détection de similarité

missLaura

XLDnaute Junior
bonjour,
Je souhaiterais réaliser une application qui permet de" détecter les cinq premiers caractères d'une place d'une cellule.
Plus précisément, lorsque j'ouvre mon userform, lorsque je saisi dans un textbox un mots, par exemple "machine1"
je souhaiterais faire en sorte que lorsque je clique sur le bouton "Vérifier", cela fasse une recherche sur une plage de cellues (A1:A200) afin de vérifier si les 5 ^premiers caractères contenu dans cette cellule sont les memes que j'ai saisi dans mon textbox.

Voila, merci <3 <3
 

Ridame

XLDnaute Nouveau
Re : détection de similarité

bonjour,
Je souhaiterais réaliser une application qui permet de" détecter les cinq premiers caractères d'une place d'une cellule.
Plus précisément, lorsque j'ouvre mon userform, lorsque je saisi dans un textbox un mots, par exemple "machine1"
je souhaiterais faire en sorte que lorsque je clique sur le bouton "Vérifier", cela fasse une recherche sur une plage de cellues (A1:A200) afin de vérifier si les 5 ^premiers caractères contenu dans cette cellule sont les memes que j'ai saisi dans mon textbox.

Voila, merci <3 <3

Bonjour MissLaura

Code:
for i=1 to 200

if left(textbox,5)=range("A"&i).value
msgbox "Youpi" &i
end if

next i

Left(textbox,5) veut dire en partant de la gauche je prend les 5 premiers caractère(y a Right aussi)

j'ai pas testé mais ca doit marcher ;)

Cordialement

Edite:
j'ai mis "Youpi" en sortie, j'ai pas trop compris ce que tu voulais avoir comme affichage
 

missLaura

XLDnaute Junior
Re : détection de similarité

Bonjour MissLaura

Code:
for i=1 to 200

if left(textbox,5)=range("A"&i).value
msgbox "Youpi" &i
end if

next i

Left(textbox,5) veut dire en partant de la gauche je prend les 5 premiers caractère(y a Right aussi)

j'ai pas testé mais ca doit marcher ;)

Cordialement

Edite:
j'ai mis "Youpi" en sortie, j'ai pas trop compris ce que tu voulais avoir comme affichage



Je souhaiterais également si possible, pouvoir détecter la présence d'un caractère tapé dans le textbox sur une plage de cellule qui resprésenterais le nombre de cellules pleines de la plage verticale. C'est à dire que si les cellules de A1 à A5000 sont pleine, la plage de vérification sera A1:A500.

Voila, jespère que ceci est faisable et que ce n'est pas trop compliqué.
Merci <3 <3 <3
 

missLaura

XLDnaute Junior
Re : détection de similarité

Je souhaiterais également si possible, pouvoir détecter la présence d'un caractère tapé dans le textbox sur une plage de cellule qui resprésenterais le nombre de cellules pleines de la plage verticale. C'est à dire que si les cellules de A1 à A5000 sont pleine, la plage de vérification sera A1:A500.

Voila, jespère que ceci est faisable et que ce n'est pas trop compliqué.
Merci <3 <3 <3
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : détection de similarité

Bonjour le fil, bonjour le forum,

un peu en retard un réponse à ta première question dans le même esprit que celle de ridame. Code du bouton "Valider" (dans mon exemple CommandButton1 à adapter...) :
Code:
Private Sub CommandButton1_Click() 'nom à adapter éventuellement
Dim cel As Range 'déclare la variable cel
 
'TextBox1 (nom à adapter éventuellement)
If Len(Me.TextBox1) < 5 Then 'condition : si le nombre de caractères édités dans la TexBox1 est inférieur à 5
    MsgBox "Vous devez éditer au moins 5 caractères" 'message
    Me.TextBox1.SetFocus 'place le curseur dans la TextBox1
    'sélection du texte
    Me.TextBox1.SelStart = 0 'début de la sélection
    Me.TextBox1.SelLength = Len(Me.TextBox1.Value) 'longueur de la sélection
    Exit Sub 'sort de la porcédure
End If 'fin de la condition
 
With Sheets("Feuil1") 'à adapter à ton cas
    For Each cel In .Range("A1:A[COLOR=red]" & .Range("A65536).End(xlUp).Row[/COLOR]) 'boucle sur toutes les cellules de la plage A1:A[COLOR=red]... dernière ligne[/COLOR] de l'onglet "Feuil1"
        'condition : si les 5 premières lettres de la cellule sont différentes des 5 premières lettre le da TextBox1
        If Left(cel.Value, 5) <> Left(Me.TextBox1.Value, 5) Then
            cel.Interior.ColorIndex = 3 'colore la cellule de rouge (tu mettras ici le code qui te convient...)
        End If
    Next cel 'prochaine cellule de la boucle
End With 'fin de la prise en compte de l'onglet "Feuil1"
End Sub

Édition :

Pour répondre à ta seconde question les modifications en rouge dans le code...
 
Dernière édition:

missLaura

XLDnaute Junior
Re : détection de similarité

Merci Robert, ta réponse est très clair et très efficace, je vais la tester. Tu ma l'air d'etre un exper dans ce domaine, c'est pourquoi j'aimerais te demander autre chose (enfin si tu as le temps).
Voila en fait j'ai un tableau sur une feuille excel qui fait 40 ligne, dans les lignes 5, 7, 8 et 11 de la colonne 5 de mon tableau, il est écrit "machine1", je voudrais donc savoir s'il est possible d'avoir un programme qui supprime toutes ces lignes la, cela en sélectionnant le mots "machine1" dans un textbox d'un userform et en cliquant sur OK.

Je sait que sa fait beaucoup mais c'est vraiment urgent et je sui débutante, merci d'avance.

<3 <3 <3
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : détection de similarité

Bonsoir le Fil, bonsoir le forum,

"Tout flatteur vit au dépends de celui qui l'écoute..."
Promis j'envoie le fromage la prochaine fois ! En attendant un proposition commentée en pièce jointe :
 

Pièces jointes

  • MissLaura_v01.xls
    33.5 KB · Affichages: 53

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 496
Messages
2 088 982
Membres
103 997
dernier inscrit
SET2A