Descendre dans une ListBox pour sélectionner + Valider par entrée.

Lemimelo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai un fichier dont le code a déjà pas mal été modifié par certains d'entre vous que je remercie encore chaudement. J'ai deux évolutions sur lesquelles je butte que je voulais vous soumettre dans une nouvelle discussion. J'explique le principe du fichier à la fin du message.

Dans mon UserForm avec TextBox et ListBox > Lorsque ma listbox propose plusieurs choix possibles, j'aimerais pouvoir choisir l'un d'entre eux avec les flèches haut et bas. Pour l'instant quand je fais ceci, je ne peux atteindre que le deuxième choix qui se sélectionne alors (testez par vous-même).

Ensuite, lorsque le choix me convient, je voudrais qu'il s'inscrive dans la cellule si je clique dessus (comme à présent) mais j'aimerais aussi avoir la possibilité de valider le choix avec Entrée. Faut-il faire un CommandButton caché, comme pour Echap ? Je ne trouve pas de post sur ce problème.



Mon fichier : Feuil1 : La liste des espèces de plantes de la région en ColB et leur codes raccourcis correspondants en colA. Feuil2 : C'est ici que l'on saisit (pour l'instant feuille de tests) : En sélectionnant une cellule, l'UserBox apparait pour pouvoir saisir un code raccourci et trouver l'espèce souhaitée à intégrer dans la cellule.

Je travaille sur deux PC avec Excel2007 et 2010.

Merci d'avance pour vos retours.
Lemimelo
 

Pièces jointes

  • CodeRac.xlsm
    283.3 KB · Affichages: 915

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : Descendre dans une ListBox pour sélectionner + Valider par entrée.

Salut Lemimelo,

Déplace ton code de l'évènement:
ListBox1_Click
aux évènements:
ListBox1_DblClick
ListBox1_KeyPress

Tu devra double cliquer pour sélectionner avec le pointeur dans la liste pour valider avec la souris.
 

Dormeur74

XLDnaute Occasionnel
Re : Descendre dans une ListBox pour sélectionner + Valider par entrée.

.../...mais j'aimerais aussi avoir la possibilité de valider le choix avec Entrée.
Techniquement, cela ne pose aucun problème. Lorsqu'on sélectionne un item dans une ListBox, on obtient une valeur ListBox1.ListIndex que l'on peut stocker dans une variable, ce qui va donner un truc du genre :

Code:
Selection= Listbox1.Listindex
Maintenant, on a dans la variable Selection le n° de la liste choisi. Un bouton peut traiter la suite du programme sans problème, mais...

...personne ne comprendrait pourquoi ce bouton, parce que ce ne serait pas respecter l'ergonomie d'une ListBox qui permet de revenir sur un choix depuis la version 1.0 de Visual Basic. Tu n'as pas besoin de bouton et encore moins de bouton caché pour appliquer un traitement au choix de l'utilisateur. D'ailleurs, le fait que tu aies pensé à cacher ce bouton prouve qu'il est ergonomiquement parlant totalement inutile.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 327
Membres
103 518
dernier inscrit
hbenaoun63