Déterminer des tarifs à partir de volumes et d'un coût total

Ori

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Voici mon problème du jour: à partir d'un montant total et de 4 volumes, je cherche à déterminer 4 tarifs.
En effet, ma base de coûts évolue entre 2015 et 2016 ainsi que les volumes, et le but est d'avoir tarif x volumes = coût total. Et évidemment mes hypothèses de coût et volumes ne sont pas fixes, donc l'idéal serait d'avoir quelquechose de dynamique... Au pire, je pense que l'on peut dupliquer la colonne tarifs autant de fois qu'il y a de scénarios.

Entre l'utilisation de la valeur cible et du gestionnaire de scénario je m'y perds un peu. Je ne sais même pas si l'opération est réalisable tant il y a de combinaisons possible. Le but est d'avoir un tarif 2016 proche de celui de 2015.
Merci beaucoup pour votre aide !!!
 

Pièces jointes

  • Calcul tarif pour exceldowload.xlsm
    10.8 KB · Affichages: 50

Ori

XLDnaute Nouveau
Re : Déterminer des tarifs à partir de volumes et d'un coût total

Hello !
Je vends mais sans faire de marge. Et c'est bien ça, j'aimerais calculer un tarif en fonction de volumes qui peuvent être modifiés, de même que ma cible n'est pas forcément figée.
Le 4 550 000 pour 2016 est une estimation de mes coûts
 

Sheldor

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Re : Déterminer des tarifs à partir de volumes et d'un coût total

regardes si ça aide....

j'ai pris la différence entre la cible et le calcul sans changement de tarif pour savoir de combien augmenter chaque tarif de façon linéaire, après si tu veux augmenter A + que B y'a pas de solution simple, je pense qu'on ne peut pas résoudre l'équation avec que des inconnues

à +
 

Pièces jointes

  • fdsq2.xls
    31 KB · Affichages: 66