XL 2019 Différence de date

sum01

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à vous toutes et tous,
Je fais appel à votre aide car je suis perdu avec cette problématique et à force de tourner les formules dans tous les sens, c'est ma tête qui tourne mais plus les formules.
Sur la base d'opérations de bourse, je dois identifier les achats et les ventes qui ont le même "IndexC", la même quantité (Qo), le même compte et pour les lesquels la différence entre la date d'achat et la date de vente est inférieur à 5 jours, étant précisé que le jour d'achat et le jour de la vente ne compte pas dans le calcul des 5 jours. Les week-end ne sont pas inclus dans le calcul non plus.
Merci beaucoup d'avance et toute bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Achat_vente.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 22

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Comme vous avez excel 2019, une solution par power query + formule NB.JOURS.OUVRES.INTL .

Pour exclure la date d'achat : Date+1 (le lendemain)
Pour exclure la date de vente : Date-1 (la veille)

La formule trouve 5 jours ouvrés entre le 19/9/2020 et le 26/9/2020 votre condition pour les lignes du compte YXC n'est donc pas remplie.

Sur le tableau de la feuille "PQ-Datas", il ne vous reste plus qu'à filtrer la colonne "Diff Date" sur les résultats <5 ou <= 5 pour conserver YXC

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Achat_vente.xlsx
    31.7 KB · Affichages: 4

sum01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Merci pour vos réponses respectives. Le solutions proposées fonctionnent bien. Mais certains cas ne sont pas identifiés et je ne parviens pas à comprendre pourquoi. C'est peut-être mon fichier qui était mal organisé. Aussi, j'ai tenté une autre approche (TEST2) avec des champs plus "organisés". Dans le nouveau fichier joint, j'ai procéde ainsi :
Si champ J > 1 alors je dois passer au champ K et comparer 1 avec 2 pour une même valeur (champ I) et calculer l'écart de Date. Par exemple pour la valeur 1023_0011075, nous avons 2 (donc J >1), je regarde dans le champ K et pour cette valeur je n'ai que des 2. Donc la situation est jugée bonne. Par contre, pour la valeur 10342_001201. J'ai 2 pièces pour cette valeur (donc J >1). Je regarde dans le champ K et je constate que j'ai un achat (1) et une vente (2). Ce cas donc doit être analysé en comparant les dates. La différence de date est < 5 en jours ouvrés, nous avons donc un problème. idem pour la valeur 10712_06176 où si la différence des dates des achat (1) avec la date des ventes (2) est < 5, nous avons un problème. Là où je bloque est comment comparé achat (1) et vente (1) pour une même valeur et combiner cette condition avec la différence de date en jour ouvrés pour trouver les cas < 5 en jours ouvrés. Encore merci beaucoup pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Achat_vente(1).xlsx
    19.6 KB · Affichages: 4

Discussions similaires