distance entre 2 points la plus courte

eddy13t

XLDnaute Junior
Voila j'ai un petit problème, j'ai plusieurs points A,B,C,D,E,F,G,H,I... et je veux trouver la distance la plus courte par exemple entre A et I en passant par le trajet optimal. Je voulais savoir s'il existait une fonction excel permettant de faire ça ou s'il fallait créer une macro :)
 

aldus_85

XLDnaute Nouveau
Re : distance entre 2 points la plus courte

Bonjour,

Je me suis posé la même question ... mais il ne faut pas rêver !! L'algorithme adapté est l'algorithme de Dijkstra (pas simple à prononcer ce nom néerlandais). Il permet, sur un graphe pondéré, orienté ou non, de calculer la distance minimale entre un point et tous les autres oints du graphe. De plus, il permet de trouver le chemin de poids minimum entre la départ et la destination.

Il existe des macros faîtes par les uns et les autres. Personnellement j'ai fait une feuille excel sans macro ni VBasic pour traiter les matrices d'un graphe, orienté ou non. Je le mets en pièce jointe. J'ai privilégié la compacité, parfois au prix de combinaisons un peu complexe de fonctions excel. C'est compact, plutôt rapide et plutôt simple à étendre au cas où il faille plus de points.

Enjoy !
 

Pièces jointes

  • DijkstraAlgorithmGraphMinimalWeightedDistance120428FR.xlsx
    24.5 KB · Affichages: 188

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 490
Messages
2 088 881
Membres
103 981
dernier inscrit
vinsalcatraz