XL 2016 Difference Classeur Xlsb et Classeur Xlsm

KTM

XLDnaute Impliqué
Salut Chers Amis du Forum
J'aimerais savoir la difference entre un classeur Xlsb et Xlsm et pourquoi utiliser l'un en lieu et place de l'autre. Merci.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonjour, KTM

Pour simplifier : (extrait de Présentation de Microsoft Office - Excel 2007 )

"Microsoft Excel 2007 introduit un nouveau format de fichier appelé OpenXML (XML ouvert Office).

Ce nouveau format:
* Améliore l'interaction et l'utilisation par d'autres applications.
* Facilite l'intégration aux sources de données externes.
* Réduit la taille des fichiers (technologie de compression zip utilisée pour stocker les documents).
* Améliore la récupération des contenus pour les fichiers endommagés.

L'extension proposée par défaut lors de l'enregistrement d'un classeur est le type .xlsx.

Les autres extensions XML sont:
* Classeur autorisant les macros (.xlsm)
* Modèle par défaut (.xltx)
* Modèle autorisant les macros (.xltm)
* Macro complémentaire (.xlam)

* Le format .xlsb, est une version binaire non XML. Contrairement aux autres formats de fichiers, il sont compressés et prennent donc moins de place sur le disque."
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re,

S'il est enregistré sous .xlsm, vous l'ouvrez puis l'enregistrez sous .xlsb. Vous pourrez alors compare la taille des deux fichiers.
J'ai lu, je crois, qu'un .xlsb qui plante avait plus de mal à être récupéré. SGDC (Sans Garantie Du Contributeur) ;)

Edit : J'ai sélectionné 22 colonnes, et saisi = colonne()*ligne() validé par contrôle+entrée.
Enregistré sous .xlsm : 242 309 Ko
Enregistré sous .xlsb : 143 068 Ko
 
Dernière édition:

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour KTM, Victor21, le forum,

Concernant les fichiers .xlsb, j'ai en mémoire 2 points :
- pratique pour les fichiers volumineux si l'on souhaite réduire leur taille : comme testé par Victor21, la différence n'est pas négligeable
- mais qui risque de ne pas fonctionner dans les échanges internationaux (pays anglo-saxons notamment).

Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
731
Réponses
4
Affichages
324

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 153
Membres
103 137
dernier inscrit
Billly