution sur une saison de l'année, j'ai mis dans la colone D par exemple 1-3 pour une distribution entre le mois 1 janvier et le mois 3 mars, ou 6-12 pour le 6ème mois juin et décembre. J'ai hésité à mettre ces deux nombres dans une même cellule.

J'espère que mon fichier aidera.
GRAND MERCI à vous tous.
 

Pièces jointes

  • Redistribution volumes mensuels.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

Michel_ja

XLDnaute Occasionnel
Re : Distribuer volumes de façon aléatoire sur plusieurs mois

Bonjour

Qu'est-ce que tu entends par "répartir" 845 volumes : Distribuer des nombres au hasard, sur les 12 mois, leur somme étant égale à 845 ?

@ plus


Bonjour. Oui c'est ça, distribuer au hazard des entiers, mais la somme est égale à 845. (22 ou 38 ou autres sur une colonne mois, 15 ou 20 sur une deuxième, etc).
Merci
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Distribuer volumes de façon aléatoire sur plusieurs mois

Bonjour

Une approche en pièce jointe, mais ce n'est pas exactement ce que tu as demandé. F9 pour faire un autre tirage.

@ plus
 

Pièces jointes

  • distribuer-volumes-de-facon-aleatoire-sur-plusieurs-mois-redistribution-volumes-mensuels2.xlsx
    20.2 KB · Affichages: 25

Michel_ja

XLDnaute Occasionnel
Re : Distribuer volumes de façon aléatoire sur plusieurs mois

Merci Cisco pour ton aide. Toutefois, je crois que tu as mal compris mon besoin.
Je cherche à distribuer le volumes de la cellule A1 sur une seule année située sur la même ligne, allant de G1 à R1, Janvier à Décembre. Le nombre 845 est un nombre au hazard sur une ligne quelquonque ! Et ainsi de suite, le nombre en A6 sur l'année allant des cellules G6 à R6.
MERCI
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Distribuer volumes de façon aléatoire sur plusieurs mois

Rebonjour

Une autre possibilité en pièce jointe.

@ plus
 

Pièces jointes

  • distribuer-volumes-de-facon-aleatoire-sur-plusieurs-mois-redistribution-volumes-mensuels4.xlsx
    18.8 KB · Affichages: 34

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 920
Membres
101 840
dernier inscrit
SamynoT