=> DEMO UserForm X-Méthodes pour incrémenter les Données en ListBox ou ComboBox

  • Initiateur de la discussion @+Thierry
  • Date de début
@

@+Thierry

Guest
=> DEMO UserForm X-Méthodes pour incrémenter les Données en ListBox ou ComboBox

Bonjour le Forum

Bon j'ai fait un petit truc vite fait pendant ma pose déjeuner...

C'est pour répondre à cette demande récurrante pour alimenter les données dans une ListBox (ComboBox Idem)...

Dans ce Fil Lien supprimé

Ou encore dans celui là Lien supprimé

Je pense avoir mis tout dedans !! lol enfin presque...

Bon Je vous laisse découvrir, il y a aussi une utilisation de Constante pour ceux/celles que ça interresse...

Bon Aprèm
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • USF_Data_In_ListBox-X-Methods.zip
    22.3 KB · Affichages: 334
Dernière modification par un modérateur:
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO UserForm X-Méthodes pour incrémenter les Données en ListBox ou ComboBox

Bonsoir Zon

Merci du compliment, oui il faut que j'apprenne à utiliser ce Resize, ce n'est pas la première fois que tu m'en parles.

Mais sinon, non moi j'aime bien voir les feuilles se créer sous mes yeux une à une !!! Surtout dans une démo Fun !! lol

Mais tu as l'oeil averti, comme toujours !!!

Bonne nuit
@+Thierry
 
U

utilsfr

Guest
Re: => DEMO UserForm X-Méthodes pour incrémenter les Données en ListBox ou ComboBox

Bonjour

Apparament mon retour est bien arrosé , Juste pour avoir aider quelqu'un


Attention toute fois de ne pas trop boire cela peux rendre fou !


Robert René
 
C

C@thy

Guest
Re: => DEMO UserForm X-Méthodes pour incrémenter les Données en ListBox ou ComboBox

Merci pour cette version FILLES!!! C'est sympa. (Merci Celeda)

Contente de te revoir en meilleure forme, ma belle.
Oui, oui, Marie, j'invite tous mes EXCELlents zami(e)s pour le repas d'XLD à la crêperie (Gare de l'Est à Paris). Je parle de vrais zamis, pas des importuns ni des ronchons évidemment.
Pour te rappeler le Gers ou la Haute Garonne, je demanderai au chef de te faire une crêpe cassoulet/foie gras (avec un peu de sirop d'érable en souvenir du Canada!).
Pour ceux qui n'aiment pas les crêpes, il y a aussi des fondues savoyardes ou bourguignonnes.

On fera un menu avec un USF pour les galettes, un TCD pour les crêpes dessert, le tout agrémenté de EQUIV(INDEX... et de DECALER pour le cidre.

Bonne journée tout le monde.

C@thy
BipBip.gif
 
J

Jeny

Guest
Re: => DEMO UserForm X-Méthodes pour incrémenter les Données en ListBox ou ComboBox

salut a tous
avec ça je ne vais plus oser poser une question sur les cbb
super je vais potasser tout ça
merci thierry
@+
 
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO UserForm X-Méthodes pour incrémenter les Données en ListBox ou ComboBox

Bonjour Jeny, C@thy, Robert B et Robert R, Celeda, Didier_mDF, le Ch'Ti, Zon, G'Claire, Pascal76, Chris35, ouf y a du monde ici !!!

Bonjour le Forum !

Pour notre ami Robert, je te confirme qu'il ne faut surtout pas avoir bu avant (et pendant) la réalisation d'appli telle que ceci, lol, ou alors uniquement une fois qu'elle fonctionne pour fêter ça !

Bon plus sérieusement, je reviens ici pour confirmer deux choses :

1) Si je monte sur Panam, pas de blême je passe dans ta crèperies C@thy, tu peux en être sûre.

2) Notre ami Ch'ti 160, Jean Marie, me court après désespérément de Fils en Fils, pour une question sur une méthode employée ici dans cette démo... D'ailleurs il a raison de courir puisque il veut savoir ce qu'est RunTime qu'il voit revenir plusieurs fois dans mon code...

C'est très simple car en fait vous ne devriez jamais en avoir besoin à moins de faire des trucs tordus comme alimenter une même ListBox en même temps par RowSource et par AddItem et par List dans le Même UserForm !!! Faut chercher la complication car les deux dernières méthodes sont considérées "RunTime" alors que la première est considérée plutôt "Design" bien qu'on puisse la générer en Runtime !!! Niaaak !!

Arf zallez plus rien comprendre !! lol

Voici ce que dit l'aide, sorry je bosse en version US :
For a ListBox or ComboBox, Clear removes all entries in the list.
Clear deletes controls that were created at run time with the Add method. Using Clear on controls created at design time causes an error. If the control is bound to data, the Clear method fails.


Or la méthode RowSource est donc liée aux données source et bien qu'ici l'incrémentation se fasse en RunTime, la méthode Clear échoue lamentablement... Donc il me fallait bien distinguer la dernière méthode d'alimentation utilisée dans cette démo, surtout qu'elle y sont toutes !! lol

Donc en Top de Module1 Déclaration Niveau Public de tout le Projet :
Public RunTime As Byte

Ensuite cette variable est initialisée dans chaque Sub "Alimentation"
Sub RowSource_XlDown() => RunTime = 1
Sub RowSource_XlUp() => RunTime = 1
Sub AddItem_Loop() => RunTime = 2
Sub AddItem_Loop_On_Array() => RunTime = 2
Sub List_Directly_On_Range() => RunTime = 2
Sub List_On_Range_Via_Array() = RunTime = 2
Etc etc...

Et donc mon test s'effectue de la Manière suivante pour pouvoir nettoyer la Liste avant ré-intégration de nouvelles données :
If RunTime = 2 Then UserForm1.ListBox1.Clear
If RunTime = 1 Then UserForm1.ListBox1.RowSource = ""
Puisqu'il la méthode Clear échouerait sur une ListBox incrémentée en RowSource ...

Idem dans le Private Module de UserForm1, pour le bouton "OK" (ajout des données de la TextBox) Je suis obligé de faire un Test pour savoir si la ListBox1 avait été alimentée par List, or AddItem, or RowSource... :

Private Sub CommandButton3_Click()
If Me.TextBox1 = "" Then Exit Sub
If RunTime = 1 Then
MsgBox "Sorry, la ListBox est incrémentée en RowSource, je dois la vider d'abord"
UserForm1.ListBox1.RowSource = ""
Me.ListBox1.AddItem Me.TextBox1
Else
Me.ListBox1.AddItem Me.TextBox1
End If
Me.TextBox1 = ""
End Sub

Idem pour le Double Click pour virer une Entrée (Méthode interdite en RowSource, puisque la source de données est liée (bound) :

Private Sub ListBox1_DblClick(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)
If RunTime = 1 Then
MsgBox "Sorry, la ListBox est incrémentée en RowSource, çà ne marche pas"
Else
Me.ListBox1.RemoveItem (Me.ListBox1.ListIndex)
End If
End Sub

Voilà je pense que ce sera plus clair pour toi Jean Marie, mais en fait tu n'en auras logiquemernt jamais besoin, car je ne vois pas d'appli nécessitant les deux type d'incrémentation de données, à moins d'une démo louf comme les miennes !!! lol

Bon Appétit
@+Thierry
 
C

C@thy

Guest
Re: => DEMO UserForm X-Méthodes pour incrémenter les Données en ListBox ou ComboBox

Ouh lalalala, prise de tête, t'as encore pas déjêuné pour écrire tout ça!

J'ai rien compris, mais ça fait rien, j'en ai pas besoin.
(heureusement, je l'ai échappée belle!)
Par contre ce soit je vais à la crêperie fêter mon birthday!

C@thy
BipBip.gif
 
L

le CH'TI160

Guest
Re: => DEMO UserForm X-Méthodes pour incrémenter les Données en ListBox ou ComboBox

salut "Thierry"
re le "FORUM"
je te remercie de t'être laissé rattraper dans ce post ,tu sais tu nous apprends tellement de choses que je vais même me perfectionner en anglais si ca continue j'étudie avec interêt ce que tu nous proposes et j'avance toujours dans la bonne direction
ce qui est très important
encore MERCI
A+++
Jean Marie
 
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO UserForm X-Méthodes pour incrémenter les Données en ListBox ou ComboBox

Coucou C@thy

Ton BirthDay !!! Wow attends je reviens !! lol

Happy BirthDay à toi....

I'll be back...
@+Thierry
 
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO UserForm X-Méthodes pour incrémenter les Données en ListBox ou ComboBox

I'm Back !!

Astalavista Baby, euh non c'est pas le bon Fil !! lol

Super Méga Bon Anniversaire C@Thy

....
Je file manger là
@+Thierry

PS Thanks Jean Marie !
 

Pièces jointes

  • HappyBirthDayCathy.zip
    29.3 KB · Affichages: 59
C

C@thy

Guest
Re: => DEMO UserForm X-Méthodes pour incrémenter les Données en ListBox ou ComboBox

WAOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOHHHHHH! J'hallucine!!!


Regardez ce qu'i m'a fait, notre ami Thierrry!
C'est SUPERMEGATOP!!!
GEANT! Cest Noël, le 14 juillet et la fête à la gare réunis!


Ouh là là, MERCI beaucoup, ô grand maître d'Excel, moi je trouve ça génial, j'adoooooore. C'est digne du fil de Loic38 pour le fun objectif 100!

Mille gros bisous

C@thy
BipBip.gif
 
E

Eric C

Guest
Re: => DEMO UserForm X-Méthodes pour incrémenter les Données en ListBox ou ComboBox

Bonjour le forum
Bonjour Thierry

Thierry, tu es comme le bon vin, plus tu vieillis plus tu bonifie ... lol...
Toujours aussi grandiose. EXCELlente cette nouvelle oeuvre que je cours suspendre sur mon mur principal aux côtés de tes autres chefs-d'oeuvre.
A part cela, pas trop pesant tous ces superlatifs quotidients ...Lol...
Je m'excuses de n'avoir pu faire d'éloge plus tôt mais semaine épouvantable (26 heures sur 24) .... et pas de repos ... Vivement la fin de semaine prochaine..
@ ++ Eric C
 
M

Michel_M

Guest
Re: => DEMO UserForm X-Méthodes pour incrémenter les Données en ListBox ou ComboBox

Bonjour à tous,

Ce midi je me suis loggé sur le forum en attendant la soupe pour regarder les posts que je n'avais pas lu ...

ET TOC! super démo de l'ami @Thierry et ce pendant son midi

y'a un truc (le tri à bulles) que j'avais presque réussi à comprendre et à reproduire il y a 2 mois, mais il m'avait fallu une aprèm, un dodo avec des rêves de bulles et une matinée pour dire "c'est bien sûr!"

C'est incroyable ce que toi et les autres me font progresser dans Excel et l'info en général et le tout, souvent avec humour.

Comme d'hab, chaque fois que je viens sur ce satané forum avant le repas, tout a cramé

Amitiés
Michel_M
 
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO UserForm X-Méthodes pour incrémenter les Données en ListBox ou ComboBox

Bonjour Michel_M (tiens au fait où est le "Lapin_Bleu !!"), Bonjour Eric, C@Thy, Jeny, les Roberts, Celeda, Didier, le Ch'Ti, Zon, G'Claire, Pascal76, Chris35.... Les autres qui lisent et ceux qui ne lisent pas aussi !!

Merci à tous de ces compliments, qui, il va sans dire, me font plaisir et surtout sont de beaux encouragements qui me font continuer, depuis 27 mois, à participer dans ce Forum du mieux que je puisse.

Bonne après midi, et désolé pour ton déjeuner cramé !! lol

@+Thierry
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 203
Membres
103 157
dernier inscrit
youma