XL 2013 gestion d'une base de données à plusieurs feuilles par userform

Martin1999

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

Voilà, je gère depuis plusieurs années ma cave à vins à l'aide d'un fichier excel reprenant les données de chaque vin telles que le producteur, l'appellation, le millésime, la quantité,...

Depuis maintenant quelques mois, j'y ai ajouté des macros de tri (et ai tenté une macro d'impression pdf qui n'a marché qu'une fois).

Mais voilà, j'aimerais ajouter un userform pour pouvoir ajouter, retirer, consulter un vin sans devoir le chercher.
Mon fichier est composé de 7 feuilles (pour chaque type de vin) et je ne sais pas comment m'y prendre.

Je vous joins le fichier avec les macros de tri que forcément je souhaiterais garder (peut-être sous une autre forme) et celui que j'ai créé sans macros afin de créer un userform.

Je ne sais pas s'il est possible de réaliser ça via excel.

Je me débrouille plutôt bien avec excel et je suis donc capable d'effectuer des modifications dans les macros si j'en éprouve le besoin et puis les forums sont là pour ça)

Ce que je cherche surtout à savoir c'est comment pouvoir rechercher mes données via un userform (par liste déroulante si possible).


Merci et bonne soirée


Martin

PS : j'espère avoir été assez clair sur ma demande
 

Pièces jointes

  • Cave à Vins-macro.xlsm
    106.6 KB · Affichages: 86
  • Classeur1.xlsm
    26.1 KB · Affichages: 64
  • Classeur1.xlsm
    26.1 KB · Affichages: 62

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : gestion d'une base de données à plusieurs feuilles par userform

Bonsoir Martin, bonsoir le forum,

Je n'ai pas compris pourquoi deux fichiers...
En pièce jointe une proposition avec un bouton Rechercher dans l'onglet Feuil7 et une UserForm. Plutôt que de faire une recherche par telle ou telle catégorie, l'utilisateur tape le texte recherché dans le champ Recherche et, au fur et à mesure de l'édition, la ListBox1 affiche la liste de toutes les lignes contenant ce texte. Un simple clic dans un élément de la liste permet d'atteindre l'onglet et la ligne de cet élément. Code commenté...
 

Pièces jointes

  • Martin_v01.xlsm
    40.6 KB · Affichages: 98

Martin1999

XLDnaute Nouveau
Bonjour Robert,

Tout d'abord je voudrais m'excuser du temps de réponse mais j'ai été pris par beaucoup de choses et n'ai pas eu beaucoup le temps de me pencher sur mon projet. Je n'ai eu le temps que depuis 2-3 jours.

Le système que tu m'as trouvé fonctionne bien mais j'ai fait des améliorations sur le fichier de base qui me confrontent à deux problèmes :

1) Lorsque j'ai implanté l'userform que tu m'as créé dans le "bon" fichier tout s'est bien déroulé mais depuis dès que j'encode une donnée dans la textbox, j'ai une erreur d'incompatibilité et je n'ai aucune idée de comment la résoudre.

2) Penses-tu qu'il est possible que si je clique (double-clique si possible) sur le vin que je cherche dans la listbox, il s'affiche dans l'user form "Nouveau_..." ?
Problème potentiel de ce point, c'est que j'ai deux userform de traitement un pour les vins "normaux" et un pour les vins à bulles car ceux-ci n'ont pas les mêmes données.

Je te joins le fichier sur lequel je travaille

Bien cordialement

Martin
 

Pièces jointes

  • Chantier - Cave à Vins-macro.xlsm
    167.3 KB · Affichages: 91

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 180
Messages
2 085 995
Membres
103 082
dernier inscrit
adri77