Démarrage d'un chrono dans une cellule, lorsqu'une cellule est mise en rouge?

videocontact

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

je tente de faire (avec de l'aide vu mes connaissances limitées en Excel) une petite appli pour gérer des terrains lors d'un compet.

Pourriez-vous m'aider et voir si c'est possible pour ce point:

* Lorsque l'on met un terrain représenté par une cellule en couleur rouge (via un double-clic sur la cellule), un chrono démarre dans la cellule à coté.

* Lorsque l'on remet la cellule correspondante au terrain en couleur noire ou verte, le chrono revient à 0 et est stoppé.

* La cerise sur le gateau, serait qu'après une durée de 90 minutes, le chrono commence à clignoter.

Merci de votre précieuse aide les amis.
 

Pièces jointes

  • Terrains V312.xlsm
    27.9 KB · Affichages: 22

NezQuiCoule

XLDnaute Occasionnel
Re : Démarrage d'un chrono dans une cellule, lorsqu'une cellule est mise en rouge?

Bonjour videocontact,

Tu trouveras ci-joint une solution que je te propose.

L'affichage est en minutes:secondes, comme pour un match de foot par exemple :
70:26
08:55

Si le minuteur dépasse 90 minutes, celui-ci clignote en rouge.

J'espère qu'elle te conviendra !
 

Pièces jointes

  • Terrains-NQC.xlsm
    29 KB · Affichages: 38

videocontact

XLDnaute Junior
Re : Démarrage d'un chrono dans une cellule, lorsqu'une cellule est mise en rouge?

Bonjour NezQuiCoule,

Merci de ton aide, et un seul mot : Nickel.

Après un premier regard, il me semble que c'est vraiment se que je recherchais, un grand merci.

Je fais un test approfondi et reviens pour tirer la conclusion qui sera vraisemblablement un grand bravo.
Salutations.
 

videocontact

XLDnaute Junior
Re : Démarrage d'un chrono dans une cellule, lorsqu'une cellule est mise en rouge?

Je viens juste de constater un petit soucis...

Quand les macros sont en cours mais si j'ouvre un autre fichier Excel (se qui pourra être le cas) ben celles-ci s'arrête, une idée?
 

NezQuiCoule

XLDnaute Occasionnel
Re : Démarrage d'un chrono dans une cellule, lorsqu'une cellule est mise en rouge?

Bonjour,

Je viens d'apporter quelques modifications, en specifiant le classeur et la feuille dans chaque cas, mais je ne suis pas certain que cela résolve le problème..
À tester donc :)
 

Pièces jointes

  • Terrains-NQC-v2.xlsm
    29.3 KB · Affichages: 35

videocontact

XLDnaute Junior
Re : Démarrage d'un chrono dans une cellule, lorsqu'une cellule est mise en rouge?

re,

le résultat est parfait.

Le seul petit "hic" restant, est le problème qu'en cas de démarrage d'un autre fichier Excel, les macros (et donc les chronos ainsi que mon horloge) s'arrêtent.
Peut-on éviter cela? Peut-être poser la question dans un autre post?
 

NezQuiCoule

XLDnaute Occasionnel
Re : Démarrage d'un chrono dans une cellule, lorsqu'une cellule est mise en rouge?

Justement c'est ce problème que j'ai essayé de résoudre, ça n'a donc pas marché.. :rolleyes: Zut !

C'est étrange car de mon côté si j'ouvre un autre fichier, les horloges continuent sans aucun soucis.
Sur l'autre fichier, est-ce que vous démarrez d'autres macros ?
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Démarrage d'un chrono dans une cellule, lorsqu'une cellule est mise en rouge?

Bonjour VideoContact, NQC

J'ai été étonné, de pouvoir lancer autant de timers en même temps et si on rouvre le fichier, il reprend d'où il en était. Merci NQC :).

Sinon, pour le problème de l'arrêt quand on ouvre un autre fichier, le mieux serait d'ouvrir dans une autre instance d'Excel.
 

videocontact

XLDnaute Junior
Re : Démarrage d'un chrono dans une cellule, lorsqu'une cellule est mise en rouge?

Que j'ouvre un nouveau fichier avec ou sans macro, les macros stoppent et le débuggeur apparait ;-).....je pense que c'est juste un problème de désignation ou les macros doivent être activées, non?
 

videocontact

XLDnaute Junior
Re : Démarrage d'un chrono dans une cellule, lorsqu'une cellule est mise en rouge?

MJ13 :

Effectivement, si on ouvre préalablement Excel "vierge" et aller chercher l'autre fichier par "Open", cela fonctionne..

Mais bon, on y pensera pas souvent, et on cliquera souvant sur le raccourci et donc plantage...se serait bien de trouver une petite astuce lol
 

videocontact

XLDnaute Junior
Re : Démarrage d'un chrono dans une cellule, lorsqu'une cellule est mise en rouge?

MJ13:

Je suis sur l'ordi du boulot, et je n'azi pas accès au paramêtre des macros...mais j'essaierai chez moi ;-)

Maintenant, ce problème vinet-il peut-être du réglage des macros sur l'ordi du boulot...ou avez-vous aussi ce problème chez vous?
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Démarrage d'un chrono dans une cellule, lorsqu'une cellule est mise en rouge?

Re

De toute façon dans ce dommaine en fonction des versions, rien n'est acquis. Seul des tests pourront te conforter si cela focntionne.

Mais de toute façon, cela me paraît un peu dangereux d'ouvrir dans la même instance le fichier Chrono et un autre fichier.
 

videocontact

XLDnaute Junior
Re : Démarrage d'un chrono dans une cellule, lorsqu'une cellule est mise en rouge?

NezQuiCoule :

Autant pour pour, je n'avais pas vu le post avec ta nouvelle version...je viens de tester et tout va nickel, tu as fais un super travail.

Un grand merci à toi.

J'espère que cette petite appli pourra aussi servir à d'autre.

Sujet clos lol
 

NezQuiCoule

XLDnaute Occasionnel
Re : Démarrage d'un chrono dans une cellule, lorsqu'une cellule est mise en rouge?

De rien, pas de soucis, et ravi que ça fonctionne ! :)

Concernant les instances Excel, j'ai trouvé un petit bout de code très utile, qui permet d'ouvrir un fichier dans une nouvelle instance Excel (ne fonctionne pas sous 2013) :
Code:
Set objExcel = CreateObject("Excel.Application")
objExcel.Visible = True
objExcel.Workbooks.Open "C:\Documents\MonClasseur.xlsx"
Set objExcel = Nothing

Bon courage et bonne journée ! ;)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 146
Membres
103 130
dernier inscrit
FRCRUNGR