Demande d'idée...

WILFRIED

XLDnaute Impliqué
Salut à tous,

Je recherche un idée lumineuse :

Je suis en train de réalisé un jeu de pokers, pour le tirage des cartes sans doublon, pas de problèmes, par contre là où je coince, c'est pour le test de résultat. Mon idée était qu'en fonction de ce que l'on as un coef multiplicateur donne nos gain : 1 pair *1, 2 pair *1.2, etc...

Mais voila, vu le nombre de possiblité, je suis perdu.

Donc si quelqu'un à une idée?

Je ne demande pas une réalisation complète vu que c'est pour mon barbatruc... mais juste une piste ou un conseil.

A+

Complément d'information :

Mes cartes sont numérotées de 1 à 52, il y a 13 cartes par famille (cœur, carreaux, pique, trèfle) et ce suivent.

Je pensait faire une table de progression :
- 1 pair x1
- 2 pairs x 1.2
- brelan x1.5
- Full x2
- couleur x 2.5
-suite x3
-suite à la couleur x4
-carré x 5

Donc avec 5 cartes c'est compliqué. Pour le tirage j'utilise int(52*rnd)+1 que je stock dans une variable tableau carte_tire(9).

A+
 
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Demande d'idée...

Bonsoir Wilfried :),
Idée interressante. je ne sais pas comment de tes 52 cartes tu extrais la valeur et la couleur, mais sur l'extraction de la valeur de tes cartes, je peux te proposer l'extraction Paire, Brelan ou Carré (pour les 2 paires ou le Full, il faut que je réfléchisse...)
Code:
Dim Main(5)
Dim Gain As String
Main(1) = Cells(1, 1)
Main(2) = Cells(2, 1)
Main(3) = Cells(3, 1)
Main(4) = Cells(4, 1)
Main(5) = Cells(5, 1)
If Main(1) = Main(2) Or Main(1) = Main(3) Or Main(1) = Main(4) Or Main(1) = Main(5) Then
    If Main(2) = Main(3) Or Main(2) = Main(4) Or Main(2) = Main(5) Then
        If Main(3) = Main(4) Or Main(3) = Main(5) Then
            Gain = "Carré"
        End If
    If Gain = "" Then Gain = "Brelan"
    End If
If Gain = "" Then Gain = "Paire"
End If
If Gain = "" Then Gain = "Rien"
MsgBox (Gain)
C'est pas forcément génial, mais c'est un début...
Bon courage :cool:
 

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : Demande d'idée...

Bonsoir Wilfried,

Beau sens de l'anticipation en préparant dès maintenant un Barbatruc ! ;)

Pour ton projet, sans trop de réflexion, je te propose une approche différente :

Personnellement, je n'utiliserai pas une notation de 1 à 52 pour numéroter mes cartes mais plutôt une numérotation sur 6 chiffres pour faciliter le tri des résultats :
les 2 premiers chiffres= valeur de la carte (02,03,03....09,10, 11(Valet),12 (Dame),13(Roi), et l'As prenant principalement la valeur 14 (mais également la valeur 01 lors du test des suites, sachant qu'on peut avoir une suite sur les figures10, V,D,R,A, ou une suite 1,2,3,4,5)
3ème chiffre = 1 si Pique, 0 pour les autres couleurs
4ème chiffre = 1 si Cœur, 0 pour les autres couleurs
5ème chiffre = 1 si Trèfle, 0 pour les autres couleurs
6ème chiffre = 1 si Carreau, 0 pour les autres couleurs

Ainsi le 9 de cœur est traduit par 090100, le 10 de carreau = 100001, le Roi de pique = 131000.

L'intérêt d'une telle notation étant de trouver la plus forte combinaison selon les principes suivants :
Pour trouver une couleur (5 cartes de la même famille), il suffit de vérifier si l'addition des valeurs correspondant aux couleurs = 5.
ex : 090100, 030100, 120100, 050100, 100100 (= 9,3,Dame, 5 et 10 de cœur) :
L'addition des 3è,4è,5è et 6ème valeurs donne : 0,5,0,0 et donc une couleur à cœur.
Via une boucle pour vérifier si le tirage donne une couleur, tu peux en sortir dès l'instant où l'addition d'une seule des couleurs donne 1,2,3 ou 4 (plus de couleur possible)

Pour trouver une suite (5 cartes qui se suivent) il suffit de calculer la moyenne des valeurs des 5 cartes classées dans l'ordre décroissant :
Ainsi, imaginons 5 de pique (05100), 6 de carreau (060001), 7 de trèfle (070010), 8 de trèfle (080010) et 9 de cœur (090100).
Le contrôle des suites consiste à additionner les 2 premiers chiffres des 5 valeurs classées dans l'ordre décroissant et a en calculer la moyenne : si la moyenne des 5 valeurs est égale à la valeur de la 3ème valeur, alors il s'agit d'une suite dans le cas contraire, pas de suite possible.
dans l'exemple, ça donne (9+8+7+6+5)/5 = 7 donc une suite
A noter qu'avec un As dans la combinaison, tu dois faire la même vérification avec la valeur haute (14) et la valeur basse (1)

Pour les autres combinaisons Carré, Brelan, Paire, il suffit de dénombrer la fréquence des valeurs des 2 premiers chiffres (4 cartes identiques, 3 cartes ou 2 cartes)

Facile également pour le Full (Brelan + Paire), la Double Paire (2 paires), la Quinte Flush (Couleur + Suite) : il suffit de vérifier le mix des combinaisons.

Et quand aucune combinaison n'est trouvée, c'est la carte la plus haute qui l'emporte d'où l'intérêt d'un classement des 5 cartes par valeur décroissante.

Et pour finir, tu appliques le coef multiplicateur adéquat à la plus forte combinaison obtenue.

Cette proposition n'est qu'une piste et j'espère avoir été suffisamment clair.

Bonne soirée
Kotov


Bonsoir JPN, tout à ma prose, je t'ai raté
 
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Demande d'idée...

Bonjour le fil :),
Je sais, Wilfried, que tu ne souhaites pas du "clé en main", mais pas évident non plus de travailler sur du vent... :D
En tenant compte des remarques de Kotov (pas de souci de m'avoir raté, mais si tu peux m'appeler JNP et non JPN, ça m'arrangerait car je connais un JPN, que j'aprécie beaucoup d'ailleurs, mais un chat est un chat...:p), j'ai développé un générateur de "main" sur 6 chiffres et sans doublon, et je récupère par formule la plus haute figure. Ça m'a bien pris la tête, c'était sympa... Maintenant, pour les tirages successifs, je pense que tu va passer par de l'événementiel avec sélection des cartes à jeter et nouveau tirage, sans doublon. Mais là où je t'attends, c'est pour l'adversaire (l'ordi je suppose)... Pour lui faire sortir une main, pas de souci, mais, pour être équitable, sur quel algorythme tu va te baser pour qu'il améliore sa main :confused:?
A plus :cool:
NB : étant sur 2007, ma macro de tri ne doit pas passer, il va falloir la modifier en 2003...
 

Pièces jointes

  • PokerV1.xls
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WILFRIED

XLDnaute Impliqué
Re : Demande d'idée...

Salut JNP, KOTOV,

merci pour vos idées. Pour le décodage de la cartes, j'utilise une méthode toutes simple :


Un tableau : tab_carte(9,3) : 10 lignes ( cas du changement complet des 5 première cartes)
4 colonnes :
1 colonnes : numéro de la carte : 1 à 52
2 colonnes : type de cartes : 1 à 10 et V D R
3 colonnes : couleur : Rouge ou Noire
4 colonnes : famille : Coeur, Carreaux, Pique, trèfle

Voici mon code VBA :
Code:
Sub decod_carte()
'  Stop
  For i = 0 To 4
    Select Case tab_carte(i, 0)
      Case 1
        tab_carte(i, 1) = "1"
        tab_carte(i, 2) = "rouge"
        tab_carte(i, 3) = "Coeur"
      Case 2
        tab_carte(i, 1) = "2"
        tab_carte(i, 2) = "rouge"
        tab_carte(i, 3) = "Coeur"
      Case 3
        tab_carte(i, 1) = "3"
        tab_carte(i, 2) = "rouge"
        tab_carte(i, 3) = "Coeur"
      Case 4
        tab_carte(i, 1) = "4"
        tab_carte(i, 2) = "rouge"
        tab_carte(i, 3) = "Coeur"
      Case 5
        tab_carte(i, 1) = "5"
        tab_carte(i, 2) = "rouge"
        tab_carte(i, 3) = "Coeur"
      Case 6
        tab_carte(i, 1) = "6"
        tab_carte(i, 2) = "rouge"
        tab_carte(i, 3) = "Coeur"
      Case 7
        tab_carte(i, 1) = "7"
        tab_carte(i, 2) = "rouge"
        tab_carte(i, 3) = "Coeur"
      Case 8
        tab_carte(i, 1) = "8"
        tab_carte(i, 2) = "rouge"
        tab_carte(i, 3) = "Coeur"
      Case 9
        tab_carte(i, 1) = "9"
        tab_carte(i, 2) = "rouge"
        tab_carte(i, 3) = "Coeur"
      Case 10
        tab_carte(i, 1) = "10"
        tab_carte(i, 2) = "rouge"
        tab_carte(i, 3) = "Coeur"
      Case 11
        tab_carte(i, 1) = "V"
        tab_carte(i, 2) = "rouge"
        tab_carte(i, 3) = "Coeur"
      Case 12
        tab_carte(i, 1) = "D"
        tab_carte(i, 2) = "rouge"
        tab_carte(i, 3) = "Coeur"
      Case 13
        tab_carte(i, 1) = "R"
        tab_carte(i, 2) = "rouge"
        tab_carte(i, 3) = "Coeur"
      Case 14
        tab_carte(i, 1) = "1"
        tab_carte(i, 2) = "rouge"
        tab_carte(i, 3) = "carreaux"
      Case 15
        tab_carte(i, 1) = "2"
        tab_carte(i, 2) = "rouge"
        tab_carte(i, 3) = "carreaux"
      Case 16
        tab_carte(i, 1) = "3"
        tab_carte(i, 2) = "rouge"
        tab_carte(i, 3) = "carreaux"
      Case 17
        tab_carte(i, 1) = "4"
        tab_carte(i, 2) = "rouge"
        tab_carte(i, 3) = "carreaux"
      Case 18
        tab_carte(i, 1) = "5"
        tab_carte(i, 2) = "rouge"
        tab_carte(i, 3) = "carreaux"
      Case 19
        tab_carte(i, 1) = "6"
        tab_carte(i, 2) = "rouge"
        tab_carte(i, 3) = "carreaux"
      Case 20
        tab_carte(i, 1) = "7"
        tab_carte(i, 2) = "rouge"
        tab_carte(i, 3) = "carreaux"
      Case 21
        tab_carte(i, 1) = "8"
        tab_carte(i, 2) = "rouge"
        tab_carte(i, 3) = "carreaux"
      Case 22
        tab_carte(i, 1) = "9"
        tab_carte(i, 2) = "rouge"
        tab_carte(i, 3) = "carreaux"
      Case 23
        tab_carte(i, 1) = "10"
        tab_carte(i, 2) = "rouge"
        tab_carte(i, 3) = "carreaux"
      Case 24
        tab_carte(i, 1) = "V"
        tab_carte(i, 2) = "rouge"
        tab_carte(i, 3) = "carreaux"
      Case 25
        tab_carte(i, 1) = "D"
        tab_carte(i, 2) = "rouge"
        tab_carte(i, 3) = "carreaux"
      Case 26
        tab_carte(i, 1) = "R"
        tab_carte(i, 2) = "rouge"
        tab_carte(i, 3) = "carreaux"
      Case 27
        tab_carte(i, 1) = "1"
        tab_carte(i, 2) = "noir"
        tab_carte(i, 3) = "pique"
      Case 28
        tab_carte(i, 1) = "2"
        tab_carte(i, 2) = "noir"
        tab_carte(i, 3) = "pique"
      Case 29
        tab_carte(i, 1) = "3"
        tab_carte(i, 2) = "noir"
        tab_carte(i, 3) = "pique"
      Case 30
        tab_carte(i, 1) = "4"
        tab_carte(i, 2) = "noir"
        tab_carte(i, 3) = "pique"
      Case 31
        tab_carte(i, 1) = "5"
        tab_carte(i, 2) = "noir"
        tab_carte(i, 3) = "pique"
      Case 32
        tab_carte(i, 1) = "6"
        tab_carte(i, 2) = "noir"
        tab_carte(i, 3) = "pique"
      Case 33
        tab_carte(i, 1) = "7"
        tab_carte(i, 2) = "noir"
        tab_carte(i, 3) = "pique"
      Case 34
        tab_carte(i, 1) = "8"
        tab_carte(i, 2) = "noir"
        tab_carte(i, 3) = "pique"
      Case 35
        tab_carte(i, 1) = "9"
        tab_carte(i, 2) = "noir"
        tab_carte(i, 3) = "pique"
      Case 36
        tab_carte(i, 1) = "10"
        tab_carte(i, 2) = "noir"
        tab_carte(i, 3) = "pique"
      Case 37
        tab_carte(i, 1) = "V"
        tab_carte(i, 2) = "noir"
        tab_carte(i, 3) = "pique"
      Case 38
        tab_carte(i, 1) = "D"
        tab_carte(i, 2) = "noir"
        tab_carte(i, 3) = "pique"
      Case 39
        tab_carte(i, 1) = "R"
        tab_carte(i, 2) = "noir"
        tab_carte(i, 3) = "pique"
      Case 40
        tab_carte(i, 1) = "1"
        tab_carte(i, 2) = "noir"
        tab_carte(i, 3) = "trèfle"
      Case 41
        tab_carte(i, 1) = "2"
        tab_carte(i, 2) = "noir"
        tab_carte(i, 3) = "trèfle"
      Case 42
        tab_carte(i, 1) = "3"
        tab_carte(i, 2) = "noir"
        tab_carte(i, 3) = "trèfle"
      Case 43
        tab_carte(i, 1) = "4"
        tab_carte(i, 2) = "noir"
        tab_carte(i, 3) = "trèfle"
      Case 44
        tab_carte(i, 1) = "5"
        tab_carte(i, 2) = "noir"
        tab_carte(i, 3) = "trèfle"
      Case 45
        tab_carte(i, 1) = "6"
        tab_carte(i, 2) = "noir"
        tab_carte(i, 3) = "trèfle"
      Case 46
        tab_carte(i, 1) = "7"
        tab_carte(i, 2) = "noir"
        tab_carte(i, 3) = "trèfle"
      Case 47
        tab_carte(i, 1) = "8"
        tab_carte(i, 2) = "noir"
        tab_carte(i, 3) = "trèfle"
      Case 48
        tab_carte(i, 1) = "9"
        tab_carte(i, 2) = "noir"
        tab_carte(i, 3) = "trèfle"
      Case 49
        tab_carte(i, 1) = "10"
        tab_carte(i, 2) = "noir"
        tab_carte(i, 3) = "trèfle"
      Case 50
        tab_carte(i, 1) = "V"
        tab_carte(i, 2) = "noir"
        tab_carte(i, 3) = "trèfle"
      Case 51
        tab_carte(i, 1) = "D"
        tab_carte(i, 2) = "noir"
        tab_carte(i, 3) = "trèfle"
      Case 52
        tab_carte(i, 1) = "R"
        tab_carte(i, 2) = "noir"
        tab_carte(i, 3) = "trèfle"
    End Select
  Next i
End Sub

Je coinçait avec le code pour la vérification mais l'idée de kotov est simpa, je vais voir pour l'intéger dans mon code..

J'arrive à gérer le changement des cartes que l'ont ne veut pas. Mon tableau fonctionne. j'ai fait une analyse des possibilités :

1 ou 2 paire (avec 1 à 5 pour les cartes) :
1=2;1=3;1=4;1=5;2=3;2=4;2=5;3=4;3=5;4=5
Brelan :
123;124;125;134;135;145;234;235;245

carrée :
1234;1235;2345;1345;1245

Je pense que le plus simple et le plus rapide serai de passé par une feuille dans laquelle toutes les combinaisons serait entrée, il suffirait après de faire un test de combinaison.

Je pense que je vais prendre une partie de la méthode de KOTOV (VDR 11 12 13.

Voila

A+
 

WILFRIED

XLDnaute Impliqué
Re : Demande d'idée...

Re,

Je viens de le faire, il me renvoie un code erreur sur la ligne :

Code:
ActiveWorkbook.Worksheets("Feuil1").Sort.SortFields.Clear

Ne connaissant pas grand chose au TCD je ne sais pas l'adapter. Voici la partie qui me pose problème :

Code:
Range("A1:E3").Select
    ActiveWorkbook.Worksheets("Feuil1").Sort.SortFields.Clear
    ActiveWorkbook.Worksheets("Feuil1").Sort.SortFields.Add Key:=Range("A1:E1"), _
        SortOn:=xlSortValues, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortNormal
    With ActiveWorkbook.Worksheets("Feuil1").Sort
        .SetRange Range("A1:E3")
        .Header = xlGuess
        .MatchCase = False
        .Orientation = xlLeftToRight
        .SortMethod = xlPinYin
        .Apply
    End With

Cela vient peut être que je suis sous Excel03...

Je vais creusé cela, pour l'instant mon idée est basé sur le format suivant pour chaque carte:

2 chiffre pour la carte 01 à 13, 1 pour la couleur 0 pour rouge et 1 pour noir, 4 chiffre pour la famille 1000:coeur; 0100:carreaux; 0010:pique; 0001:trèfle, et 13 chiffre pour la carte ainsi avec l'idée de somme si un des digits (pour parler binaire) est égale à 2 j'ai une paire si 3 j'ai un brelan ....


A+
 

WILFRIED

XLDnaute Impliqué
Re : Demande d'idée...

Re,

Je ne comprend pas trop comment tu as réussi ce tour là mais je suis impressionné. Peut tu m'expliquer tes formules, afin que je les transcrives en VBA...

Je suis capable en modifiant légèrement ma macro d'avoir un code ressemblant au tien.

vue que j'ai déjà un code de 1 à 13 ainsi que la famille d'ou la couleur..

Il ne me reste plus qu'a adapter...

Merci...
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Demande d'idée...

Re :),
Pour le code erreur, c'est ce que j'avais prédit... En 2007, tu peux trier sur plus de 3 colonnes ou lignes, mais le code ne passe pas en 2003. Et je n'ai plus de 2003 pour modifier le code. Il te suffit de remplacer mon code de tri
Code:
    Range("A1:E3").Select
    ActiveWorkbook.Worksheets("Feuil1").Sort.SortFields.Clear
    ActiveWorkbook.Worksheets("Feuil1").Sort.SortFields.Add Key:=Range("A1:E1"), _
        SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortNormal
    With ActiveWorkbook.Worksheets("Feuil1").Sort
        .SetRange Range("A1:E3")
        .Header = xlGuess
        .MatchCase = False
        .Orientation = xlLeftToRight
        .SortMethod = xlPinYin
        .Apply
    End With
pour trier de gauche à droite A1:E3 en fonction de la ligne 1.
Il n'y a pas de TCD, juste quelques études de cas :
Je calcule en ligne 5 le nombre de fois où la valeur de la carte est présente plusieur fois, et en ligne 6 si la couleur est présente plusieurs fois. Après, je compare les valeurs obtenues.
1) 1 carte, c'est 1 maximum dans la ligne 5
2) une paire, c'est 2 maximum dans la ligne 5 mais maximum 2 fois 2 présent dans les cellules
3) 2 paires, c'est la même choses, mais avec 4 fois 2
4) le brelan, c'est 3 maximum dans la ligne 5, mais pas de 2
4) le full, c'est 3 maximum, et avec 2
5) la couleur, c'est 5 dans la ligne 6
6) la suite, c'est un peu plus compliqué, c'est pour cela que je l'ai décomposé, soit j'utilise la moyenne comme préconisé par Kotov, mais j'enlève le cas des 2 paires (3,3,4,5,5 donnerait une suite, mais ce n'est pas le cas), soit je transpose la valeur de l'As pour regarder la suite dans l'autre sens (calculs en J5 et J6)
7) la suite couleur, ben, si j'ai une suite et une couleur, hop là...
8) le carré, c'est 4 maximum
Après, je recherche juste en vertical la valeur max puisque j'ai donné un point de plus à chaque figure et j'affiche la plus haute
A + :)
 

WILFRIED

XLDnaute Impliqué
Re : Demande d'idée...

Re,


Voici mon fichier pokerwd.xls

J'ai recopier ta méthode de calculs...

Cela fonctionne bien sauf pour la suite ( tu verra j'ai un petit problème avec le changement de carte).

Je vais analysé tes instructions pour mieux les comprendre.

A+

J'ai beau me torturé le cerveau je ne comprend vraiment pas ta formule pour la suite...

Voici un exemple d'erreur sur le résultat. J'obtiens "suite" avec cela :

=SI(MOD(ENT(A2/10000)+ENT(B2/10000)+ENT(C2/10000)+ENT(D2/10000)+ENT(E2/10000);5)=0;VRAI;FAUX)

A2 : 10001
B2 : 110001
C2 : 50100
D2 : 100010
E2 : 30001

Soit dans l'ordre : As de coeur, Valet de coeur, 5 de pique,10 de carreaux, 3 de coeur.

As tu une idée du pourquoi???

A+
 
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Demande d'idée...

Bonjour à tous,

Ma modeste contribution pour le Tri sous XL 2003

Code:
Sub Tri()
Range("A1:E3").Sort Key1:=Range("A1"), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess, _
        OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlLeftToRight
Range("A4:E4").Select
End Sub

A+ à tous
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Demande d'idée...

Re :),
Mea culpa :eek:, j'ai ajouté les vérifications sur les paires possibles autour, mais j'ai oublié la vérification Moyenne = Valeur du milieu triée...
Soit en J5
Code:
=SI(ET(MOD(ENT(A1/10000)+ENT(B1/10000)+ENT(C1/10000)+ENT(D1/10000)+ENT(E1/10000);5)=0;(ENT(A1/10000)+ENT(B1/10000)+ENT(C1/10000)+ENT(D1/10000)+ENT(E1/10000))/5=ENT(C1/10000));VRAI;FAUX)
et en J6
Code:
=SI(E2="As";ET(SI(MOD(ENT(A1/10000)+ENT(B1/10000)+ENT(C1/10000)+ENT(D1/10000)+1;5)=0;SI((ENT(A1/10000)+ENT(B1/10000)+ENT(C1/10000)+ENT(D1/10000)+1)/5=ENT(B1/10000);VRAI;FAUX);FAUX)))
Tes gif sont assez sympas, poker, ou strip poker ? ;)
A +
 

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : Demande d'idée...

Bonsoir à tous,

Même si faute de temps, je n'ai fait que survoler les différentes propositions, je vois que le projet avance bien :)

J'interviens juste pour signaler une erreur dans mon raisonnement précédent, erreur qui m'est apparue ce matin sous la douche (comme quoi, se laver, est utile en informatique :) )
Je signalais hier que pour trouver une suite, il suffisait de classer les cartes dans l'ordre croissant et de calculer la moyenne. Si la moyenne est égale à la 3ème carte alors il s'agit d'une suite.
Faux bien sûr, parce que si ça marche avec 2,3,4,5,6, ça marche également avec 2,3,6,9,10 alors que les cartes ne se suivent pas.
Il semble préférable (entre autre solution) de classer les cartes dans l'ordre décroissant et vérifier les écarts entre les cartes (1ère-2ème ; 2ème-3ème; 3ème-4ème; 4ème-5ème). Dès l'instant où l'écart est différent de 1, la suite n'est plus possible.

Et il doit bien y avoir d'autres moyens de le vérifier.

@ Wilfried : quel est l'intérêt d'attribuer une valeur "Rouge" ou "Noire"? Si c'est un élément discriminant à la roulette, j'ai l'impression qu'au poker avoir toutes les cartes rouges (cœur + carreau) n'apporte rien.

@JNP : désolé pour l'inversion des lettres de ton pseudo, j'y ferai attention ... pourtant JPN ça sonne mieux ;)

Bonne soirée, je suivrais ce fil par intermittence.


Kotov
 
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Demande d'idée...

Bonsoir :),
Effectivement, Kotov, tu as raison, donc j'ai rajouté un test pour regarder la différence entre la carte la plus haute et la carte la plus basse, soit en J5
Code:
=SI(ET(MOD(ENT(A1/10000)+ENT(B1/10000)+ENT(C1/10000)+ENT(D1/10000)+ENT(E1/10000);5)=0;(ENT(A1/10000)+ENT(B1/10000)+ENT(C1/10000)+ENT(D1/10000)+ENT(E1/10000))/5=ENT(C1/10000);ENT(E1/10000)-ENT(A1/10000)=4);VRAI;FAUX)
et en J6
Code:
=SI(E2="As";ET(SI(MOD(ENT(A1/10000)+ENT(B1/10000)+ENT(C1/10000)+ENT(D1/10000)+1;5)=0;SI((ENT(A1/10000)+ENT(B1/10000)+ENT(C1/10000)+ENT(D1/10000)+1)/5=ENT(B1/10000);VRAI;FAUX);FAUX);ENT(D1/10000)=5))
J'espère qu'il n'y a plus de bavures... :rolleyes:
Bonne soirée :cool:
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Demande d'idée...

Bonsoir tout le monde,

Et bien, ca avance vos petites affaires on dirait, ca cogite en tout cas.

On voit que pour réaliser un jeu "coquin", il y a des candidats... hi hi.

Non je ne suis pas juste... car Jean Noel m'a aidée tout plein récemment et sans pour autant avoir de contrepartie... je rigolais.

Bonne soirée, les macrotteurs de l'enfer. Moi je vais rejoindre Morphée. Bon courage.
 

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