=> DEMO UserForm de Gestion base de données (Ajout/Modif/Supress) en un seul USF

  • Initiateur de la discussion @+Thierry
  • Date de début
@

@+Thierry

Guest
=> DEMO UserForm de Gestion base de données (Ajout/Modif/Supress) en un seul USF

Bonjour ce Fil où il n'y a encore personne !!

Mais bonjour à ceux/celles qui s'attarderont ici...

En parcourant le Forum pour une info, j'ai remarqué que Gérard le 23-07-03 à 19:25 avait posté une question qui est restée sans réponse.

Sa question : Lien supprimé

J'ai regardé le fichier qu'il avait joint et je me suis dit que celà ferait (à nouveau) un bon sujet pour faire une démo sur les UserForms de Gestion de Base de Données... (Bien que mes démos ne manquent pas sur ce sujet !)

Celui-ci de UserForm est d'un niveau bien plus simple que celui fait pour Olivier cette nuit (Lien supprimé

Il s'adresse plus au débutants, il y a tout pour :

1 Consulation de Données
2 Ajout de Données avec Vérification de Doublon
3 Mise à Jour de Données
4 Suppression de Données

Voilà je vous laisse découvrir, pendant ce temps jevais dire à Gérard qu'on ne l'a pas oublié depuis tout ce temps !!!

Bonne Soirée à Tous et Toutes !

@+Thierry
 

Pièces jointes

  • USF-Gestion-Base-de-donnees.zip
    30.5 KB · Affichages: 1 295
Dernière modification par un modérateur:
G

Gerard

Guest
Re: => DEMO UserForm de Gestion base de données (Ajout/Modif/Supress) en un seul USF

Salut thierry je te remercie pour ta réponse, et je comprends mieux le language de programmation

Merci

@ + Gerard
 
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO UserForm de Gestion base de données (Ajout/Modif/Supress) en un seul USF

Bonjour Gérard, le Forum

Je suis content que tu aies pu trouver cette réponse et d'avoir pu t'aider alors ;-)

Bonne Journée
@+Thierry
 
Y

Yannick01

Guest
Re: => DEMO UserForm de Gestion base de données (Ajout/Modif/Supress) en un seul USF

Petit Bonjour en ce début de semaine

Ce fil commence à daté, mais en cherchant des infos sur les bases de données, je suis tombé sur ton fichier usf... @+Thierry , et je dois dire qu'il est très intéressant au point que je l'ai modifié pour mes propres besoins :)

Je n'ai pas trop eu de mal à la comprendre (malgrès que je sois totalement nul en vba) car sa construction et sa composition sont très clair.

Bref je te remercie pour ton fichier.

Cependant, j'ai rencontré un problème sur la fonction de tri automatique à la ligne
WS.Range("B2").Sort Key1:=Range("B2"), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess

lorsque je lance le userform
j'ai :
Erreur d'execution 1004
Cette opération requiert que les cellules fusionnées soit de tailles identique

Et il me renvoit sur la ligne de code en déboguage que j'ai cité plus haut

Je peux bien entendu désactiver cette fonction, mais j'aimerais quand même bien la conserver :) car très pratique

voilà, donc si tu as une idée, je suis preneur :)

Pour info, je suis sous excel97 et widows nt
j'ai rajouté à peu près une dizaine de texbox donc agrandie le tableau
je peux joindre le fichier dans une autre réponse si tu as besoin de voir le problème

voilà, merci d'avance
@+
 
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO UserForm de Gestion base de données (Ajout/Modif/Supress) en un seul USF

Bonjour Yannick, le Forum

Heureux que ce fichier te serve.

Je t'arrête de suite dans tes recherches... C'est simplement qu'Excel 97 est un peu parresseux et il lui faut que la feuille soit active avant d'appliquer la méthode Sort.

Zon a essayé d'autres trucs mais je ne crois pas que ce soit encore au point.

Donc avant l'instruction de Sort tu mets :

WS.Activate...

Si celà te gène niveau visuel, tu peux encadrer ces intructions par :

Application.ScreenUpdating = False

Puis en fin,
Sheets("LaFeuilleQueTuVeux").Activate
Application.ScreenUpdating = True


Bon App à tous et toutes
@+Thierry
 
Y

Yannick01

Guest
Re: => DEMO UserForm de Gestion base de données (Ajout/Modif/Supress) en un seul USF

eh ben c'était une réponse rapide, je t'en remercie

Je sais qu'excel 97 est...comment dire....pas obsolète mais quelquechose comme ça, mais au boulot je n'ai pas le choix :)

Bon j'ai essayé de placer ws.activate, mais je sais pas trop ou le placer en fait....

Dans le paragraphe en question, voici ou je l'ai mis (les trois autres lignes sont d'origine au fichier)
Application.ScreenUpdating = False
WS.Select 'On sélectionne la feuille sinon bug si elle ne l'est pas
WS.Activate '<---Je l'ai mis là
WS.Range("B2").Sort Key1:=Range("B2"), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess 'Le Sort

Résultat ben toujours le même problème, à la même ligne.
Si je le place devant range comme ça WS.activate.range , j'ai une erreur de compilation et me pointe sur active
si je le met comme ça WS.activate range, toujours une erreur de compil et me pointe sur key1

voilà, quand je disais que j'étais nul en vba, c'était pas pour mentir, c'est réel :)
Alors si ça te dérange pas, peux-tu me donner la syntaxe en fonction des lignes que j'ai mis un peu plus?

voilà, je suis ptet un peu trop exigeant (je sais pas en fait), mais j'ai vraiment besoin d'aide

Je te remercie encore pour cette première réponse
 
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO UserForm de Gestion base de données (Ajout/Modif/Supress) en un seul USF

Bonjour Yannick, le Forum,

Huuum vite fait, je ne me souvenais pas que j'utilisais déjà cette syntax dans ma démo :

'Pour éviter les flash d'écran pour le select ci dessous
Application.ScreenUpdating = False
WS.Select 'On sélectionne la feuille sinon bug si elle ne l'est pas
WS.Range("A2").Sort Key1:=Range("A2"), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess 'Le Sort


Donc en fait l'activate que je te proposais fait double emploi... et le problème ne vient donc vraissemblablement pas de la pre-sélection de la feuille avant le sort puisque celle-ci est faite.

Non, la difficulté consiste à savoir ce qu'Excel 97 accepte comme syntax pour un Sort... Mais comme je ne l'ai pas ce n'est pas évident...

Sur un classeur bidon fait un Sort manuellement tout en enregistrant la macro, puis copie ce qu'EXcel 97 aura rédigé et colle le dans ce fil (attention ne place pas de fichier car je ne peux en télécharger du bureau) et j'essaierai d'adapter...

Bonne Journée et Bon Courage
@+Thierry
 
Y

Yannick01

Guest
Re: => DEMO UserForm de Gestion base de données (Ajout/Modif/Supress) en un seul USF

Bonjour à tous

alors, bon, comment être clair
je suis un boulet, lol

en essayant de faire un sort manuellement, j'ai rencontré une erreur sur une histoire de cellule fusionné, (comme sur mon premier message hier en fait), je me demande bien pourquoi hier j'ai pas percuté de suite, je devais sûrement chercher plus compliqué ou je devais être fatigué, bref.
Ce matin, avec des idées clair, je me suis dit, mais il doit donc y avoir des cellules fusionnés mais je les vois pas (tout est blanc sur le feuillet)
J'ai donc tout selectionner, j'avais le paramètre cellules fusionnées d'activer mais en grisatre...Je l'ai donc enlevé.
J'ai ensuite remis les lignes de code du fichier original (sans le activate), et là, ben ça marche sans problème...

Voilà, je m'excuse sincèrement @+Thierry de t'avoir fait perdre ton temps pour rien, si j'avais été un peu plus attentif, j'aurais réglé le problème tout seul depuis hier.

@+ et encore désolé
 
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO UserForm de Gestion base de données (Ajout/Modif/Supress) en un seul USF

Bonsoir Yannick, le Forum

Bon alors tout est bien qui finit bien !!

Pour la petite histoire, les cellules fusionnées c'est beau, mais les cellules normales c'est bien mieux pour VBA !! , car tu n'es pas le premier à qui celà arrive de chercher longtemps pour trouver pourquoi telle manip ou telle instruction VB fonctionnent bien puis tout à coup, non plus rien, à cause d'une touche de finition avec une malheureuse cellule fusionnée...

Par contre, j'aurai dû percuter illico quand tu avais posté "Cette opération requiert que les cellules fusionnées soit de tailles identiques" mais j'ai été plus braqué sur Excel 97...

Enfin c'est réglé et je t'assure, personne ne perd son temps sur XLD !

Bonne soirée
@+Thierry
 
K

kingstdz

Guest
Recherche Doc sur DBvista et sa conversion en ASCII

Bonjour je chercher une doc pour comprendre la data base DBvista 3.0 afin de la convertit en ASCII ou excel
reponder moi au kingstdz@yahoo.fr
Merci
 

vsan

XLDnaute Junior
Re : => DEMO UserForm de Gestion base de données (Ajout/Modif/Supress) en un seul USF

Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet car j'aimerai, si son auteur me le permet, modifier son programme afin de le faire coincider avec mes besoins...
J'ai donc commencé à changer qques petites choses, mais si Thierry peut me donner un coup de main pour modifier son code, ça m'aiderait énormément!! :)
Je vais avoir à gérer des 10zaines de fichiers et je souhaiterai créer une BDD unique avec possibilité d'ajouter des nouvelles entrée, modifier les existantes (juste changer un attribut) et les supprimer (changer un attibut aussi)...

La ComboBox0 correspond au type de document à créer/modifier.
Ensuite, j'ai essayé de faire que les 3 combobox (1, 2 et 3) ne se remplissent qu'avec le données issues de l'onglet BD... (fonction cascade qui fonctionne dans un fichier neutre, mais que je n'arrive pas à intégrer dans le fichier de Thierry)
Je dois remplir manuellement les 3 combobox, ce qui me pemet de générer un numéro unique.
Je souhaiterai que le numéro se remplisse automatiquement, mais ça, à mon avis, c'est une base de fonction "NB.SI" saupoudrée de TEXT pour forcer l'affichage en 3 caractères... On verra cela en second temps.
La description, c'est juste du texte de description... ô_Ô logique non!! :)

Donc, pour résumer, mon premier gros point bloquant est de faire en sorte que les ComboBox 1-2-3 proposent des choix filtrés et en cascade à partir de la base de donnée de l'onglet BD.
Pour les fonctions "modif" et "suppression", je verrai cela dans un second temps...

Si qqn peut m'aider à dépatouiller ceci, ce serait génial !!
 

Pièces jointes

  • MODIF-USF-Gestion-Base-de-donnees.zip
    33.8 KB · Affichages: 408

cyberdico

XLDnaute Nouveau
Re : => DEMO UserForm de Gestion base de données (Ajout/Modif/Supress) en un seul USF

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci car a mon bureau. Les IT ne supportent pas Access Alors je dois contourner en essayant de créer un fichier BD centrale pour le gestion des FTE.(Full time Equivalent).

Donc je résum., j'ai plusieurs département qui m'envoie de l'information sur différent tableau excel et je tente d'uniformiser le tout alors j'avais pensé à créer un genre de fichier partagé dans lequel les gens pourrait saisir les données avec des menus déroulant. Ensuite j'aimerais faire un fichier version 2 dans lesquelles ils pourrait faire des mises à jour et je ne sais pas si ça serait possible de trouver les MAJ qui ont été faite?
Je suis archi nul en VBA mais je comprend un peu le process. Si vous avez des questions n'hésitez pas et j'essaierai de vous aider!


Merci de votre collaboration.

Cyberdico.

P.S. je joins un fichier avec les champs que j'ai besoin.
 

Pièces jointes

  • TEst.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 303
Dernière modification par un modérateur:

sokalbr

XLDnaute Nouveau
Re : => DEMO UserForm de Gestion base de données (Ajout/Modif/Supress) en un seul USF

Bonjour tout le monde,

Un énorme merci à Thierry, sans qui je n'aurai jamais pu gérer mes base de données par USF.

Bonne continuation,

Valentin
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 266
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33