des boites dans un carton !

yves_passe

XLDnaute Junior
bonjour à tous
néophite je viens auprès de vous pour tourver une solution à mon problème.

je dois trouver le nombre de boites maxi pouvanat entre dasn un carton celà parit simple mais je dois faire cet exercice plusisier fois avec des tailles de boite différente et des tailles de carton différents.
alors actuellemnt je fait un axe à la main sur lequel je met les graduations suivant le format de la boite. pas terrible ....

y a t il une ame charitable qui viendrait à mon secour ?
 

Jacques87

XLDnaute Accro
Bonjour

Dis donc c'est Arthur qui te pose ce problème (lol).
Moi j'aurais intitulé mon post 'A prendre ou à laisser' (relol)
Bien trêve de plaisanteries : je suppose qu'il existe des contraintes aux dimensions de tes boites et tes cartons, sinon il y aurait une infinité de solutions à ton problème
On attend ces précisions

A+
 

yves_passe

XLDnaute Junior
c'est bien ce que je pense j'ai commencer à réfléchir à un tableau mais voilà il y a déjà 6 façons de mettre une boite dans un carton
en fait je dois répondre à des demande de clients qui souhaitent emballer leur produits dans une boite puis suremballer plusieures boites dans un carton pour expédition !
dons a chaque demande le format de la boite varie et celui du carton aussi ! mais je peux avoir une liste des formats disponible
il me semble que ce soit une combinaison d'après mes cacluls ( peu fiables) il doit avoir 7200 possiblilités pour 100 boites dans un carton !!!
 

Jacques87

XLDnaute Accro
Je maintiens que ce nombre dépendra des dimensions d'une part des boites d'autre part des cartons
Maintenant attention : cherches-tu le nombre de boites que tu peux ranger ou le nombre de façons de les ranger
Enfin comment as-tu trouver 7200 pour 100 boites ?
 
P

passyves

Guest
Ce qui m'intéresse c'est à partir de dimention connue d'une boite

et

soit d'un nombre de boite à ranger

de connaitre les dimention du carton idéal dans une liste de format disponible


soit de la dimention du carton

la meilleur facon de ranger les boites pour avoir le moins de vide possible et le nombre maxi de boites
 
P

passe_yves

Guest
Bonjour a tous,

Je relance ce sujet car il est intéressant pour les passionés d'excels ...

et j'ai fait quelques progrés d'abord je sais maintenant envoyé un fichier ! lol

un début de solution est de calculer le nb de boite que l'on peut ranger dans un carton en utilisant une position unique pour la boite ca c'est fait.

reste qu'il faut ensuite essayer de combiner les différentes position pour trouver celle qui permet de mettre le plus de boite et bien éidemment d'avoir le rendement le plus grand ( moins de vide dans le carton.)

dans le fichier joint la première feuille taille caisse c'est celle que j'ai faite les deux autre sont celle de mon frère à qui j'ai soumis le problème. ( je n'ai mis que les feuilles excel il m'a fait un véritable cours en pdf ! trop gros pour etre mis ici) [file name=boitesvers1.zip size=51169]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/boitesvers1.zip[/file]

Message édité par: passe_yves, à: 21/02/2006 17:14
 

Pièces jointes

  • boitesvers1.zip
    50 KB · Affichages: 152

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 691
Membres
103 641
dernier inscrit
anouarkecita2