XL 2010 Dernière valeur en bas et valeur à droite même ligne

Orson83

XLDnaute Impliqué
Bonsoir à tous,
Quand je pense que tout est correct, je tombe encore sur une galère o_O
Je cherche à savoir :
1. SI valeur en bas de la colonne B
2. ET valeur à droite (plusieurs colonnes) de cette même dernière ligne
Je joins un exemple dans ce post.
Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Exemple V1.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 3
Solution
Re

Je relie ton post #3 et je pense avoir confondu ta demande pour le cas ou la dernière ligne n'est pas dans B

Code:
=SI(OU(EQUIV(9^9;B:B)<MAX(EQUIV(9^9;B:B);EQUIV(9^9;D:D);EQUIV(9^9;E:E);EQUIV(9^9;G:G);EQUIV(9^9;J:J));ET(EQUIV(9^9;D:D)<EQUIV(9^9;B:B);EQUIV(9^9;E:E)<EQUIV(9^9;B:B);EQUIV(9^9;G:G)<EQUIV(9^9;B:B);EQUIV(9^9;J:J)<EQUIV(9^9;B:B)));"Pas de Valeur";"Formule")

Chris401

XLDnaute Accro
Re (je m'en doutais ... 😀)

Essaye :
Code:
=SI(OU(EQUIV(9^9;B:B)<MAX(EQUIV(9^9;B:B);EQUIV(9^9;D:D);EQUIV(9^9;E:E);EQUIV(9^9;G:G);EQUIV(9^9;J:J));EQUIV(9^9;D:D)<EQUIV(9^9;B:B);EQUIV(9^9;E:E)<EQUIV(9^9;B:B);EQUIV(9^9;G:G)<EQUIV(9^9;B:B);EQUIV(9^9;J:J)<EQUIV(9^9;B:B));"Pas de Valeur";"Formule")

A tout à l'heure pour une autre modification !!!
 

Orson83

XLDnaute Impliqué
Re (je m'en doutais ... 😀)

Essaye :
Code:
=SI(OU(EQUIV(9^9;B:B)<MAX(EQUIV(9^9;B:B);EQUIV(9^9;D:D);EQUIV(9^9;E:E);EQUIV(9^9;G:G);EQUIV(9^9;J:J));EQUIV(9^9;D:D)<EQUIV(9^9;B:B);EQUIV(9^9;E:E)<EQUIV(9^9;B:B);EQUIV(9^9;G:G)<EQUIV(9^9;B:B);EQUIV(9^9;J:J)<EQUIV(9^9;B:B));"Pas de Valeur";"Formule")

A tout à l'heure pour une autre modification !!!
Re Chris401,
Je suis mort de rire 😂 😂 mais j'étais sûr que tout était correct. Et ben non, tu avais raison !
J'ai testé ta proposition mais ... quand je supprime la valeur de D14, M8 affiche "PAS DE VALEUR" alors que E14, G14 et J14 contiennent des valeurs.
L'idée c'est que toutes les valeurs de D E G J (dernière ligne) soient vides pour afficher "PAS DE VALEUR".
 

Orson83

XLDnaute Impliqué
Re Chris401,
Je suis mort de rire 😂 😂 mais j'étais sûr que tout était correct. Et ben non, tu avais raison !
J'ai testé ta proposition mais ... quand je supprime la valeur de D14, M8 affiche "PAS DE VALEUR" alors que E14, G14 et J14 contiennent des valeurs.
L'idée c'est que toutes les valeurs de D E G J (dernière ligne) soient vides pour afficher "PAS DE VALEUR".
J'ai peut-être une piste :
Code:
=SI(ET(RECHERCHE(9^9;B:B)>0;DECALER(B14;0;2;1;1)="";DECALER(B14;0;3;1;1)="";DECALER(B14;0;5;1;1)="";DECALER(B14;0;8;1;1)="");"PAS DE VALEUR";"FORMULE")
...mais pour DECALER je pense qu'il faudrait trouver l'adresse de B14 qui est la dernière cellule non vide.
Je fouille sur Internet...
 

Chris401

XLDnaute Accro
Comme tu disais :
SI la dernière valeur de la colonne B n'est pas vide ...
J'ai considéré que si la dernière ligne de B était vide MAIS que les autres colonnes ne l'étaient pas, la réponse était "Pas de valeur"

Il suffit de supprimer le 1er ou

Code:
=SI(OU(EQUIV(9^9;D:D)<EQUIV(9^9;B:B);EQUIV(9^9;E:E)<EQUIV(9^9;B:B);EQUIV(9^9;G:G)<EQUIV(9^9;B:B);EQUIV(9^9;J:J)<EQUIV(9^9;B:B));"Pas de Valeur";"Formule")

Et si toutes les colonnes doivent être remplies, tu remplaces le OU par ET
 

Orson83

XLDnaute Impliqué
Comme tu disais :

J'ai considéré que si la dernière ligne de B était vide MAIS que les autres colonnes ne l'étaient pas, la réponse était "Pas de valeur"

Il suffit de supprimer le 1er ou

Code:
=SI(OU(EQUIV(9^9;D:D)<EQUIV(9^9;B:B);EQUIV(9^9;E:E)<EQUIV(9^9;B:B);EQUIV(9^9;G:G)<EQUIV(9^9;B:B);EQUIV(9^9;J:J)<EQUIV(9^9;B:B));"Pas de Valeur";"Formule")

Et si toutes les colonnes doivent être remplies, tu remplaces le OU par ET
Effectivement, en remplaçant OU par ET, cela fonctionne parfaitement.
Code:
=SI(ET(EQUIV(9^9;D:D)<EQUIV(9^9;B:B);EQUIV(9^9;E:E)<EQUIV(9^9;B:B);EQUIV(9^9;G:G)<EQUIV(9^9;B:B);EQUIV(9^9;J:J)<EQUIV(9^9;B:B));"Pas de Valeur";"Formule")
Merci à nouveau pour ton intervention ;)
Je vais quand même creuser ma formule du post #4 histoire d'essayer de résoudre cette énigme par moi-même.
Bonne soirée.
François
 

Chris401

XLDnaute Accro
Re

Je relie ton post #3 et je pense avoir confondu ta demande pour le cas ou la dernière ligne n'est pas dans B

Code:
=SI(OU(EQUIV(9^9;B:B)<MAX(EQUIV(9^9;B:B);EQUIV(9^9;D:D);EQUIV(9^9;E:E);EQUIV(9^9;G:G);EQUIV(9^9;J:J));ET(EQUIV(9^9;D:D)<EQUIV(9^9;B:B);EQUIV(9^9;E:E)<EQUIV(9^9;B:B);EQUIV(9^9;G:G)<EQUIV(9^9;B:B);EQUIV(9^9;J:J)<EQUIV(9^9;B:B)));"Pas de Valeur";"Formule")
 

Orson83

XLDnaute Impliqué
Re

Je relie ton post #3 et je pense avoir confondu ta demande pour le cas ou la dernière ligne n'est pas dans B

Code:
=SI(OU(EQUIV(9^9;B:B)<MAX(EQUIV(9^9;B:B);EQUIV(9^9;D:D);EQUIV(9^9;E:E);EQUIV(9^9;G:G);EQUIV(9^9;J:J));ET(EQUIV(9^9;D:D)<EQUIV(9^9;B:B);EQUIV(9^9;E:E)<EQUIV(9^9;B:B);EQUIV(9^9;G:G)<EQUIV(9^9;B:B);EQUIV(9^9;J:J)<EQUIV(9^9;B:B)));"Pas de Valeur";"Formule")
Effectivement, cette dernière formule fonctionne mieux, contrairement à la dernière formule avec "ET" qui autorise les valeurs en dessous les lignes de fin de tableau.
En PJ le fichier avec les corrections.
 

Pièces jointes

  • Dernière valeur puis vide à droite.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 234
Messages
2 086 474
Membres
103 226
dernier inscrit
smail12