Dépenses d'énergies pluriannuelles avec modification des divisions de référence

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour le forum, les ami( e)s,
Je suis en face d'un problème de tableau de bord de suivi de dépenses sur plusieurs années et j'ai besoin de votre aide pour automatiser la génération de ce tableau de bord des dépenses d'énergies par type d'énergie, par avance merci.
Actuellement je le fais à la main et nécessite beaucoup de temps surtout pour des fichiers de plusieurs milliers de lignes.

Dans feuille "Base" j'intègre en fin d'annèe les dépenses d'énergies de l'année par Division. C'est un tableau de Synthèse. Jusqu là aucun problème.
On me demande de sortir un tableau de bord d'évolution des dépenses de chaque type d'énergies par Division depuis 2004 dans une feuille séparée. Or Les divisons bougent d'une année à une autre et ce mouvement peut être de type:
R: Renuméritation càd Div A (annèe n-1) devient Div B (année n courante)
F: Fusion càd Div A & Div B & Div C (année n-1) fusionnent en une seule Div D (année n courante)
I: Intégration d'une Divison dans une autre: Div A & Div B (année n-1) deviennent Div A (année n courante). D'autres cas existent mais commençons pas ces 3 cas s'il y a possibilité.

Les évolutions des divisons sont transcries dans 2 feuilles:
- Feuil "Div": liste de toutes les divisons avec leur date d'ouverture et de fermeture (s'il y en a eu)
- Feuil "Hist": Historique du type de transfert: Div origine, Div Destination, Type de transfert et Date de transfert sachant que la date de fermeture est toujours égale à la date de transfert - 1jour.

Les divisions à traiter sont celles de l'année en cours mais pour les années antérieures il faut remonter, année par année, les transferts selon la feuil "Hist".

Y-a-t-il une personne qui a déjà traité ce type de suivi pluriannuel avec ce type de transfert dans les Divisions?
Avez-vous une idée?

Exemple: TdB Electricité: Division LK921

Année en cours 2008:
2007: voir Feuil "Hist" BAC219 a été renuméroter LK921 (code R) donc il faut pour 2007 regarder la consommation de la Div BAC219
2006: BAC219 Intègre RSQ231 càd Dépenses de BAC219 + Dépenses de RSQ231 = 65 + 8 =73
2005: Fin 2005, BAC219 est la fusion de PQRS127 et KL127 sans oublier RSQ231 = 65 + 47 + 77
2004: Fin 2004 RSQ231 était PQRS132. Les dépenses seront celles de: PQRS132 + PQRS127 + KL127 = 68 + 53 + 35

voir fichier joint
Même chose pour le nombre total de maintenance d'Electricité de type Elec1 et Elec2.
etc..

Merci de votre aide
KIM
 

Pièces jointes

  • TDB_Divisions_v1.zip
    40.8 KB · Affichages: 33

KIM

XLDnaute Accro
Construire un référentiel unique basé sur l'historique

Bonjour le forum, les ami( e)s,
Le sujet a été très simplifié. Je reçois au 31/12 de chaque année un fichier du type Feuillle "Div2008" ave en col A la liste des divisions actives en 2008, en col D l'historique de la divison à travers les années antérieurs séparée par le car "#" et diverses données dont le Sigle, la DEP et le SVC de chaque unité.

Je souhaite construire dans la feuil REF un référentiel correspondant à l'année courante qui est dans l'exemple 2008 et qui correspond à la feuil "Div2008".
Pour construire ce référentiel: voir fichier joint, feuil REF
- Copier dans REF, à partir des feuilles des années antérieures Div2004 jusqu'à Div2008, et l'une derrière l'autre:
Col A : l'année ou le nom de la feuille
Col B: les unités de l'année correspondante
-Creer une col C des Div actives correspondantes à l'année en cours (ex 2008). C-à-d parcourir la Col D de l'année en cours et affecter à chaque Div rencontrer la div courante active ( col A). Ainsi j'aurai pour les div des années antérieures la div active de l'année en cours. Si la Div n'est plus active, mettre Fermée dans la case correspondate
Voir fichier joint.

Actuellement ce referentiel est créé à la main, je souhaite l'automatiser et vous en remercie d'avance de votre aide.

KIM
 

Pièces jointes

  • Histo_Divisions_v2.zip
    9 KB · Affichages: 26
  • Histo_Divisions_v2.zip
    9 KB · Affichages: 26
  • Histo_Divisions_v2.zip
    9 KB · Affichages: 21
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 342
Membres
103 192
dernier inscrit
Corpdacier