macro proteger/deproteger selection de feuille a louverture/fermeture du fichier

fredh

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Voila j'ai un fichier excel sur le reseau qui est composé de plusieurs feuilles. Plusiur personnes peuvent le modifier. Seulement quelque personne malintentionné sabote le contenu de mes feuille (rapport de production etc...). J'ai donc proteger mes feuilles, mais le soucis c'est que j'en ai plusieurs et que a chaque fois il faut pensé a les deproteger et a les reproteger. J'aimerai que a l'ouverture de ce fichier sur mon PC on appele une macros stocké dans mon fichier de macro "perso.xls" qui va me deproteger seulement quelque feuille definie a l'avance.
A la fermeture de ce fichier excel il faudrait reproteger ces feuilles toujours avec la macros situé sur mon fichier de macros "perso.xls".
Bien sur si quelquún d'autres ouvre le fichier sur le reseau ces feuille ne seront pas deproteger car leur PC n'aurat pas la macros de deprotection...

Voila ce que j'ai fait pour l'instant
Sub liberer()
'For Each Sh In Sheets 'ici j'aimerai faire une liste des feuilles concerné
'If Sh.Visible = True Then
'Sh.Select
'Sheets("Soma 2").Select
'ActiveSheet.Unprotect
Sheets("Soma 2").Unprotect Password:="xxx"
Sheets("Soma 3").Unprotect Password:="xxx"
Sheets("Umbau Soma 3").Unprotect Password:="xxx"
Sheets("Soma 4").Unprotect Password:="xxx"
Sheets("EDV").Unprotect Password:="xxx"
Sheets("Gabarit 11, 12, 13, 14, 15 & 21").Unprotect Password:="xxx"
Sheets("Base de donnée MYSQL").Unprotect Password:="xxx"
'End If
'Next Sh
End Sub

Sub Proteger()
'For Each Sh In Sheets 'ici j'aimerai faire une liste des feuilles concerné
'Sh.Protect Password:="Fredh", DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True
'Sh.EnableSelection = xlNoSelection

Sheets("Soma 2").Protect Password:="xxx", DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True
Sheets("Soma 2")..EnableSelection = xlNoSelection
Sheets("Soma 3").Protect Password:="xxx", DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True
Sheets("Soma 3").EnableSelection = xlNoSelection
Sheets("Umbau Soma 3").Protect Password:="xxx", DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True
Sheets("Umbau Soma 3").EnableSelection = xlNoSelection
Sheets("Soma 4").Protect Password:="xxx", DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True
Sheets("Soma 4").EnableSelection = xlNoSelection
Sheets("EDV").Protect Password:="xxx", DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True
Sheets("EDV").EnableSelection = xlNoSelection
Sheets("Gabarit 11, 12, 13, 14, 15 & 21").Protect Password:="xxx", DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True
Sheets("Gabarit 11, 12, 13, 14, 15 & 21")..EnableSelection = xlNoSelection
Sheets("Base de donnée MYSQL").Protect Password:="xxx", DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True
Sheets("Base de donnée MYSQL").EnableSelection = xlNoSelection
'End If
'Next Sh
End Sub


Voila pour le reste j'espere votre aide et/ou avis

Merci et @+
 
Dernière édition:

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : macro proteger/deproteger selection de feuille a louverture/fermeture du fichier

Salut voisin :),

Seulement quelque personne malintentionné sabote le contenu de mes feuille (rapport de production etc...)
Pas cool ça :mad:.

A la fermeture de ce fichier excel il faudrait reproteger ces feuilles toujours avec la macros situé sur mon fichier de macros "perso.xls".
Bien sur si quelquún d'autres ouvre le fichier sur le reseau ces feuille ne seront pas deproteger car leur PC n'aurat pas la macros de deprotection...

Sache que tu peux protéger la macro par mot de passe, cela permet de la laisser sur le fichier de travail et moins compliqué (je pense) que de devoir faire appel à une macro d'un fichier d'un autre PC.

Bon Week-end à toi, je ne serais pas disponible avant Lundi.
 

fredh

XLDnaute Occasionnel
Re : macro proteger/deproteger selection de feuille a louverture/fermeture du fichier

Salut Skoobi

merci de repondre

la protection de la macro par mot de passe ?
comment ca se passe ? faut il a chaque ouverture du fichier donné le mot de passe ?
le mot de passe est il proteger des excelliens trop curieux ?

@+
 

fredh

XLDnaute Occasionnel
Re : macro proteger/deproteger selection de feuille a louverture/fermeture du fichier

Bonjour Staple1600

Merci de repondre.
Je ne pense pas que ta procedure soit adapter. En effet le fichier sur trouve stocké sur le reseau je ne peut donc pas apliquer les droits d'utilisateur dessus.
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : macro proteger/deproteger selection de feuille a louverture/fermeture du fichier

Salut Skoobi

merci de repondre

la protection de la macro par mot de passe ?
comment ca se passe ?

@+

Bonjour le fil,

1- dans VBE, tu sélectionnes le projet dans la fenêtre projet (à gauche).
2- tu fermes le dossier (clique sur le "-" à gauche du nom)
3- bouton droit, propriété de VBAProject
4- dans onglet protection: coche verrouiller le projet pour l'affichage puis cré le mot de passe

Et voilà.;)

faut il a chaque ouverture du fichier donné le mot de passe ?

Non, c'est complètement transparent, le mot de passe est demandé uniquement si tu veux accéder aux macro dans VBE.

le mot de passe est il proteger des excelliens trop curieux ?

Sache que si un doué de l'informatique veut "craquer" le mot de passe, que ce soit pour la macro ou la protection de la feuille, il y arrivera, à toi de voir....
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : macro proteger/deproteger selection de feuille a louverture/fermeture du fichier

Bonsoir à tous


Skoobi
Sache que si un doué de l'informatique veut "craquer" le mot de passe, que ce soit pour la macro ou la protection de la feuille, il y arrivera, à toi de voir....

Pas entièrement d'accord, avec toi Skoobi, même un pas "doué de l'informatique", sachant utiliser internet, finira pas déprotéger le classeur.

fredh
quelque personne malintentionné sabote le contenu de mes feuille

S'il est vraiment malintentionné, le fichier ira vers la Corbeille
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : macro proteger/deproteger selection de feuille a louverture/fermeture du fichier

Re,

Salut Jean-Marie,

Pas entièrement d'accord, avec toi Skoobi, même un pas "doué de l'informatique", sachant utiliser internet, finira pas déprotéger le classeur.

Oui, c'est vrai, tu as raison, merci pour la rectification.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 499
Messages
2 088 999
Membres
104 001
dernier inscrit
dessinbecm