deproteger et reproteger les feuilles automatiquement

blutch

XLDnaute Nouveau
Bonsoir a tous et bonnes fetes,
Je reviens a vous pour m'indiquer une combine pour proteger les feuilles de calcul qui sont selement faite pour le resultat du tri.
La seule feuille a modifié est la feuille BI PI.
Vu qu'on va etre plusieur a s'en servir, j'aimerai rajouter dans le code une fonction bloquant la modification des autres feuilles,
d'autre part je n'arrive pas a faire aussi une barre de progression le temps du traitement (clic sur dispatch). Le tableau va gerer 700 lignes de données.
J'ai beau tester mais j'arrive pas a placer mon code sans que ca bug.
J'ai essayé aussi de rajouter une fonction qui ferme le classuer et qui sauvegarderai en 2 endroit differents et ouvrirai un fichier bloc note pour noter les modifs. et le lancer a l'ouverture du fichier.
Mes connaissance en vba sont tres minime malgres les bouquin

Merci blutch
en pj le fichier en question
 

Pièces jointes

  • BI PI test.zip
    20.9 KB · Affichages: 50

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : deproteger et reproteger les feuilles automatiquement

Bonjour blutch,

d'autre part je n'arrive pas a faire aussi une barre de progression le temps du traitement (clic sur dispatch). Le tableau va gerer 700 lignes de données.
tu ne doit pas perdre de vue qu'une animation ( barre de progression ) qui t'indiquera l'avancement du traitement va
te ralentir la procédure de manière considérable :mad: :mad: :mad:

à+
Philippe
 

blutch

XLDnaute Nouveau
Re : deproteger et reproteger les feuilles automatiquement

bonsoir et merci pour le conseil alors je vais abandonné le projet de la barre de progression c'etait pour embelli, mais le plus important c'est la protection des feuilles

a+
phlaurent55
 

blutch

XLDnaute Nouveau
Re : deproteger et reproteger les feuilles automatiquement

Bonsoir Jean marcel merci aussi pour ta reponse, j'ai rajouté le code dans le module 1 mais il y a un bug au niveau du nettoyeur, je pense que c'est par rapport a la protection il ne peut pas nettoyer les feuilles, la protection devrait se remettre juste apres.
j'ai du mal a trouver

merci
en pj le fichier modifié
 

Pièces jointes

  • BI PI test1.zip
    39.1 KB · Affichages: 50

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : deproteger et reproteger les feuilles automatiquement

Bonsoir blutch, le Forum,

Si je puis me permettre d'ajouter ma solution (fichier ci-joint).

Les modules de Protection/Déprotection ne sont plus utiles, mais je les ai conservés.
En lieu et place de la barre de protection, qui comme le signale phlaurent55 ne ferait que ralentir le processus, j'ai un ajouté un message qui s'affiche pendant le traitement.
Pour améliorer la lecture écran et la rapidité d'exécution, j'ai également ajouté les instructions habituelles ScreenUpdating.

Espérant avoir contribué.

Cordialement et bonnes fêtes à tous.
 

Pièces jointes

  • blutch.zip
    36.6 KB · Affichages: 70

blutch

XLDnaute Nouveau
Re : deproteger et reproteger les feuilles automatiquement

Bonsoir Papou-net et merci pour ta reponse rapide

j'ai tester ca fonctionne il me reste plus qu'a plancher sur l'enregistrement sur 2 endroit different et l'ouverture d'un bloc note pour la communication d'info avec les utilisateur.
D'autre part il faut que je trouve aussi comment au lancement du fichier le bloc note s'affiche automatiquement pour que les utilisateurs voient les changements.
Alors si vous avez une solution je suis prenneur, car mes connaissance vba est difficile a assimiler malgres les livres.
 

Kobaya

XLDnaute Occasionnel
Re : deproteger et reproteger les feuilles automatiquement

Bonsoir à tous,

Concernant la barre de progression, j'ai l'habitude d'afficher la progression d'un traitement dans la barre de status, comme ceci :
Code:
Sub Progression()
    Dim I           As Integer
    
    For I = 1 To 32200
        Cells(I, 1) = "Test"
        Application.StatusBar = "Traitement en cours (" & Format(I / 32000, "0%") & ")..."
    Next
    Application.StatusBar = False
End Sub
C'est pas très graphique, et même pas du tout, mais c'est efficace, ça marche, et c'est le principal :)
 

blutch

XLDnaute Nouveau
Re : deproteger et reproteger les feuilles automatiquement

Bonsoir le forum
Merci papou net pour ta modif, je l'ai intergé a mon tableau integral mais il m'indiquait un erreur au niveau de label1 du coup j'ai fait un copié coller des donner 600 ligne environ sur ton modele ca fonctionne impecable. du coup je me penche sur la fermeture du classeur en obligeant le programme a sauvegarder a 2 endroit different et a ouvrir la "main courrante" via le bloc note.
mais ca pas l'air simple depuis hier je cherche et fouine des astuces

Bonnes fetes a tous
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : deproteger et reproteger les feuilles automatiquement

Re,

Bonsoir à tous,

Concernant la barre de progression, j'ai l'habitude d'afficher la progression d'un traitement dans la barre de status, comme ceci :
Code:
Sub Progression()
    Dim I           As Integer
 
    For I = 1 To 32200
        Cells(I, 1) = "Test"
        Application.StatusBar = "Traitement en cours (" & Format(I / 32000, "0%") & ")..."
    Next
    Application.StatusBar = False
End Sub
C'est pas très graphique, et même pas du tout, mais c'est efficace, ça marche, et c'est le principal :)

Je viens de tester ce code----------->temps d'exécution = 15 secondes :mad: :mad: :mad:
Sans statusbar ------> une seconde en moins

Sans statusbar et avec Application.ScreenUpdating = False au début du code
le temps d'exécution est descendu à 6 secondes :eek: :eek: :eek:

Bonne fin de journée
à+
Philippe
.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 499
Messages
2 088 999
Membres
104 001
dernier inscrit
dessinbecm