XL 2019 combien de vélos dans un conteneur

najem

XLDnaute Nouveau
salut, j'ai besoin de savoir combien de vélos que je peux mettre dans une conteneur. en fait j'ai 6 types de vélos que je met dans des boites. les 6 boites sont différentes. voici en PJ les dimensions de chaque boite qui correspond a chaque produit. j'ai vu la discussion pour le ''Nb.produit"", mais ca répond pas à mon besoin. est ce qu'il y a quelqu'un qui a une piste de solution me permettant de savoir toutes les possibilité. ce que je veux savoir est: lorsque un client m'envois une commande avec des quantités différents (parfois il demande 2 types et parfois les 6 types avec des quantités différentes), je veux être capable de savoir si cette commande peut être mise dans le conteneur ou je dois avoir deux conteneur. mais aussi, je veux donner au système (Excel) voila ma commande et il doit être en mesure de me dire si ça passe ou non. si oui ok, sinon, il va me dire tu aura besoin de 2 ou ... conteneur. Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Vélo par conteneur.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 41

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour najem,

je ne suis pas doué pour ton genre de problème, mais peut-être que ceci peut aider :

dans un film, j'ai vu qu'ils arrivaient à entasser plein de voitures dans un conteneur ;
ça m'a vraiment impressionné, car j'aurais jamais cru qu'ils pouvaient en entasser
autant ! surtout dans un si petit volume ! si j'me rappelle bien, c'était dans une
décharge, ou à la ferraille ; j'sais pas trop le nom de la machine qu'ils utilisaient ;
ça devait être une presse, ou un compacteur ; alors si ça marche bien pour les
voitures, ça doit sûrement très bien marcher aussi pour tes vélos ! qui peut
le plus peut le moins, pas vrai ? 😜


----------------------------------------------------------------------------------------------

@najem : dans ton post #5, tu as écrit : « je n'ai pas bien compris c'est quoi le lien... »
désolé, c'était juste une petite blague sur la façon d'connaître un nombre de paquets
dans un conteneur ; comme j'ai écrit que j'suis pas doué pour ce genre de problème
(surtout si les paquets sont de différentes tailles), j'ai voulu plaisanter ainsi : si on écrase tout
dans le conteneur, c'est facile à compter : y'a qu'un seul paquet ! 😜 j'pensais que
tu aurais compris, et que ça t'aurait amusé ; c'était pas méchant, désolé si ça ne
t'a pas plu ; si tu préfères que je modifie le texte, dis-le moi ; je t'ai répondu ici
et pas plus bas pour ne pas surcharger ta conversation. :)

je te souhaite bonne chance pour ton activité commerciale,
et pour tes expéditions de vélos (en bon état) à tes clients. 🍀


soan
 
Dernière édition:

istpeleve

XLDnaute Nouveau
Bonjour najem,

J'ai fait cette macro (qui n'est sans doute pas la meilleure optimisation) qui peut t'aider.

Tu dois remplir les cellules en jaune avec ta quantité de boites, et cliquer sur le bouton calcul.
Ton nombre de conteneurs nécessaires s'affichera plus bas, dans la case en bleu.
Ça te donnera une idée, car en fonction de la façon dont tu les empiles (à plat, sur la tranche, etc.) tu peux glaner quelques pouces cubes.

Il ne te manquera plus qu'à l'arrondir à l'entier supérieur ;)
 

Pièces jointes

  • Aide.xlsm
    16.8 KB · Affichages: 35

najem

XLDnaute Nouveau
Bonjour najem,

je ne suis pas doué pour ton genre de problème, mais peut-être que ceci peut aider :

dans un film, j'ai vu qu'ils arrivaient à entasser plein de voitures dans un conteneur ;
ça m'a vraiment impressionné, car j'aurais jamais cru qu'ils pouvaient en entasser
autant ! surtout dans un si petit volume ! si j'me rappelle bien, c'était dans une
décharge, ou à la ferraille ; j'sais pas trop le nom de la machine qu'ils utilisaient ;
ça devait être une presse, ou un compacteur ; alors si ça marche bien pour les
voitures, ça doit sûrement très bien marcher aussi pour tes vélos ! qui peut
le plus peut le moins, pas vrai ? 😜


soan

merci pour ton commentaire.
mais je n,ai pas bien compris c'est quoi le lien entre écraser les voiture dans une machine et mon besoin qui est de les mettre dans un conteneur pour les expédier au client.
 

najem

XLDnaute Nouveau
Bonjour najem,

J'ai fait cette macro (qui n'est sans doute pas la meilleure optimisation) qui peut t'aider.

Tu dois remplir les cellules en jaune avec ta quantité de boites, et cliquer sur le bouton calcul.
Ton nombre de conteneurs nécessaires s'affichera plus bas, dans la case en bleu.
Ça te donnera une idée, car en fonction de la façon dont tu les empiles (à plat, sur la tranche, etc.) tu peux glaner quelques pouces cubes.

Il ne te manquera plus qu'à l'arrondir à l'entier supérieur ;)
Merci pour ton aide. par contre si possible je voudrais bien visualiser la solution comme le cas Spreadsheet_Solver. mais pour ton fichier, comment je peux ajouter la condition d'arrondir au max ? Merci.
 

najem

XLDnaute Nouveau
Salut,

On va pas refaire ce que d'autres font bien mieux que nous ;)
La solution que tu demandes existes déjà. Elle est open source sur Excel : CLP Spreadsheet Solver


Bonne journée,

Salut, merci pour votre réponse. j'ai trouvé ca intéressant. Mais je viens de faire un essai pour savoir si l'application est efficace, j'ai trouvé que ça me donne pas la solution optimisé.
voici mon test:
A300 = 3x
A400 = 4x
A500 = 5x
A600 = 2x

Lors de premier test, la solution était : je peux tout mettre dans le conteneur sauf 1x A600
lors de second test, la solution était : je peux tout mettre dans le conteneur sauf 2x A500.

Pour m'assurer de ces résultats, je me suis fait des rectangle avec les vrai dimension (long x largeur) et le conteneur aussi. d'après moi on peut y mettre les 14. je en comprend pas pourquoi cette faille ?!
voici le fichier à jour en remplaçant les boites par des codes.
 

Pièces jointes

  • Vélo par conteneur_R1.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 14

najem

XLDnaute Nouveau
salut,

j'ai essayé de changer les position (mettre oui dans la colonne X/Y...), mais toujours il me dit que je ne peux pas mettre toutes les 14 alors que c'est possible réellement.
SVP, est ce que quelqu'un a une autre piste ou améliorer le CLP-....-Solver ?

voir en PI le test 6 que j'ai fait.

Merci.
 

Pièces jointes

  • CLP_Spreadsheet_Solver_v1.52 _ test6.xlsm
    337.6 KB · Affichages: 29

najem

XLDnaute Nouveau
Bonjour najem,

je ne suis pas doué pour ton genre de problème, mais peut-être que ceci peut aider :

dans un film, j'ai vu qu'ils arrivaient à entasser plein de voitures dans un conteneur ;
ça m'a vraiment impressionné, car j'aurais jamais cru qu'ils pouvaient en entasser
autant ! surtout dans un si petit volume ! si j'me rappelle bien, c'était dans une
décharge, ou à la ferraille ; j'sais pas trop le nom de la machine qu'ils utilisaient ;
ça devait être une presse, ou un compacteur ; alors si ça marche bien pour les
voitures, ça doit sûrement très bien marcher aussi pour tes vélos ! qui peut
le plus peut le moins, pas vrai ? 😜


----------------------------------------------------------------------------------------------

@najem : dans ton post #5, tu as écrit : « je n'ai pas bien compris c'est quoi le lien... »
désolé, c'était juste une petite blague sur la façon d'connaître un nombre de paquets
dans un conteneur ; comme j'ai écrit que j'suis pas doué pour ce genre de problème
(surtout si les paquets sont de différentes tailles), j'ai voulu plaisanter ainsi : si on écrase tout
dans le conteneur, c'est facile à compter : y'a qu'un seul paquet ! 😜 j'pensais que
tu aurais compris, et que ça t'aurait amusé ; c'était pas méchant, désolé si ça ne
t'a pas plu ; si tu préfères que je modifie le texte, dis-le moi ; je t'ai répondu ici
et pas plus bas pour ne pas surcharger ta conversation. :)

je te souhaite bonne chance pour ton activité commerciale,
et pour tes expéditions de vélos (en bon état) à tes clients. 🍀


soan


salut Soan, non ne t'en fait pas, ne change rien. je n'ai pas compris au début. mais là ça me parle plus. bonne journée.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Mais je viens de faire un essai pour savoir si l'application est efficace, j'ai trouvé que ça me donne pas la solution optimisé.
La résolution de ce type de problème donne très rarement la meilleure solution.
En général, les algorithmes assurent que c'est une bonne solution. C'est tout (et c'est déjà bien).
Pour trouver les meilleures solutions, il faudrait tester toutes les possibilités, ce qui revient la plupart du temps à un calcul beaucoup trop long et hors de portée de nos petits PC ou Mac si puissants soient ils.
 
Dernière édition:
E

Exl-Noob

Guest
Soan,

Je n'ai pas pris le temps de vérifier que tout rentre, car je fais confiance à priori à l'outil, mais sans doute peux-tu partager avec nous ta simulation qui te permet d'affirmer que le modèle renvoyé par le fichier CLP est incorrect ?
Ce serait juste pour être certain que le fichier CLP, utilisé depuis longtemps par de nombreux utilisateurs, contient un bug qui n'aurait pas été décelé... ou que tu t'es trompé(e) ;)

Bonne journée,
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Exl-Noob, le fil,

??? tu dois te tromper d'interlocuteur, car je n'ai pas fait de simulation ! et à un aucun moment,
j'ai affirmé que le modèle renvoyé par le fichier CLP est incorrect ! désolé, mais la demande est
hors de mes compétences, et je ne peux pas aider pour ça ; j'ai juste plaisanté : si on compacte
tout dans un conteneur comme à la ferraille ils pressent des voitures, alors ça s'ra très facile à
compter car ça fera qu'un seul paquet. 😜 mais bien sûr, c'est pas recommandé pour les clients ! :rolleyes:


soan
 

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Bonsoir à tous,

J'ai suivi le lien que soan a indiqué dans la discussion du 16 mars 2021 sur une "optimisation surface de rayonnage".
J'ai jeté un œil tardif sur ton classeur du post #8, najem, et, pour obtenir ton résultat souhaité, il suffit de mettre "Doit être emballé" dans la colonne N de la feuille 1. Articles.

Tu lances le solveur et tu as un conteneur rempli de tes 14 articles.

Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 312
Membres
102 860
dernier inscrit
fredo67